Comment travailler son charisme ?

Concrètement comment fait-on pour travailler son charisme ? Habituellement, le charisme est une notion un peu vague et difficile à définir. Pourtant, vous allez voir que ça peut aussi être très concret. Dans cet article, je vous propose de mettre en place neuf habitudes dans votre semaine pour développer votre charisme. J’essaye personnellement de me les appliquer au quotidien : je sais donc qu’elles sont possibles à mettre en place. Bonne application !

 

#1 Aller au bout d’une discipline ou d’un projet

L’être humain a du charisme à partir du moment qu’il commence à devenir bon dans un domaine. Nous sommes tous en admiration face aux gens qui maîtrisent leur sujet : il suffit d’observer un musicien en concert, un sportif en compétition ou un joueur d’échec en réflexion pour être admiratif et éblouis par ces gens.

La seule condition est d’investir suffisamment de temps dans une activité pour commencer à développer des compétences « hors normes ». Or , trop souvent je vois des gens qui essayent plein de choses différentes sans jamais aller en profondeur. Leur excuse est la suivante : « j’aime bien essayer plein d’activités différentes pour découvrir celle qui me plaît vraiment. » Malheureusement, c’est une vision trop romantique de la passion. Le résultat c’est qu’au final, ces gens ne vont jamais au bout des choses et une fois dépassé l’âge de 25 ans, ils pensent que c’est trop tard pour commencer une nouvelle activité. Du coup, ils n’accomplissent jamais rien de vraiment significatif.

Bref, quand vous travaillez sur un nouveau projet, allez le plus loin possible et la passion viendra au fil du temps. J’ai commencé à faire du saxophone à l’âge de neuf ans. J’ai vraiment détesté les quatre premières années d’apprentissage. J’aurais abandonné sans le soutien de mes parents. Puis, après la quatrième année, j’avais atteint un niveau suffisamment élevé pour me faire vraiment plaisir.

Habitude 1 : choisissez un projet qui vous tient à cœur, fixez-vous un objectif élevé et atteignez-le. Ne craquez pas avant d’avoir atteint votre but.

 

#2 Prendre le temps de sonder une salle

En étudiant le comportement des enfants et leur niveau de popularité, les chercheurs se sont rendu compte de la chose suivante : les enfants les plus populaires sont influents parce qu’ils prennent toujours le temps d’observer les autres avant d’agir. Ainsi, ils sont forces de proposition uniquement quand ils sentent que les autres enfants sont réceptifs. A l’inverse, un enfant populaire ne va jamais proposer une idée qui va à contre-courant du groupe.

Ce qui est vrai pour les enfants, l’est également pour les adultes. Avant de parler ou d’agir, essayez d’observer les dynamiques sociales, l’ambiance, les différents types de personnalité… Ainsi, lorsque vous proposez une idée, votre chance qu’elle soit acceptée augmente si elle correspond à la dynamique de groupe.

Habitude 2 : prenez le temps de sonder une salle pour être certain de proposer une idée qui correspond à la dynamique de groupe.

 

#3 Travailler son charisme en recevant le maximum de feedbacks sur ce qu’on projette

Quelle que soit la qualité que vous souhaitez développer, vous avez besoin de feedbacks pour connaître votre avancement. Ça vaut également pour le charisme. Le problème est le suivant : comment « mesurer » ses progrès en charisme étant donné que ça reste très subjectif. Je recommande le plan d’action suivant :

  1. Identifiez ce que vous voulez améliorer : votre éloquence, votre communication non-verbale, votre style de management…
  2. Trouvez un(e) partenaire qui a la même vision du charisme que vous dans votre domaine. Imaginons que vous souhaitez bien vous exprimez à l’oral : vous savez à peu près comment faire pour y parvenir, mais vous avez besoin de votre partenaire pour qu’il vous fasse des retours sur votre attitude.
  3. Si vous n’avez pas de partenaire, la deuxième solution est la caméra. Filmez vos performances à l’oral et vous progresserez considérablement. A chaque fois que je parviens à filmer mes spectacles de magie, je trouve des points d’améliorations significatifs dont je ne me serais jamais rendu compte tout seul.
  4. Une fois que vous avez identifié vos points faibles, vous les modifiez et vous redemandez des feedbacks. Et vous recommencez ainsi de suite jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

Ça donne l’impression qu’il y a beaucoup de travail et c’est effectivement le cas. Durant mes spectacles de magie, j’ai été capable de corriger certains défauts (comme la posture ou la façon de s’exprimer), uniquement grâce à une caméra. Sans ce retour vidéo, je ne me serais jamais rendu compte de certains problèmes.

 

#4 Prendre l’initiative dans les relations sociales

Travailler son charisme exige également travailler son côté social. Et une des façons simples de développer son relationnel, c’est de prendre l’initiative : prenez l’habitude de dire bonjour aux gens avant qu’ils vous saluent; donnez un sourire même aux gens grognons; engagez la conversation avec les inconnus; etc…   C’est une habitude simple à prendre et vous serez perçu comme :

  • chaleureux et sociable
  • ouvert et curieux
  • confiant et à l’aise

Les autres sont (presque) toujours heureux que vous fassiez le premier pas vers eux. Pour cette raison, lors de votre prochain événement, faites l’effort d’aller vers les gens que vous ne connaissez pas. Vous verrez qu’ils réagiront toujours positivement !

Habitude 4 : engager la conversation avec les autres. Vous serez très vite perçu comme chaleureux, ouvert, confiant et par conséquent charismatique.

 

#5 Assumer ses décisions et sa responsabilité

Considérez que quoi qu’il se passe, vous êtes responsable. C’est tout. Adoptez la mentalité très américaine qui consiste à être individualiste et pragmatique. Ça ne signifie pas qu’il faut être égoïste, bien au contraire ! Ça signifie seulement que lorsqu’on a problème, on essaye de le résoudre à notre échelle plutôt que de faire confiance à une entité supérieure. Cette mentalité est saine, car elle responsabilise chaque individu. Et si vous faites attention, toutes les personnalités charismatiques ont adopté cette mentalité. Elles n’attendent pas que le monde aille mieux pour agir.

Concrètement, ça veut dire quoi au quotidien ?

  • Arrêter de se plaindre de ses chefs, de l’état ou de l’éducation.
  • Arrêter de désespérer du désastre environnemental, des crises économiques et des crises sociales. Ou du moins, faites en sorte que ce « désespoir » vous donne l’énergie de réaliser vos projets.
  • Assumer ses échecs et erreurs.
  • Être dans un état d’auto-critique et analyse : qu’est-ce que j’ai mal fait et qu’est-ce que je peux mieux faire ?

Habitude 5 : assumez et prenez la responsabilité de tout ce qui vous arrive.

Travailler son charisme

#6 Travailler son charisme en se focalisant sur l’action plus que la réflexion

« Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis. » Proverbe chinois

Nous aimons rendre les choses simples compliquées. Parfois, il suffit d’agir, mais on préfère se réfugier dans la « réflexion ». L’exemple typique sont les entrepreneurs : ils peuvent passer plusieurs mois à réfléchir sur le business plan, leur stratégie, leur statut juridique, etc… Mais au final, il ne se passe rien. Or une personne charismatique prend des décisions rapidement et agit. C’est tout.

Évidemment, l’action ne garantit pas le succès. Il arrive régulièrement de mettre en place des actions qui ne mènent à rien. Mais même dans ce cas, ça reste plus efficace que la réflexion. L’autre exception, c’est lorsque votre action peut avoir de graves impacts en cas d’échec. Heureusement que dans la plupart des situations, l’enjeu n’est pas aussi risqué.

Habitude 6 : prenez des décisions rapides pour vite se concentrer sur l’action.

 

#7 Prendre soin de soi

Il est difficile d’être charismatique et inspirant si vous ne gardez pas une bonne forme :

  • le sport : j’aime bien les routines de musculation basées sur la semaine (et non la journée). Personnellement, je me suis habitué à faire trois séances de musculation de 30 minutes. C’est assez flexible et plus facile à tenir qu’une routine quotidienne.
  • Bien s’habiller : même lorsqu’on reste travailler chez soi, je trouve que s’habiller conditionne notre esprit à être plus efficace. Si je restais en pyjama, je pense que je n’aurais pas l’énergie d’être productif.
  • Bien dormir.

Bref, je pense que vous avez compris… Il y a une vraie corrélation entre le charisme et le bien-être.

Habitude 7 : mangez bien, dormez bien, faites du sport…

 

#8 Prendre soin de ses proches

C’est extrêmement lié au point précédent. Tout ce qui nous concerne directement a un impact sur nous, notre énergie et notre charisme. C’est difficile de rayonner si notre entourage ne se porte pas bien. De même, de mauvaises relations avec notre entourage nous affectent.

Habitude 8 : être charismatique tout seul, ça ne sert à rien. Faites attention à vos proches.

 

#9 Travailler son charisme en s’inspirant des gens à succès

« Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. » Jim Rohn

Je ne sais pas à quel point cette phrase est exacte, mais une chose est certaine: votre entourage a un impact sur vous. Il vous inspire, il vous montre que c’est possible, et vous encourage. A l’inverse il peut également vous tirer vers le bas.

Et aujourd’hui, on a de la chance, parce qu’on peut avoir une vision plus large que celle de nos proches. Grâce à internet, on peut découvrir des domaines et des gens extraordinaires. A l’instar de notre entourage, les vidéos qu’on regarde, les livres qu’on lit ont également un impact sur nous. Trouvez les gens qui vous inspirent sur le web, suivez-les, analysez-les et imitez-les !

Je suis convaincu que si chaque jour, vous vous nourrissez de témoignages inspirants et incroyables, vous vous conditionnez au succès et au charisme.

Habitude 9 : passez un peu de temps chaque jour à écouter ou lire les témoignages et conseils de personnes inspirantes.

 

Travailler son charisme doit devenir une habitude

J’ai lu récemment l’effet cumulé de Darren Hardy et j’ai trouvé le livre tellement bon, que j’ai commencé à appliquer sa méthode. C’est un livre sur les habitudes et c’est exactement ce qu’il faut pour travailler son charisme. Je vous recommande la lecture !

Le charisme n’est pas une compétence que vous développez une fois et puis ensuite c’est bon ! Ça se rapproche davantage de la musculation: tout le monde peut faire 10 pompes si besoin. En revanche, très peu de gens parviennent à garder le rythme de faire 10 pompes tous les jours, et ce pour le restant de leur vie. Pourtant, le résultat n’est visible qu’après plusieurs mois, voire plusieurs années. Pour travailler son charisme, c’est la même chose : il faut que ça devienne une façon de vivre, une habitude. Autrement, c’est inutile.

 

Conclusion – travailler son charisme

J’espère que parmi ces neuf habitudes, vous en trouverez au moins une qui résonne avec vous. Maintenant l’objectif, c’est de passer à l’action. Encore une fois, je vous recommande de lire L’effet cumulé qui va vous donner un boost de motivation. Puis ensuite, c’est parti ! N’attendez pas le nouvel an pour changer vos habitudes. Travailler son charisme est une affaire de temps et de micro-habitudes.

Articles qui pourraient vous intéresser :

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

Laisser un commentaire