Comment prendre des notes efficacement et rapidement ?

Nous avons toujours besoin de prendre des notes. Que ça soit durant les études, en réunion ou pendant la lecture d’un livre, la prise de notes est indispensable pour :

  • Mieux assimiler les concepts et les idées
  • Rechercher d’anciennes informations si besoin

Il existe de nombreuses techniques de prises de notes et je vais vous en présenter le maximum dans cet article. Il suffit de trouver celle qui vous correspond. Il n’existe pas une méthode ultime car ça dépend de votre besoin. Par exemple, si vous êtes un étudiant, entrepreneur ou chef de projet, vous n’allez pas pouvoir prendre les notes de la même façon.

Bonne lecture !

 

Principes généraux sur la prise de notes

Que faire si vous devez prendre des notes mot à mot ?

Nous avons tous conscience que ce n’est pas idéal de prendre des notes mot à mot car ça nous empêche de nous concentrer sur la « big picture ». Mais d’un autre côté, c’est la seule façon de ne pas rater les détails importants.

De plus, nous n’avons pas toujours le choix car l’enseignant ou l’intervenant ne nous donne pas le temps de réfléchir et de digérer les informations. C’était le cas lorsque j’étais en classe préparatoire. Il y avait tellement de contenu à assimiler que les professeurs ne pouvaient pas prendre le temps de nous laisser écrire tranquillement. Dans ce cas de figure, il n’y a pas d’autres choix que de retravailler ses notes pour les transformer en fiches récapitulatives agréables à lire. Sans ce travail de fiche, la prise de notes est inutile.

Pour faire des fiches efficaces, je vous recommande d’utiliser le système de Cornell que nous allons voir dans cet article.

Rester organisé

La clé de la prise de notes, c’est de durer sur le long terme. Il faut être capable de revenir sur ces notes sinon c’est inutile. Parfois le plus dur n’est donc pas de prendre des notes mais de trouver un système d’organisation qui nous convient.

Il existe de nombreux systèmes d’organisation : classeur, applications comme Evernotes, cahier…

J’ai fait l’erreur durant mon premier job en consulting de ne pas avoir un système d’organisation efficace. Je l’ai regretté quelques mois plus tard lorsque j’ai eu besoin de retrouver des informations importantes. N’attendez pas d’en avoir besoin.

Développer des codes et des abréviations

Si vous avez des mots et des concepts qui reviennent régulièrement dans votre domaine, il va falloir mettre en place des codes et abréviations pour gagner du temps. C’est évident mais c’est toujours bon de le rappeler.

 

Que choisir entre la prise de notes à l’ordinateur et à la main ?

Avantages de prendre les notes à la main

  • La prise de notes à la main est plus efficace pour retenir les concepts

Une expérience auprès de deux groupes d’étudiants a été réalisée par des chercheurs américains pour évaluer ce qui a été le plus efficace entre écrire à la main et à l’ordinateur. Un groupe devait prendre les notes à la main tandis que l’autre prenait les notes à l’ordinateur. Ils ont ensuite évalué les connaissances des deux groupes: ils se sont rendu compte que pour retenir les données factuelles, il n’y a pas de différence entre les deux groupes. En revanche, pour retenir les concepts, le groupe qui a pris les notes à la main a eu des résultats bien meilleurs.

  • L’ordinateur pousse à la distraction

Tout est tellement accessible avec l’ordinateur. Il suffit de recevoir un email ou de vouloir aller vérifier son fil d’actualité et en deux trois cliques notre concentration est perdue.

Avantages de prendre les notes à l’ordinateur

  • C’est plus facile de se relire

Si vous êtes comme moi et que vous écrivez mal, l’ordinateur permet de résoudre ce problème. Des notes qui ne sont pas agréables à lire sont rarement relues.

  • Meilleure organisation

Il existe des applications et des logiciels sur l’ordinateur qui permettent d’organiser ses informations. Nous allons en parler dans cet article. Mais si vous devez traiter de nombreuses informations différentes et transverses, alors il n’y a rien de plus efficace que d’utiliser une application spéciale.

  • Plus rapide

Avec de l’entraînement, on écrit beaucoup plus vite avec un ordinateur. C’est également plus facile d’apporter des modifications si besoin.

Que choisir entre l’ordinateur ou les prises de notes la main ? Je pense que ça dépend vraiment des gens et du contexte. Lorsque j’étais en prépa, je préférais clairement la prise de notes à la main. En revanche aujourd’hui, lorsque je lis des livres ou que je me forme, je préfère utiliser l’ordinateur. Notamment, les articles de blog sont un moyen pour moi de prendre des notes car ça me force à synthétiser les informations sur un même sujet dans un format spécifique.

 

Mind map

Le mind mapping (aussi appelé une carte heuristique) est une façon vraiment différente de prendre des notes. Lorsque nous prenons des notes, nous écrivons généralement de façon chronologique. C’est-à-dire qu’on note les idées les unes à la suite des autres au fur et à mesure que nous les entendons. Or dans certaines situations, les idées se suivent sans forcément qu’il y ait de grandes cohérences. D’où l’intérêt de faire un mind mapping.

Personnellement, lorsque je construis une formation du début, je commence toujours par faire un mind map parce que j’ai plein d’idées qui me viennent à l’esprit mais sans rapport entre elles. Une fois que j’ai l’impression d’avoir fini mon mind mapping, je commence à structurer ma formation pour donner une cohérence à l’ensemble.

carte heuristique

Il s’agit vraiment de la solution idéale pour structurer des sujets complexes à multi-dimensions. En revanche, je trouve que ça ne s’adapte pas du tout à la prise de notes durant une conférence ou un cours. Encore une fois, il n’y a pas de règle universelle, c’est à vous d’y trouver votre propre utilisation.

 

Développer des trames qui facilitent la prise de notes

Il ne va pas être toujours possible d’utiliser cette stratégie. Ça va dépendre du contexte. Mais lorsqu’une situation se répète, il est possible de mettre en place des « trames » qui vous facilitent la prise de notes.

Par exemple, imaginez que vous deviez animer une réunion hebdomadaire. Si vous avez une trame tout prête, ça vous permet:

  • d’avoir un fil conducteur et de ne pas perdre de temps pendant la réunion
  • vous réalisez votre compte rendu en même temps que votre prise de notes.

Il n’y a aucune trame idéale, vous devez vraiment trouver celle qui correspond à votre projet.

prise de note

On utilise souvent ce type de « trame » en entreprise, mais en réalité, il est possible d’appliquer ce même concept dans de nombreux domaines. Par exemple, si vous voulez prendre des notes de chaque livre que vous lisez, ça peut être intéressant de suivre une trame :

  • Nom de l’auteur
  • 3 messages clés du livre
  • 3 citations puissantes de l’auteur
  • 3 exemples marquants à réutiliser
  • L’action que je vais mettre en place à la suite de ce livre

Cela vous permet de lire un livre avec une vision exacte de ce que vous voulez. C’est beaucoup plus facile de prendre des notes lorsque vous avez un objectif clair. Au lieu de marquer toutes les idées de l’auteur, vous écrivez uniquement les trois plus importantes. C’est donc plus facile à prioriser et ça vous force à faire ce travail dans votre tête de ce qui est vraiment important et de ce qui l’est moins.

 

L’habitude de 30 secondes qui va avoir un énorme impact sur votre vie

Excusez-moi pour ce titre un peu trop « marketing » mais j’ai repris le titre de l’article anglophone : The 30 Second Habit That Can Have a Big Impact On Your Life

Voici l’habitude en question: immédiatement après chaque conférence, lecture ou expérience importante, prenez 30 secondes – pas plus, pas moins – pour écrire les messages les plus importants. Pas besoin de révision, vous serez okay.

Nous sommes d’accords, ce n’est pas vraiment de la prise de notes, mais ça me semblait intéressant d’en parler dans cet article. Pourquoi cette stratégie est efficace ?

  • Ça vous force à vos concentrer sur la « big picture » et non les détails
  • Plus vous prenez cette habitude, plus vos questions deviendront pertinentes car vous ne ferez pas attention aux mêmes informations qu’avant.
  • Vous deviendrez un meilleur storyteller, car vous serez capable d’expliquer une conférence en 30 secondes à n’importe qui.

Ne vous méprenez pas sur la « facilité » de cette technique. Ce n’est jamais facile de se poser 30 secondes pour réfléchir aux messages les plus importants. Ça demande un vrai effort intellectuel.

 

Le système de notes de Cornell

Ce système a le mérite d’être simple et terriblement efficace. J’aurais bien voulu le connaître plus tôt.Il a été inventé par Walter Pauk dans les années 1950. Elle vous permet d’avoir une triple lecture de vos prises de notes lorsque vous revenez dessus:

  • une lecture très globale
  • une lecture intermédiaire
  • une lecture des détails

Vous pouvez vous en servir pour résumer un livre, faire des fiches de révision, résumer une conférence…

prise de notes Cornell

 

Logiciels et applications pour prendre des notes

Il existe des outils vraiment intéressants aujourd’hui pour organiser ses idées et ses prises de notes afin que vous puissiez très facilement les retrouver. C’est complètement inutile d’acquérir de la connaissance si par la suite, on est incapable de s’en souvenir et de retrouver ces connaissances. De plus, si le système de classeur fonctionne bien durant les années scolaires, ça peut poser un problème lorsque vous voulez apporter vos connaissances partout avec vous.

D’où l’intérêt d’utiliser des applications qui vous permettent d’organiser vos notes. Actuellement, j’utilise Evernote. L’application est gratuite et permet de faire pas mal de choses pour commencer.

Pourquoi une application comme Evernote est efficace :

  • Vous pouvez l’avoir sur tous vos appareils. Si on vous parle d’une idée intéressante et que vous n’avez que votre smartphone sur vous, il est possible d’enregistrer l’idée.
  • Il y a un système « d’étiquette » qui vous permet de retrouver n’importe quelle information rapidement même si ça fait plus de 10 ans que vous  n’en avez pas entendu parlé. Et ça c’est incroyable. Le système d’étiquette s’oppose à l’organisation en dossier qui fonctionne bien tant qu’il n’y a pas trop d’informations.

Voici une d’autres applications similaires à Evernote qui permettent de prendre des notes : Onenote ou Bear app (iOS).

 

Conclusion sur la prise de notes

J’espère que parmi toutes les techniques de prise de notes présentées dans cet article, vous en trouverez au moins une qui vous convient. La prise de notes est un sujet complexe car en fonction de votre domaine, vous ne pouvez pas prendre des notes de la même façon. De plus, il faut parvenir à mettre en place un système qui dure dans le temps. Sinon, toutes nos connaissances acquises seront sous-exploitées.

Si cet article vous a intéressé, il y a une chance que l’un de ces deux articles vous intéressent également:

N’hésitez pas dans les commentaires à me dire ce que vous avez pensé de l’article, vos commentaires sont toujours utiles !

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

3 réflexions au sujet de “Comment prendre des notes efficacement et rapidement ?”

Laisser un commentaire