Comment trouver un mentor ?

Quelle que soit la discipline dans laquelle vous voulez devenir bon, il est toujours difficile d’apprendre tout seul en permanence. Même dans les activités ou les gens apprennent en autodidacte, le soutien de personnes extérieures permet vraiment d’accélérer la progression. C’est pourquoi il faut trouver un mentor. Dans la communauté des magiciens, le rôle des mentors est extrêmement important. Étant donné les magiciens travaillent rarement en équipe, avoir un mentor est un moyen d’avoir des retours critiques, des conseils spécifiques et de retrouver une motivation quand il n’y en plus.

Bien que votre entourage, famille et amis, joue un rôle très important dans votre apprentissage, il ne peut pas apporter ce que vous offre un mentor : une expérience concrète dans le domaine où vous êtes. Un mentor peut être un coach que vous payez, une personne connue qui vous aide à travers ses vidéos et ses livres (pas besoin de le connaître) ou encore une personne qui donne généreusement de son temps. Peu importe la forme qu’il prend, je vous recommande vraiment de trouver un mentor, il va vous faire prendre l’autoroute vers le succès.

 

Prouver que vous êtes vraiment motivé

Il n’y a que dans Star Wars où le mentor vient chercher le Padawan sans que ce dernier ne demande rien. Dans la vraie vie, il faut d’abord prouver que vous êtes un passionné, un travailleur et que vous êtes déjà passé à l’action. Ensuite seulement vous avez une chance de trouver un vrai mentor.

Pourquoi ? Cela peut demander du temps d’être un mentor et ce n’est pas possible d’aider tout le monde. C’est pourquoi la meilleure sélection naturelle possible et d’aider seulement les gens qui ont déjà prouvé qu’ils étaient motivés. Le rôle d’un mentor n’est pas uniquement de vous donner de la motivation. Ce n’est pas son objectif. Les conseils d’un mentor sont plus pragmatiques, concrets et spécifiques à votre problématique. Ils n’ont pas forcément d’intérêt à vous motiver, c’est votre problème.

 

Appliquer ce qu’il vous dit

C’était un vrai privilège d’avoir une personne qui donne de son temps pour vous aider. Si un mentor vous donne un conseil, il est vraiment recommandé de le suivre. D’abord parce que s’il vous le donne c’est qu’il y a une bonne raison. Deuxièmement, ne pas le suivre lui indique le message suivant : je ne te fais pas confiance. Or, il faut parfois savoir poser son cerveau sur le côté et suivre les conseils d’un mentor. Vous verrez par la suite si le conseil était bon.

On a souvent tendance à vouloir montrer à notre mentor à quel point on a progressé, à quel point on est bon, mais en réalité, il s’en fiche. Ne perdez pas de temps à vouloir montrer ce que vous savez faire. Il le sait déjà et c’est pourquoi il vous aide. Lorsque vous regardez Karaté Kid, est-ce qu’il y à un moment où l’enfant essaye de conseiller Pat Morita sa technique ? Jamais, c’est absurde. Appliquer ses conseils, c’est tout.

 

Vous n’avez pas besoin de trouver un mentor « star »

Parfois, un mentor n’a pas besoin d’être une star, ça peut juste être votre manager ou votre supérieur. Ou même un collègue. En fait, peu importe. A partir du moment où une personne plus expérimentée que vous, vous aide à réaliser vos projets de façon concrète, alors elle peut devenir un mentor.

J’ai un de mes meilleurs amis qui a trouvé un mentor dans le domaine de l’immobilier d’une façon très simple : il a fait connaissance avec son mentor, car celui est son propriétaire. Ils ont sympathisé et par la discussion, il a appris que son propriétaire était un vrai expert de l’immobilier. Ce dernier possédait un énorme patrimoine et avait une vraie stratégie intéressante. Depuis, mon ami a acheté son premier appartement et ce n’est que le début.

N’oubliez pas le message du film ratatouille avec la citation du critique Anton Ego :

« Tout le monde peut cuisiner. Mais j’ai compris seulement maintenant, ce que ça signifiait réellement. Tout le monde ne peut pas devenir un grand artiste, mais un grand artiste peut venir de n’importe où. »

C’est la même chose pour un mentor.

 

Vous pouvez avoir un mentor qui ne vous connaît pas

On cherche toujours à avoir un mentor avec qui on a une relation privilégiée, mais parfois, il suffit de trouver une personne sur internet ou dans les livres qui peut vous apporter la même chose. Lorsque j’ai commencé la magie, il n’y avait ni de club de magie ni de grands magiciens dans ma ville d’origine. Bien que j’ai eu la chance de rencontrer d’autres passionnés de magie, on en peut pas vraiment les appeler des mentors.

Notre chance, c’est qu’il existe tellement de ressources sur internet qu’il est tout à fait possible d’admirer et suivre des experts de votre domaine que vous apprécié pour leurs compétences mais également pour leurs valeurs et façon de voir les choses. En magie, j’ai commencé à suivre le magicien Roberto Giobbi : j’ai lu tous ces livres, vu toutes ces vidéos et il est devenu une sorte de mentor. Ça ne remplacera jamais un vrai mentor avec qui vous construisez votre relation, mais vous pouvez tellement progresser quand même !

 

Il suffit parfois de demander pour trouver un mentor

La meilleure façon de trouver un mentor, c’est de demander. Lorsqu’on ne connaît personne dans un domaine, il suffit de trouver tous les experts souhaités et vous leur envoyer un email. Si vous souhaitez demandez conseil à une personne que vous respectez énormément, essayez de le rencontrer en vrai. Ça aura tellement plus d’impact que de juste envoyer un message surtout qu’il est possible qu’il ait déjà été contacté plusieurs fois de cette façon. Distinguez-vous ! J’ai écrit un article sur comment engager une conversation si ça vous intéresse.

Lorsqu’on contacte des spécialistes, on a souvent tendance à vouloir contacter les grandes stars de son domaine. Après, nous sommes étonnés qu’ils ne nous répondent pas. C’est normal, ils reçoivent déjà des dizaines de demandes similaires par jour.  Il ne faut pas oublier qu’il existe de nombreux experts qui ne sont pas connus et qui seraient ravis de vous aider. Ce n’est pas parce qu’une personne est davantage connue et médiatisée qu’elle est plus compétente. C’est vraiment important de comprendre ça.

 

mentorat

 

Montrez-lui que ce qu’il fait est important

Lorsqu’une personne vous aide, parfois elle ne demande pas grand-chose. Rien n’est jamais gratuit. Et si ce n’est pas forcément de l’argent, le mentor a besoin de voir que ce qu’il fait est utile et vous rend service. Voici la meilleure façon de lui rendre la pareille.

Exprimez votre gratitude, on ne le fait jamais assez quand c’est sincère. Les gens ne réalisent pas parfois à quel point ils peuvent vous aider. Faites-leur savoir. Et d’ailleurs, que la personne soit rémunérée ou non, ça ne change rien. Si elle a vraiment contribué à vous faire avancer, alors montrez lui votre reconnaissance. Dans les entreprises, un manager s’en rend compte au quotidien. Le salaire est important pour motiver son équipe à faire du bon travail, mais s’ils ne donnent pas de reconnaissance lorsque le travail est bien fait, alors la motivation chute.

 

Ne forcez pas

Si vous attendez de l’aide d’une personne gratuitement, attendez-vous à recevoir un refus. C’est normal. Surtout lorsqu’on commence dans un métier, on pense naïvement qu’un mentor peut nous prendre sous son aile facilement et sans effort. Or ce n’est pas le cas. Le mentorat demande du temps, de l’effort et c’est pour cette raison que certaines personnes en font leur métier : c’est ce qu’on appelle les coachs et les consultants.

Donc si on refuse de vous aider au départ, dites-vous que c’est normal et contactez d’autres personnes. Vous trouverez toujours quelqu’un qui est prêt à vous aider.

 

Trouver un mentor spécialisé dans votre domaine

C’est important de choisir des mentors qui font exactement ce que vous faites. Si vous souhaitez créer une entreprise en vendant sur internet trouvez un expert du e-commerce. Si vous souhaitez devenir expert en mécanique dans la moto, cherchez un spécialiste de la moto, etc…C’est évident, mais en réalité, souvent on demande conseils à nos proches ou aux experts que l’on connaît. Malheureusement, même s’ils ont énormément d’expériences, ils n’auront pas la bonne vision et les bons conseils.

J’ai la chance d’avoir des parents qui travaillent dans le monde de la startup et de la finance, plutôt idéal pour créer une entreprise, non ? Pourtant, ils ont eu la sagesse de ne pas me donner de conseils pour mes activités de magicien ou de business en ligne. Pourquoi ? Parce que lorsqu’on ne connaît pas un domaine dans ses spécificités, il est impossible de bien orienter. Ça ne signifie pas que vos proches ne peuvent pas vous aider, mais il faut distinguer les bons conseils et les mauvais ce qui n’est pas toujours facile lorsqu’on débute dans un domaine. C’est pourquoi vous avez besoin d’un mentor.

 

Est-ce qu’un coach/consultant peut jouer le rôle de mentor ?

Absolument. Nous pouvons considérer qu’un coach ou un consultant joue le rôle d’un mentor en échange de rémunération. Je n’ai jamais eu l’occasion de travailler avec un coach sur le long terme pour la simple et bonne raison que ça coûte cher. Mais je suis persuadé que si vous trouvez le coach qui vous correspond, alors ça peut vraiment faire la différence dans vos projets.

J’ai eu de la chance durant ma dernière année de master d’être accompagné par un consultant dans mon projet personnel : le projet était de me mettre en place une stratégie pour vivre du métier de magicien.  C’était extrêmement motivant d’avoir une personne qui vous met la pression. De plus, les conseils valaient littéralement de l’or. Lorsqu’on n’a jamais monté son entreprise, il y a vraiment beaucoup d’erreurs qu’on peut éviter en suivant les conseils d’une personne expérimentée. Donc si vous avez les moyens et que vous avez un projet difficile à réaliser, tester l’expérience d’avoir un coach !

 

Essayez de construire un rapport gagnant-gagnant avec votre mentor

Il est toujours important de se mettre à la place d’un mentor. Si vous pouvez lui apporter de la valeur grâce à vos compétences, alors ça peut vraiment devenir intéressant pour lui de vous prendre sous son aile. Un mentor est une personne comme tout le monde qui a des objectifs, des problèmes, pas beaucoup de temps. Si vous pouvez faire en sorte de l’aider dans ses projets, alors vous serez capable de créer une relation à double sens où chacun y trouve son intérêt.

Lorsqu’on contacte une personne compétente, on ne pense souvent qu’à ses propres intérêts. Essayez de vous intéresser à la personne de façon sincère. Si vous ne lui posez que des questions qui sont orientées sur vos propres problèmes, alors ça va devenir gênant au bout d’un moment.

 

Conclusion pour trouver un mentor

J’ai vraiment eu la chance de rencontrer des gens sur mon parcours qui m’ont permis d’avancer à grands pas. Je vous souhaite vraiment que ça vous arrive, car c’est un énorme privilège. Et vraiment, je l’ai déjà dit dans cet article, mais le mentor ne fera pas le travail à votre place. Agissez d’abord puis cherchez un mentor ensuite : ça vous permettra d’avoir de vraies questions et une vraie motivation. Beaucoup trop de débutants cherchent des mentors dès le début dans l’espoir que ce-dernier apporte une réponse miracle. Mais ça n’arrivera pas malheureusement.

Enfin, j’essaye toujours de garder un respect infini pour les gens qui m’ont aidé. Même le jour où vous n’avez plus besoin d’eux, n’oubliez pas ce qu’ils vous ont apporté. C’est trop facile de demander de l’aide puis de laisser tomber les personnes une fois que vous en avez plus besoin.

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

1 réflexion au sujet de « Comment trouver un mentor ? »

Laisser un commentaire