Résumé du livre « Voler comme un artiste » – Austin Kleon

Voler comme un artiste d’Austin Kleon est un superbe livre sur la créativité. Tout le monde peut y trouver des informations riches, pas uniquement les artistes. En attendant, voici le résumé :

 

livre d'Austin Kleon

 

Voler comme un artiste #1

Aucune idée n’est originale. Toute création est le résultat d’un mixage d’idées anciennes. Il faut être capable de combiner des idées ensemble pour créer quelque chose d’unique. Le véritable travail d’un artiste n’est pas de créer, mais de collecter les meilleures idées. L’auteur précise bien la différence entre un collectionneur et un amasseur. Le collectionneur ne garde que ce qu’il affectionne, alors que l’amasseur collecte le maximum sans faire le tri.

« Qu’est-ce que l’originalité ? Du plagiat passé inaperçu. » William Ralph Inge

Comment copier quand on commence ?

L’art est un grand mot qui peut en effrayer certains. C’est pour cela qu’il est plus facile de se passionner pour un artiste plutôt que pour une discipline à part entière. Le jour où vous trouvez un artiste qui vous inspire, lisez tout son travail, analysez toutes ses œuvres, apprenez tout ce que vous pouvez sur lui. Ensuite, identifiez les maîtres qui ont inspiré cet artiste  et refaites le même exercice avec eux.

Éduquez-vous

Vous êtes responsable de votre éducation. C’est facile de toujours blâmer l’école, mais si un sujet vous intéresse vraiment, il est possible de se former.

Notez vos idées pour plus tard

Ayez un système de prise de notes. Vous devez être capable de noter une idée dès que vous en voyez une.

« Mieux vaut prendre une chose qui ne nous appartient pas que de la laisser à l’abandon. » Mark Twain

 

N’attendez pas de savoir qui vous êtes pour commencer #2

Nous avons tous l’impression d’être un charlatan et d’improviser lorsqu’on commence. C’est qu’on appelle le « syndrome de l’imposteur ». Pour résoudre ce problème, faites semblant jusqu’à ce que vous réussissiez. Deuxièmement, commencez par imiter quelqu’un d’autre. Même les Beatles ont commencé leur carrière en étant un groupe de reprise.  L’imitation est nécessaire à l’entraînement. Le plagiat quant à lui, consiste à faire passer pour sien le travail de quelqu’un d’autre. Enfin, essayez d’imiter plusieurs inspirations. Petit à petit, vous allez créer votre propre personnalité.

Citations d’Austin Kleon, l’auteur du livre :

  • « L’important n’est pas de ressembler à votre idole, mais d’adopter son point de vue. »
  • « C’est dans la création et le travail que l’on découvre qui l’on est. »
  • « Les êtres humains ont un défaut magnifique: ils sont incapables de copies parfaites. Quand nous échouons à imiter parfaitement nos idoles, nous découvrons notre propre chemin. »

 

Écrivez le livre que vous avez envie de lire #3

Nous sommes toujours plus productifs lorsqu’on travaille sur un sujet qu’on affectionne. La meilleure façon de résumer cette partie est de vous donner cette citation de l’auteur :

« Le manifeste est le suivant : tracez le dessin que vous avez envie de voir, lancez l’entreprise que vous avez envie de diriger, jouez la musique que vous avez envie d’entendre, écrivez les livres que vous avez envie de lire, fabriquez les produits que vous avez envie d’utiliser, bref, créez ce que vous avez envie de voir créé. »

 

Servez-vous de vos mains #4

Rester devant son ordinateur sans bouger est mauvais pour la créativité. Lorsqu’on veut être créatif, il faut faire travailler la tête autant que le corps. L’auteur recommande de bouger et d’écrire ses idées sur des papiers. L’ordinateur est un très bon outil pour réviser un travail. Mais il est mauvais pour la créativité.

« L’ordinateur fait ressortir le perfectionniste crispé qui se cache en nous: il nous incite à censurer nos idées avant même de les avoir eues. » Austin Kleon

 

L’importance des activités parallèles et des violons d’Ingres #5

N’ayez pas peur de vous ennuyeux ou de passer du temps sur des activités apparemment inutiles. C’est ce que l’auteur appelle la procrastination productive.

« Mes meilleures idées me viennent quand je m’ennuie, et c’est pour cette raison que je ne confie jamais mes chemises au nettoyeur. »Austin Kleon

Si vous avez plusieurs passions, ne jetez rien. Essayez de continuer chacune de ces activités. Elles vont interagir entre elles et s’enrichir. D’où l’importance d’avoir un violon d’Ingres. Son objectif n’est pas de vous faire gagner de l’argent, mais de vous faire plaisir sans subir aucune pression.

 

Le secret : faites du bon travail et diffusez-le #6

L’anonymat est une bonne chose au début

Quand on veut se lancer dans un projet, nous avons toujours peur du regard des autres. La réalité est différente: tout le monde se fiche de ce que vous faites. Et c’est normal, car nous sommes tous occupés. C’est même une bonne chose, parce qu’il est préférable de ne pas trop attirer l’attention tant que vous ne faites pas du super travail.

L’anonymat vous permet d’agir à votre guise, sans pression, sans distraction. Une fois qu’on vous paye, vous devez assurer une certaine qualité et un certain résultat. Vous ne retrouverez plus jamais une telle liberté.

« Profitez de votre anonymat tant qu’il durera. Servez-vous-en. »Austin Kleon

Quel est le secret pour se faire connaître ?

Il n’y a pas de secret. Et s’il y en a un c’est celui-ci : faire du bon travail + le diffuser

Or pour faire du bon travail, il faut beaucoup travailler. Nous devons accomplir un peu chaque jour en ayant conscience qu’au début, notre travail sera mauvais. Deuxièmement, émerveillez-vous pour quelque chose qui n’enchante personne.

Ensuite, pour diffuser, c’est facile: il suffit de publier sur internet. Le fait d’avoir un site internet qu’il faut remplir et alimenter donne un coup de boost. Ça motive. Et enfin, ne montrez pas tout à votre public. Il ne faut en livrer qu’un aperçu.

« Si l’idée de divulguer vos secrets vous inquiète, affichez les points à relier, mais ne les reliez pas. »Austin Kleon

 

Nous ne sommes plus prisonniers de la géographie #7

Aujourd’hui, il est devenu possible de se passionner pour une discipline peu importe où vous vous trouvez. Il existe toujours une communauté de gens qui partagent la même passion que vous. Désormais, ces communautés se retrouvent en ligne.

Ça ne signifie pas pour autant qu’il faut rester chez soi toute sa vie. L’auteur nous recommande de bouger au moins une fois hors de son pays afin de découvrir d’autres modes de vie. Partir à l’étranger permet au cerveau de rester jeune et actif. Vivre entouré de gens passionnants est un plus.

 

Soyez aimable (la planète est petite) #8

Faites-vous des amis et non des ennemis

La règle dans un monde où tout est connecté est de ne jamais dire de mal des gens sur internet. Tout se sait. La meilleure façon de triompher de ses ennemis est de dire du bien d’eux.

Recherchez le talent

« Dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es. » Sur internet, ça signifie qu’il faut s’intéresser à des gens beaucoup plus intelligents et accomplis que soi. Faites attention à ce qu’ils disent, les lectures qu’ils recommandent, leurs œuvres…

« Si la plus douée des personnes présentes, c’est vous, allez ailleurs. » Austin Kleon

Formulez votre admiration

Vous êtes admiratif du travail d’une personne ? Ne lui envoyer pas de lettre ou d’email d’admiration. Nous avons tous un besoin de confirmation et d’approbation lorsqu’on envoie ce type de message. Mais c’est un problème, car ça force le destinataire à vous répondre malgré lui.

« La meilleure façon d’obtenir l’approbation d’autrui est de ne pas en ressentir le besoin. » Hugh MacLeod

Si vous avez vraiment envie de partager votre gratitude et admiration, rédigez votre message en public sur internet. C’est la meilleure façon d’aider car vous allez promouvoir votre idole au lieu de la forcer à répondre. Elle verra votre message ou non, mais peu importe.

Ne cherchez pas la reconnaissance et les éloges

Le jour où le public reconnaît la valeur de votre travail, soit vous êtes mort, soit vous êtes blasé. C’est l’un des aspects difficiles du travail créatif. Ne faites pas ce travail pour la reconnaissance. Pourtant, ça fait toujours du bien de recevoir des retours positifs. Ça permet de redonner un coup de boost quand ça ne va pas. L’auteur recommande d’avoir un classeur où il conserve tous les commentaires positifs reçus. Dès qu’il se sent seul et découragé, il ressort son classeur.

 

Soyez ennuyeux (Il n’y a pas d’autres façon de produire) #9

Prenez soin de vous

N’ayez pas peur d’être normal et raisonnable. Être créatif demande de l’énergie, soyez certain d’être en forme, de bien dormir et de faire du sport.

« Je suis un type ennuyeux qui trime de neuf heures à dix-sept heures et qui vit dans un quartier paisible avec sa femme et son chien. La vision très romantique du génie accro des drogues et baiseur invétéré est révolue. » Austin Kleon

Ne vous endettez pas

La plupart des gens n’aiment pas parler d’argent. Et ils aiment encore moins y penser. Pourtant, savoir gérer son argent est important. Vous voulez être riche ?  Résistez à la société de consommation. N’ayez pas peur d’être radin, de ne pas manger au restaurant ou de refuser d’acheter le dernier Iphone.

N’abandonnez pas votre travail

C’est possible de vivre de sa passion. Mais vous n’y arriverez pas du jour au lendemain. Garder son emploi permet de programmer sa vie et de rester en contact avec les autres. Alors oui, un emploi stable prend du temps, mais si vous êtes vraiment motivé, vous trouverez le temps nécessaire à votre projet. Ça sera difficile car vous travaillerez beaucoup et vous aurez l’impression d’avoir une double vie.

Ayez un calendrier

Pour réussir un projet, il faut parvenir à enchainer une multitude de petites actions. Si vous écrivez une page par jour, vous aurez fini votre livre d’ici un an. Un calendrier a le mérite de rendre votre travail visuel . Si vous cochez un case dès que vous avez accompli votre tâche, alors au bout d’un certain temps, vous n’aurez plus envie de rompre la chaîne de cases cochées.

Tenez un journal de bord

Un journal de bord consiste à écrire les principaux événements de votre journée. Ce n’est pas la même chose qu’un journal intime. C’est plus simple à entretenir. Même si vous ne voyez pas l’intérêt d’un journal de bord maintenant, ça le sera dans quelques années : nous avons parfois besoin des petits détails pour se souvenir des grands moments.

Trouvez un bon parti

Si vous êtes dans un travail créatif, la personne qui accompagne votre quotidien joue un rôle fondamental. Elle doit être capable à la fois de vous motiver, d’être un bon parent, gérer son métier à côté… Notre partenaire nous aide à garder les pieds sur terre.

 

Créer, c’est soustraire #10

Le plus terrifiant est d’avoir la liberté de faire ce que l’on veut. C’est souvent cette sensation qui nous empêche de commencer une œuvre artistique. Par où commence t-on ? C’est pour cette raison qu’il faut s’imposer des contraintes. Lancez votre entreprise avec moins de 1000€. Écrivez un article de blog en moins d’une journée. Lancez une chaîne youtube uniquement en vous filmant avec l’Iphone…

L’auteur donne l’exemple de Dr Seuss qui s’est imposé d’écrire un comte pour enfant avec un vocabulaire de 50 mots, pas plus. Ça a donné Les oeufs verts au jambon, un des plus grands succès de la littérature enfantine.

 

Conclusion – mon avis sur le livre

Le résumé d’un livre ne remplace pas  le livre. Il vous donne les concepts principaux, mais il vous manque la réflexion de l’auteur, ses histoires et sa personnalité. Connaître des concepts n’est pas suffisant, il faut également les comprendre. Bref, si les sujets abordés vous plaisent, allez acheter ce bouquin !

Mon avis sur le livre : J’ai dévoré ce livre en moins d’une heure. Il est très court et j’apprécie. L’auteur va droit au but tout en parvenant à faire passer des messages riches et profonds. En tant que magicien et blogueur, il a particulièrement raisonné chez moi, mais je pense qu’il peut vous apporter beaucoup quel que soit votre métier. L’auteur est ce que j’appelle un artiste pragmatique. Il ne nous dit pas de tout quitter pour vivre ses rêves, mais plutôt de construire notre projet petit à petit dans la sécurité.

Article qui pourrait vous intéresser :Résumé du livre Show your work – Austin Kleon

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

3 réflexions au sujet de “Résumé du livre « Voler comme un artiste » – Austin Kleon”

Laisser un commentaire