Qu’est-ce que la confiance en soi ? Définition + provenance

Qu’est-ce que la confiance en soi ? Vous allez découvrir une définition de ce concept, une explication de ce qui la différencie de l’estime de soi, de l’assurance et de l’excès de confiance. Enfin, nous verrons une approche particulière pour la développer. Bonne lecture !

 

Confiance en soi définition

Elle est difficile à définir, car c’est un concept qui dépend de nombreux facteurs. Ne vous attendez pas à trouver qu’une seule définition, car il y a en a plusieurs.

La confiance en soi est « une croyance en la capacité de réussir dans des situations spécifiques ou d’accomplir une tâche. »Albert Bandura, psychologue et professeur à Stanford

La conception du philosophe Charles Pépin

Ma conception préférée de la confiance en soi provient du livre « La confiance en soi, une philosophie »:

« Nous retrouverons toujours, à des degrés divers et sous formes variées, ces trois ressorts de la confiance en soi: la confiance en l’autre, la confiance en ses capacités et la confiance en la vie. » Charles Pépin

  • La confiance en l’autre: nous avons besoin des autres pour avancer. Lorsqu’on se lance dans un projet, on est dépendant des autres pour apprendre et pour réussir. C’est notamment le cas lorsqu’on est un petit enfant. A la naissance, nous sommes extrêmement fragiles, on ne sait pas marcher, pas parler, on a aucune protection naturelle et il faudrait avoir confiance en soi ? Sans les autres, ce n’est pas possible.
  • La confiance en ses capacités: une fois que vous avez acquis une compétence, il faut faire confiance à celle-ci. Tout devrait fonctionner si vous la maîtrisez. La confiance en soi est difficile à acquérir parce que ça prend du temps et des efforts de vraiment maîtriser une compétence. C’est pour cela que j’ai du mal aux petites astuces « miracles » et court-termiste. Celle-ci se gagne dans l’action et dans l’effort.
  • La confiance en la vie: il y a des choses qu’on ne comprend pas et qu’il est difficile d’anticiper. Il faut accepter la part d’incertitude et de mystère pour quand même avancer. Comme le dit dit simplement Chesley B.Sullenberger ( Pilote d’avion qui est parvenu à sauver tout sur le fleuve de New York à la suite d’un problème technique – voir le film Sully) : « Chaque situation ne peut pas être prévue et anticipée. Il n’y a pas une check-list pour tout. » (livre « My search for what really matter »).

 

Ne pas confondre la confiance en soi avec les concepts suivants…

Ne pas confondre avec l’assurance

Il y a une différence entre l’assurance (« être sûr de soi ») et la confiance en soi. Par exemple, on entend souvent: « je suis confiant de pouvoir courir le 10km en moins de 50 minutes. »Or, il ne s’agit pas de confiance mais d’assurance. Lorsqu’on est certain qu’un événement va se produire, on parle d’assurance.

Évitez l’excès de confiance

L’excès de confiance, c’est lorsqu’on est assuré qu’un événement va se produire, alors qu’on en sait rien. Exemples:

  • Confiant: « Je suis bien préparé, je sais que je peux y arriver »
  • Excès de confiance : « je sais que je vais y arriver, pas besoin de me préparer »
  • Confiant: « Ce n’est pas grave si je ne connais pas toutes les réponses »
  • Excès de confiance: « Je suis un expert. J’ai réponse à tout. »
  • Confiant: « ma présentation était pas mal du tout. Quels sont les retours critiques des participants pour faire encore mieux ?
  • Excès de confiance: « ma présentation était parfaite. »(et ne pas demander de feedbacks)

L’humilité est importante. Nous devons accepter la part d’incertitude et d’imperfection que nous allons rencontrer dans nos projets. De plus, la préparation est une partie indispensable. Sans préparation et entraînement, alors notre confiance devient un excès de confiance.

 

Pourquoi la confiance en soi est importante ?

Elle intervient quasiment dans chacun des aspects de notre vie. Nous en avons besoin dès que nous devons  partir en voyage, créer de nouvelles relations, être au travail, faire face à des moments difficiles. La société moderne dans laquelle on vit à de nombreux avantages et offrent d’incroyables opportunités. Dans le même temps, elle vient également avec de nouvelles responsabilités qui peuvent poser des problèmes:

  • Nous pouvons choisir notre métier et faire ce que bon nous semble. Cette liberté demande d’avoir suffisamment de confiance en soi pour faire des choix. Ce n’est pas toujours facile et ça demande parfois du courage.
  • Beaucoup d’entre nous travaillons dans des bureaux et dans des métiers où il n’est pas évident de voir l’impact de notre travail. Je pense notamment aux gens qui travaillent dans des bureaux et qui font partie d’un système qu’ils ne sont pas toujours certains de comprendre. Avoir confiance en soi en dans cette situation est un défi, car notre rôle dans la société est souvent mis en question.
  • Le temps passe vite et la société, les technologies et les métiers changent également. Face à ses changements et incertitudes, une bonne dose de confiance en soi ne peut pas faire de mal.

 

confiance en soi définition

 

D’où vient le manque de confiance en soi ?

Pourquoi certaines personnes ont confiance en elles alors que c’est plus compliqué pour d’autres. Vous trouverez quatre raisons qui peuvent expliquer d’où vient cette différence :

  • Les gènes et le tempérament : nous sommes tous différents et les recherches montrent que la génétique détermine entre 25% et 50% des traits de personnalité liés à la confiance en soi. Nous ne choisissons pas le taux d’hormones présent en nous comme l’ocytocine (hormone de l’amour et du lien social) ou la sérotonine (parfois liée à la dépression). Parfois, on a moins de chance que les autres sur certains aspects. Heureusement qu’il existe des leviers pour agir sur nos tempéraments !
  • Une expérience traumatisante : un traumatisme se met en place à la suite d’un choc émotionnel qui dépasse les ressources du sujet. Ce type d’événement a un effet néfaste sur l’estime de soi et la confiance en soi. Les traumatismes doivent la plupart du temps être traités par des spécialistes.
  • Vous êtes marginalisé à cause de votre couleur de peau, façon de pensée, orientation sexuelle : le fait d’être remis en doute régulièrement sur sa particularité peut avoir un impact négatif sur la confiance en soi. C’est d’autant plus impactant si vous êtes victime de discrimination.
  • Notre éducation : la façon dont nous avons été éduqués par nos parents, a évidemment un impact sur notre confiance en soi. Lorsqu’on est enfant, on dépend complètement de nos parents pour se développer.

 

Différence entre l’estime de soi et la confiance en soi

Voici la définition de l’estime de soi, selon Nathaniel Branden, auteur du livre « Les six piliers de l’estime de soi » qui est une référence dans le domaine:

« […]L’estime de soi est:

  • la confiance dans notre capacité à penser, la confiance dans notre capacité à faire face aux défis fondamentaux de la vie.
  • la confiance d’avoir le droit d’être heureux, le sentiment d’avoir de la valeur, du mérite, le droit de faire valoir ses besoins et ses volontés, de défendre ses valeurs et profiter du fruit de ses efforts. »

La différence n’est pas toujours claire selon les définitions. Selon les auteurs et les psychologues, la réponse ne sera pas toujours la même. Ne vous attendez donc pas à une réponse simple. L’estime de soi est souvent l’évaluation de sa propre valeur, alors que la confiance en soi est l’évaluation de sa capacité à atteindre ses objectifs.

 

Comment prendre confiance en soi

Voici ce que vous allez généralement entendre sur les stratégies pour avoir confiance en soi :

  • Savoir s’accepter: accepter ses forces et faiblesses, laisser place à la vulnérabilité, savoir se pardonner, pratiquer la compassion de soi…
  • Techniques de relaxation: pratiquer la pleine conscience, faire des exercices de respiration, adopter la pose du pouvoir d’Amy Cuddy (théorie qui ne fonctionne pas: 3 controverses sur la communication non verbale)…
  • Techniques mentales: penser positif, évitez de faire des suppositions…

Je n’ai pas de problème avec ces stratégies, mais il est vraiment important de comprendre qu’elles fonctionnent lorsque nous sommes déjà dans l’action. Si mon objectif est de lancer une entreprise, la seule façon de prendre confiance est de passer à l’action. C’est tout. Et puis une fois que nous sommes lancés, alors nous pouvons commencer à utiliser les approches ci-dessus.

« Si vous entendez une voix en vous dire « vous ne pouvez pas peindre », alors peignez et cette voix sera réduite au silence. » Vincent Van Gogh

Est-ce qu’il existe une approche unique pour développer sa confiance ?

Malheureusement non. Nous ne partons pas tous avec le même niveau de confiance et donc une stratégie qui pourrait fonctionner pour une personne ne va pas forcément fonctionner pour une autre.

Par exemple, imaginons deux personnes qui veulent apprendre à parler en public. La première est plutôt à l’aise, elle se débrouille pas mal, mais elle veut devenir vraiment excellente en prise de parole. La deuxième personne a elle aussi envie de développer cette compétence, mais parler en public est une véritable phobie pour elle. Ces deux personnes ne vont pas pouvoir aller au même rythme et utiliser les mêmes approches.

Comment faire pour passer à l’action lorsque nous avons une peur paralysante voir même une phobie ?

Généralement, l’approche conseillée dans ce cas est de faire appel à la technique de thérapie d’exposition. Elle consiste à se confronter petit à petit à ce qui nous paralyse. Cette exposition peut être réelle ou imaginaire. Par exemple, si prendre la parole en public nous paralyse, alors au lieu de directement commencer à parler devant un vrai public, nous pouvons utiliser la réalité virtuelle pour nous aider.

Quoi !? Mais qu’est-ce que tu nous parles de réalité virtuelle pour parler en public !? Ce n’est qu’un exemple et une suggestion, mais le fait de visualiser virtuellement une foule de personne qui réagit à ce que vous dites peut vous mettre en vraie situation. Allez voir ce site, vous comprendrez : Virtual Orator

Mon approche

Comme je vous l’ai déjà dit, je suis convaincu que la confiance en soi se développe principalement dans l’action et sur le long terme.

  1. Cultivez ses bonnes relations
  2. S’entraîner et pratiquer la compétence à développer
  3. Faire confiance à ses intuitions à certains moments
  4. Changer de perception vis-à-vis des prises de décision
  5. Passer à l’action
  6. Accepter l’imprévu
  7. Trouver des mentors et des inspirations
  8. Résister aux crises de confiance
  9. Supprimer les croyances limitantes
  10. Sortir de sa zone de confort à petit pas

Je vous invite à lire mon article où je vous partage cette approche en détail si ça vous intéresse.

 

Conclusion

La confiance en soi est un concept difficile à définir, car il dépend de nombreux facteurs. Toutefois, on ressent l’importance de bien comprendre cette notion si nous voulons être capable de la développer. J’espère que cet article vous a permis de vous construire votre propre avis sur la question. Bon passage à l’action et n’hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous en pensez.

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

3 réflexions au sujet de “Qu’est-ce que la confiance en soi ? Définition + provenance”

Laisser un commentaire