La méthode de Benjamin Franklin pour améliorer son style d’écriture

Au moment d’écrire cet article, je suis en train de lire Peak de Anders Ericsson. Ce livre est incroyable et devrait être lu par tous les gens souhaitant atteindre un très haut niveau dans leur discipline. C’est une pépite.

Ce livre m’intéresse pour booster deux compétences : la magie et l’écriture. Cet article sera dédié à l’écriture et particulièrement à comment améliorer son style d’écriture en utilisant la pratique délibérée, approche recommandée par l’auteur. Il mentionne l’exemple de Benjamin Franklin et explique comment ce dernier est devenu un brillant écrivain grâce à sa méthode particulière.

Qu’est-ce que la pratique délibérée ?

Avant de rentrer dans les détails de la méthode de Benjamin Franklin, il faut  brièvement comprendre ce qu’est la pratique délibérée. Selon l’auteur, il s’agit de la seule approche efficace pour s’entraîner. Elle permet de progresser dans n’importe quelle discipline, même lorsque vous avez l’impression d’avoir atteint un plateau. Pour que l’approche fonctionne, il faut réunir plusieurs conditions. Vous devez vous exercer sur une chose :

  • que vous n’êtes pas capable de faire
  • qui vous sort de votre zone de confort – si vous faites un métier pendant 20 ans sans jamais sortir de votre zone de confort, vous serez au même niveau qu’une personne ayant un an d’expérience. C’est le problème que je rencontre avec l’écriture. Je pourrais écrire 1000 articles, mais si je ne mets pas en place une pratique délibérée, la qualité de ces derniers ne va pas s’améliorer.
  • que vous pratiquez encore et encore et en vous concentrant sur la manière exacte de faire – la différence entre un marathonien professionnel et amateur est la suivante : l’amateur va courir en écoutant de la musique et en partant dans son imagination. Le professionnel quant à lui, va se concentrer sur chaque effort et douleur pour optimiser sa foulée et respiration. Cette différence est fondamentale.  Pour l’écriture, on entend souvent le conseil suivant : il faut lire des livres et votre style d’écriture va s’améliorer (comme par magie) ! Malheureusement, ce n’est pas suffisant. Il faut faire un effort conscient d’analyse et de critique de l’auteur pour que ça soit efficace.

 

améliorer son style d'écriture

 

La méthode de Benjamin Franklin pour améliorer son style d’écriture

Benjamin Franklin est un écrivain, inventeur, diplomate et naturaliste américain. Rien que ça. Évidemment, il ne connaissait pas le principe de la pratique délibérée, mais il avait déjà mis en place intuitivement  une démarche similaire.

B. Franklin explique dans son autobiographie comment dès sa jeunesse, il a voulu élever son style après avoir lu le magazine britannique The spectactor. Il a en effet été immédiatement impressionné par la qualité des articles. Pour parvenir à la même qualité d’écriture, il a mis en place différentes stratégies.

Méthode 1 – avoir un style d’écriture clair et cohérent

  1. Il  sélectionne quelques articles du magazine qu’il a particulièrement apprécié.
  2. Sur une autre feuille, il marque la description rapide du contenu des articles (pour être capable de se rappeler du sujet).
  3. Il attend quelques jours pour être sûr de ne plus se souvenir de la construction des phrases.
  4. Il essaye ensuite de réécrire l’article par mémorisation. Son objectif n’était pas tant de copier mot pour mot les articles du Spectator, mais plutôt d’écrire avec autant de détails et de clarté que ces derniers.
  5. Enfin, il compare son article avec celui du Spectator et apporte des modifications si nécessaire.

Cette méthode lui a appris à exprimer ses idées de façon claire et cohérente. Toutefois, il s’est rendu compte d’un autre problème en faisant cet exercice : il manquait de vocabulaire. Bien qu’il connût la signification des mots utilisés par le magazine, ces derniers ne lui venaient pas à l’esprit au moment d’écrire. Pour résoudre ce nouveau problème, il va mettre au point une deuxième méthode.

Méthode 2 – enrichir son vocabulaire

Il décide d’écrire des poèmes pour enrichir son vocabulaire. La raison est la suivante: pour écrire un poème, il faut utiliser un vocabulaire bien précis pour pouvoir faire correspondre les rimes et le rythme des phrases.

  1. Il sélectionne un bon article du Spectator.
  2. Il écrit ensuite l’article en vers.
  3. Après quelques jours, il revient sur son poème en vers et le retransforme en prose. Faire cet aller-retour entre les vers et la prose le force à augmenter son vocabulaire.

Méthode 3 – améliorer la structure et la logique de son écriture

  1. Il sélectionne un article du Spectator.
  2. Pour chaque phrase de l’article, il marque une mini-description pour être capable de se souvenir du sujet. Toutefois, il écrit chaque mini-description sur un morceau de papier séparé des autres. Enfin, il mélange tous ces morceaux de papier pour perdre le sens et la logique de l’article.
  3. Après quelques jours, il revient sur ses mini-descriptions et essaye de réécrire l’article du Spectator dans l’ordre qui lui semble le plus logique. Il compare ensuite le résultat avec l’article original.

 

Conclusion pour améliorer son style d’écriture

Benjamin Franklin est par la suite devenu un des premiers grands écrivains américains avec son livre Poor Richard’s Almanack, puis son autobiographie qui deviendra un classique de la littérature américaine. Ce qui est intéressant avec sa méthode, c’est qu’il est parvenu à un style d’écriture de haute qualité sans l’aide de professeur.

C’est un format d’article légèrement différent de ce que j’ai l’habitude d’écrire. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, vos retours m’intéressent.

Autre article qui pourrait vous intéresser : La checklist du blogueur qui veut bien écrire

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

Laisser un commentaire