Comment connaître ses valeurs personnelles ?

Nous prétendons tous avoir des valeurs et de grands principes de vie. Pourtant, on prend rarement le temps de se poser et de se demander quelles sont réellement nos valeurs. De plus, ce n’est pas toujours facile de savoir ce qu’on met derrière la signification de « valeur ». C’est pourquoi, lorsque j’ai découvert la théorie des valeurs personnelles de Schwartz, ça m’a vraiment fait tilt. De suite, ça a été  beaucoup plus simple pour moi. J’espère que ça le sera pour vous aussi !

L’objectif de cet article est d’être capable d’identifier ses valeurs personnelles  pour être davantage en accord avec elles. Mais pas seulement. Je pense que c’est également un outil fascinant pour comprendre les motivations et les comportements des gens autour de nous. Bonne lecture !

« Souviens-toi que si tu restes fidèle à tes principes, ceux qui se moquaient d’abord de toi, t’admireront plus tard; mais si tu es vaincu par leurs propos, tu te rendras doublement ridicule. » Epictète

Identifier ses valeurs personnelles avec la théorie des valeurs universelles de Schwartz

Shalom Schwartz est un psychologue social Israélien. En 1992, il présente sa théorie des valeurs universelles après une analyse auprès de 20 pays. Selon lui, il y a dix grandes valeurs qu’on retrouve dans n’importe quelle société : bienveillance, universalisme, tradition, conformité, sécurité, hédonisme, stimulation, autonomie, réussite et pouvoir. Je vais les détailler sous le schéma ci-dessous afin que vous puissiez identifier celles qui résonnent chez vous.

valeurs personnelles

 

Bienveillance

Vous êtes dans une mentalité de « ça ne sert à rien de vouloir changer le monde si on ne parvient pas à prendre soin de son propre entourage ». Ce principe contraste avec le principe suivant d’universalisme. Qualités importantes : faire attention à ses proches ; créer des relations de confiance, loyal,  honnête, bienveillant…

Universalisme

Contrairement au principe de bienveillance, vous considérez qu’il faut savoir mettre l’individu en second plan pour pouvoir changer le monde. Ça vous pousse à avoir des idées fortes et controversées car l’intérêt de la planète/société n’est pas toujours aligné avec l’intérêt des individus qui la composent. Qualités importantes : égalité, justice sociale, protection de l’environnement, monde en paix…

Tradition

Vous considérez les traditions comme le lien qui garantit la continuité d’une vision/projet à travers les générations. C’est donc important pour vous de transmettre aux nouvelles générations ce que vous avez vous-même reçu.  Vous avez conscience de n’être qu’un maillon d’une chaîne infinie ce qui vous pousse à être humble. Qualités importantes : l’humilité, le respect des traditions, apporter sa part à la société…

Conformité

Vous accordez une vraie importance à la conformité pour la raison suivante : si personne ne respecte les règles, alors il n’est plus possible de s’organiser, d’être efficace ou encore de travailler en équipe. La conformité est indispensable si on veut une société qui fonctionne. Qualités importantes: le respect des règles, être à l’heure, l’auto-discipline, la fiabilité, la politesse…

Sécurité

Vous avez conscience à quel point c’est important de vivre dans un monde sécurisé. Et vous ne voulez pas perdre ce privilège. De plus, vous ne trouvez aucun plaisir à prendre des risques ou à vous inquiéter. Vous préférez rester serein. Qualités importantes : la stabilité, l’ordre social, la sécurité familiale, la sécurité nationale…

Hédonisme

Vous considérez qu’il est important de savoir profiter de la vie. Ça ne sert à rien de travailler en permanence si vous ne pouvez en récolter les fruits. Vous n’attendez pas la retraite pour vous faire plaisir. Qualités importantes: profiter de la vie, se faire plaisir, manger du chocolat, être dans le moment présent…

Stimulation

A quoi bon vivre si c’est pour toujours faire la même chose. Vous détestez les métiers routiniers et vous adorez essayer de nouvelles activités. Qualités importantes: la nouveauté, la surprise, les challenges, la  variété, avoir une vie intrépide…

Autonomie

Vous êtes un freelance, un indépendant ou un entrepreneur. Vous considérez que le plus important c’est la liberté de faire ce que vous voulez. C’est important pour vous d’avoir la sensation d’agir et de savoir pourquoi. Qualités importantes: ne pas avoir de chef, la liberté, la créativité, la curiosité, l’indépendance, décider de ses propres objectifs…

Réussite

Vous visez le sommet. Et pour cela, vous êtes prêt à travailler dur, à faire des sacrifices. Ça ne vous dérange pas de faire des tâches répétitives tant que vous êtes persuadés que ça va vous mener à l’excellence. Vous préférez être excellent dans un domaine plutôt qu’être moyen partout. Qualités importantes: l’ambition, être compétent, l’influence, avoir du succès…

Pouvoir

Le pouvoir est important pour vous car ça permet de garder le contrôle et à avoir de l’impact grâce à ses décisions. Ça ne signifie pas pour autant que vous êtes un « méchant requin politique ». Qualités importantes: la richesse, le pouvoir et l’influence sociale, le statut social, l’autorité…

 

L’unique question à se poser pour valider ses valeurs personnelles

Parmi les 10 valeurs personnelles ci-dessus, nous avons tous une ou deux valeurs qui résonnent davantage avec ce que nous sommes. Ça ne signifie pas que les autres valeurs ne sont pas importantes évidemment. Elles sont toutes importantes même si on n’ose pas toujours se l’avouer. Enfin bref, je pense que rien qu’en lisant la liste des dix valeurs, vous savez ce qui est le plus important pour vous. Beaucoup d’articles ou de vidéos expliquent que pour trouver ses valeurs, il faut se poser les questions suivantes : Quels sont les héros de votre enfance ? Quelle est la dernière fois que vous vous êtes énervés ? Quel est votre grand projet de vie ?…Personnellement, je ne pense pas que vous en ayez besoin. En revanche, il y a une question qu’il faut se poser :

Jusqu’à maintenant, quelles sont les grandes décisions que vous avez pris dans votre vie ?

Cette question est à double tranchant:

  • Soit elle confirme que vos actions sont bien alignées avec vos valeurs. Tout va bien, continuez comme ça !
  • Soit la question vous rappelle que depuis trop longtemps, vous n’agissez pas en accord avec vos principes. Par exemple, juste après le lycée, un de mes meilleurs potes part faire des études de médecine. Vu de l’extérieur, ça semblait normal parce que le mec est super intelligent. Et cette décision reposait sur deux valeurs : la sécurité et le pouvoir (le statut social de médecin, c’est la classe !). Or ses deux valeurs à lui sont la réussite et l’autonomie. Que s’est-il passé ? Deux ans plus tard, il abandonne ses études parce que ce n’était pas pour lui. Il a eu le courage de faire le virage très rapidement vers ce qui lui plaisait davantage  : la mécanique et la chaudronnerie. Il a pu monter sa boîte (autonomie) et commencer à se faire un nom dans la communauté de la mécanique (début du succès).

 

Pourquoi il est important d’identifier ses valeurs personnelles et celles des autres ?

Outil de connaissance de soi

Au même titre que les tests de personnalité ou les tests d’intelligence, identifier ses valeurs personnelles permettent d’en connaître davantage sur soi : qu’est-ce qu’on aime, quelles sont nos forces & faiblesses, pourquoi agissons-nous de la sorte…

Parfois, on ne sait pas trop si nos décisions sont dictées par la société ou par nos valeurs personnelles. Les connaitre nous permettent d’y voir plus clair et de prendre des décisions en accord avec ses principes.

Comprendre et mieux communiquer avec les autres

En 2017, Daryl Davis, un musicien noir des États-Unis, raconte dans cette vidéo, comment il est parvenu à convaincre plus de 200 membres du KKK à sortir de l’organisation. Il a eu le courage d’aller rencontrer ces gens pendant leur séance et de discuter avec eux afin de les comprendre. Ce musicien est maître dans l’art de comprendre les valeurs des autres.

Désormais, dès que je souhaite créer des liens plus forts avec une personne, j’essaye toujours de comprendre son système de valeur. Ça me permet de comprendre ses motivations et ces sujets de discussions préférés. En bref, la théorie des valeurs universelles donne une nouvelle grille de lecture pour comprendre le comportement des autres.

La vraie difficulté est d’éviter d’être dans le jugement. Nous avons souvent tendance à croire que notre système de valeur est supérieur aux autres. Or ce n’est pas forcément le cas. N’oubliez pas quel est votre objectif. Dans une discussion, votre but est de comprendre votre interlocuteur non de le convaincre. Et si c’est ce que vous voulez faire, ce n’est certainement pas en lui expliquant qu’il a tort. L’exemple reste l’unique moyen de convaincre une personne si c’est votre objectif. Cette idée n’est pas nouvelle :

« L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre : c’est le seul. » Gandhi

Est-ce que toutes les valeurs personnelles se valent ?

Je pense que le problème n’est pas tant les valeurs en soi mais les raisons qui nous poussent à les choisir. Par exemple, si vous me dites que l’hédonisme est la valeur qui résonne le plus chez vous, alors il peut y avoir plusieurs cas de figures différents:

  • Soit vous êtes un grand procrastinateur et vous préférez vous réfugier dans le plaisir immédiat.
  • Soit vous êtes un travailleur acharné et vous savez prendre le temps de vous poser régulièrement pour vous faire plaisir.

Dans les deux cas, l’hédonisme est une valeur importante. Pourtant, dans le premier cas, la raison n’est pas bonne (procrastination), alors que c’est complètement justifiable dans le deuxième cas.

Est-ce qu’il est facile de changer de système de valeur ? Contrairement aux traits de personnalité, les valeurs personnelles peuvent changer plus facilement. Elles ne sont pas ancrées dans notre génétique. En revanche, elles changent rarement du jour au lendemain. Daryl Davis, a mis plusieurs mois avant de convaincre les membres du KKK de quitter l’organisation. Pendant longtemps, ils se trouvaient des excuses du type « Daryl, tu es différent des autres ». Nous associons très rapidement nos valeurs avec notre identité profonde. Le problème de cette association, c’est que ça peut être très douloureux de la déchirer.

« Il n’y a aucun mal à changer d’avis, pourvu que ce soit dans le bon sens. » Winston Churchill

Conclusion sur les valeurs personnelles

En résumé :

  1. Identifiez vos valeurs parmi les dix valeurs universelles
  2. Identifiez les valeurs des gens qui comptent pour vous afin d’améliorer votre communication avec eux.
  3. N’ayez pas peur de changer de système de valeur si nécessaire

J’espère que la théorie des valeurs universelles de Schwartz va résonner chez vous comme ça a été le cas pour moi. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le partager dans les commentaires. Vos retours m’intéressent !

Autres articles qui pourraient vous intéresser:

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

2 réflexions au sujet de “Comment connaître ses valeurs personnelles ?”

Laisser un commentaire