Résumé du livre « Keep going » – Austin Kleon

Cet article est un résumé du livre Keep Going : 10 ways to stay creative in good time and bad par Austin Kleon. Comme ses deux autres livres Voler comme un artiste et Show your work, ça reste  toujours très rapide et agréable à lire.

Austin Kleon

1. Chaque jour est un jour sans fin

« Aucun de nous ne sait ce qu’il va se passer. Ne passe pas ton temps à t’en inquiéter. Fais la plus belle chose que tu peux. Essaye de faire ça tous les jours. C’est tout. » Laurie Anderson

L’auteur considère le film Chaque jour est un jour sans fin comme une des meilleures paraboles de la vie humaine. Le personnage principal, dans un moment désespoir demande à deux types bourrés : Vous feriez quoi si vous étiez coincé quelque part et si chaque jour était exactement le même, quoi que vous fassiez ?

Cette question est particulièrement pertinente pour les artistes pour la raison suivante :

« La vie créative n’est pas linéaire. Ce n’est pas une ligne droite qui va d’un point A à un point B. C’est plutôt comme une boucle, ou une spirale, dans laquelle vous recommencez sans cesse à un nouveau point de départ après chaque projet. « 

Dès que vous êtes dans un projet artistique, vous devez mettre en place une routine que vous pouvez répéter tous les jours sans qu’elle soit influencée par vos échecs ou vos succès. Il n’y a pas de fin dans ce type de projet.

« Nous avons tellement peu de contrôle sur nos vies. La seule chose que nous pouvons vraiment maîtriser, c’est ce à quoi nous passons nos journées. »

« La manière dont nous passons nos journées est bien entendu la manière dont nous passons notre vie. » Annie Dillard

Mettre en place une routine

La routine quotidienne est ce qui permet d’avancer quelque soit votre situation. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, une routine aide à valoriser le peu de temps que vous avez. Quand vous avez autant de temps que nécessaire, une routine permet d’organiser et occuper vos journées. Dans tous les cas, la routine est ce qui vous permet d’avancer un peu tous les jours.

L’auteur recommande le livre suivant : Tics et tocs des grands génies. Le décrit les routines quotidiennes de nombreux grands artistes.

« Plutôt que de restreindre votre liberté, une routine vous donne la liberté en vous protégeant des hauts et des bas de la vie et en vous aidant à tirer profit de votre temps limité, énergie et talent. »

Faire des listes

Faites des listes de vos objectifs de la journée, de ce que vous aimeriez faire à l’avenir, de ce que vous voulez apprendre…Faites des listes pour tout. Par exemple, si vous voulez rester motivé, listez vous vos 10 commandements à respecter. Le livre d’Austin Kleon est l’une des ses listes.

J’ai appliqué son principe dans mon article : La checklist du blogueur qui veut bien écrire.

 

2. Avoir un endroit à soi isolé et protégé de l’extérieur

Se déconnecter du monde extérieur pour se connecter avec soi

Vous devez avoir un endroit ou une heure qui vous est consacrée. Il n’y a pas d’autres solutions pour réussir à se concentrer sur son travail. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un endroit rien que pour vous, ce n’est pas toujours possible. En revanche, il est toujours possible de se consacrer du temps.

Arrêter de regarder les informations dès votre réveil

Nous avons souvent l’habitude de checker les informations dès son réveil. Mais les nouvelles sont souvent négatives, elles prennent votre attention et votre temps. Profitez d’avoir la tête reposée pour être efficace dans ce que vous aimez faire. Nous devons apprendre à vivre avec le téléphone en mode avion.

De façon générale, l’auteur recommande d’apprendre à dire non aux autres, mais aussi aux réseaux sociaux. Ils prennent du temps et de l’énergie et nous empêchent de nous consacrer sur notre art.

 

3. Oubliez le nom, concentrez-vous sur le verbe

« Beaucoup de gens veulent le nom sans faire le verbe. Ils veulent l’intitulé du poste sans le travail. »

L’auteur nous dit de laisser le nom « créatif » sur le côté et de nous focaliser sur l’action « créer ». L’intitulé d’un poste peut être dangereux, car ils nous forcent à agir dans l’objectif de correspondre au poste. Par exemple, si vous prétendez être un créatif, vous pouvez vite tomber dans le cliché du type qui porte des lunettes, travaille dans un café avec son Mac et poste de belles photos Instagram. Mais dans la vraie vie, un créatif n’a pas besoin de ressembler à ça.

Le jour où vous aurez mérité le « nom », continuez de vous concentrer sur le « verbe ». Laissez les autres vous donner des titres, mais ne vous en préoccupez pas.

« Je ne sais pas ce que je suis. Je sais que je ne suis pas une catégorie. Je ne suis pas une chose – un nom. Je semble être un verbe, un processus évolutif. R. Buckminster Fuller

Lorsqu’un enfant dessine, il se fiche d’être un artiste ou un dessinateur (le nom). Il se contente de dessiner (le verbe), c’est tout. Une fois qu’il a fini son dessin, il peut le garder, le jeter ou le rayer, ce n’est pas vraiment important pour lui.

 

4. Offrir des cadeaux

Ne pas penser uniquement à l’argent

Voici l’un des phénomènes contemporains qui énervent l’auteur : dès qu’une personne a du talent pour une chose, elle devrait essayer de le monétiser.

Une des façons les plus faciles de détester quelque chose que vous aimez est de le transformer en votre métier. Vous êtes en terrain dangereux dès que vous essayez de transformer votre passion en métier.

Un artiste ou un freelance gagne rarement une fortune. Si vous décidez de passer le cap, apprenez à vivre modestement et sous vos moyens. Sinon, ça risque d’être compliqué sur le long terme.

Ignorer les chiffres

L’argent n’est pas la seule mesure qui peut corrompre votre process créatif. Les likes et les vues sur les réseaux sociaux peuvent également devenir dangereux. Tous les créateurs vous le diront : parfois ils partagent une création qui devient viral, alors qu’ils ne s’y attendaient pas forcément. Inversement, ils peuvent mettre toute leur énergie et leur passion dans une création qui n’a aucun impact.

Les réseaux sociaux sont très imprévisibles. Ne commencez pas à les utiliser, ça ne vous mènera nulle part.

Là où il n’y a pas de don, il n’y a pas d’art

Offrez tout ce que vous pouvez aux autres et un jour peut-être, le monde entier vous remerciera pour ça. Il existe de nombreux exemples d’auteurs qui sont devenus célèbres après avoir écrit des contes pour leur propres enfants : Tolkien en fait partie.

 

5. L’ordinaire + extra attention = extraordinaire

L’art consiste à rendre extraordinaire des choses banales et ordinaires. Beaucoup de gens pensent qu’ils doivent vivre dans des lieux incroyables avec des gens brillants pour être créatif, mais il n’en est rien. Vous pouvez rester chez vous et produire des œuvres fabuleuses.

« Vous n’avez pas besoin d’une vie extraordinaire pour faire un travail extraordinaire. Tout ce dont vous avez besoin pour faire de l’art extraordinaire peut se trouver dans votre vie de tous les jours. »

Nous devons davantage prêter attention à notre environnement de tous les jours, pour voir ce qui peut en sortir d’inaccoutumé.

« Ça a toujours été ma philosophie d’essayer de faire de l’art grâce au quotidien et à l’ordinaire… Il ne m’est jamais venu à l’esprit de quitter ma maison pour faire de l’art. » Sally Mann

Ralentir pour mieux voir

« Quand  votre travail est de voir des choses que les autres ne voient pas, vous devez suffisamment ralentir pour être capable de vraiment regarder. »

L’auteur recommande de dessiner ce qu’on veut comprendre. Ça nous force à prendre du temps et à prendre de nouvelles perspectives.

Prêtez attention à ce que vous prêtez attention

Votre attention est ce qu’il a de plus précieux dans le monde. Voilà pourquoi toutes les entreprises veulent vous la prendre. Nous devons faire l’effort de prêter attention uniquement à ce qui compte vraiment.

L’auteur recommande régulièrement revenir sur ce à quoi on a prêté attention. C’est important pour lui car ça lui permet de prendre du recul sur ce qu’il apprécie vraiment. D’où l’importance de tenir un journal ou un blog pour pouvoir revenir sur ce qui a intéressé.

« L’attention est la forme la plus basique de l’amour. »  John Tarrant

Quand vous prêtez attention à votre vie, non seulement vous trouvez l’inspiration pour votre art, mais ça vous aide également à tomber amoureux de votre vie.

 

6. Débarrassez-vous des monstres de l’art

L’art c’est pour la vie (et surtout pas l’inverse)

Pendant longtemps c’était okay pour un artiste d’être un mauvais parent, de tromper son conjoint, d’être un drogué ou d’être un connard. C’était excusé par le bon travail de l’artiste. Mais vous n’avez pas besoin de ressembler à ce type d’artiste. Votre but n’est pas de plonger les gens dans le désespoir, la misère ou la tristesse. C’est l’inverse.

L’art est supposé améliorer la vie des gens.

Si être un artiste ruine votre vie, abandonnez votre vie d’artiste. Beaucoup de gens sont prêts à sacrifier leur vie au nom de l’art. Ce n’est pas fait pour ça. L’art est là pour servir la vie, pas le contraire.

« Je suis pour l’art qui aide les vieilles dames à traverser la rue. » Claes Oldenburg

 

7. Vous avez le droit de changer d’avis

Changer d’avis est souvent mal vu en plus d’être perçu comme un signe de faiblesse. C’est notamment vrai en politique. Un politicien qui change d’avis est toujours ridiculisé.

Désormais, avec les réseaux sociaux, nous sommes tous concernés. Lorsqu’on poste une opinion sur internet, il est très difficile de retourner en arrière. Pour réfléchir et penser librement, vous devez sortir du monde connecté.

Même opinion VS Même état d’esprit

Nous restons souvent avec les gens qui pensent comme nous. Le problème c’est que ça nous ancre dans nos opinions et certitudes.

Vous devriez trainer avec des gens qui n’ont pas tant la même opinion que vous mais le même état d’esprit. Vous voulez être avec des gens qui sont prêts à ouvertement débattre avec vous et qui prennent le temps de vous comprendre.

Trouvez de nouvelles idées

  1. Identifiez une idée populaire que vous méprisez et que vous aimeriez détruire.
  2. Trouvez une vieille idée existante que tout le monde a oublié et ressuscité la.

 

8. Si vous doutez, mettez de l’ordre

Gardez vos affaires en désordre

Aujourd’hui, tout le monde prône le rangement. Tout doit être nickel dans votre appartement ou maison. Il suffit de voir le succès du livre La magie du rangement de Marie Kondo. Austin Kleon doute vraiment de sa méthode pour les artistes.

La créativité vient en faisant des connections, et les connections ne surviennent pas lorsque tout est en ordre. Vous avez besoin de désordre pour créer.

« Vous êtes souvent le plus créatif quand vous êtes le moins productif. »

Toutefois, l’auteur nuance ses propos : vous n’avez pas besoin de garder votre espace de travail rangé en permanence. En revanche, vous avez besoin qu’il soit toujours prêt pour vous permettre de travailler. Si c’est le bazar au point où vous ne retrouvez plus votre stylo pour écrire, ça va poser un problème.

Le rangement est un moyen pour explorer

« Je ne peux jamais trouver ce que je veux, mais l’avantage est que je trouve toujours quelque chose. » Irvine Welsh

Quand vous doutez, commencez à ranger. Rien qu’en mettant de l’ordre, vous allez tomber sur de vieilles idées, d’anciens livres,  des photos… Souvent l’auteur arrête de ranger car il se replonge dans un livre qu’il n’a pas lu depuis longtemps (tout l’inverse des conseils de Marie Kondo).

Autres idées de l’auteur :

  • Dormir et faire la sieste est la meilleure façon de donner un coup de boost au cerveau
  • L’art ne consiste pas à toujours tout remettre en question et à tout détruire. Au contraire, parfois l’art consiste à laisser les choses en meilleur état que lorsque nous les avons trouvé.

 

9. Les démons détestent l’air frais

Faites du sport et de la marche

Lorsqu’on ne sort pas, on reste devant nos écrans. Problème : on absorbe la peur et les difficultés communiquées par les marketeurs, les politiciens et les médias. Sortir dehors nous remet les pieds sur terre : on se rappelle que c’est pas si mal après tout, le monde ne vas pas s’écrouler.

Je n’ai pas réussi à traduire comme je souhaitais la phrase d’Austin Kleon. Je l’ai donc laissé en anglais :

« When we’re glued to our screen, the world looks unreal. Terrible. Not worth saving or even spending time with. Every one on earth seems like a troll or a maniac or worse. But you get outside and you start walking and you come to your senses. Yeah, there are a few maniacs and some ugliness, but there are also people smiling, birds chirping, clouds flying overhead…all that stuff. »

« Les démons détestent l’air frais. »

 

10. Plante ton jardin

La créativité a des saisons

La créativité c’est comme un arbre qui vit avec les saisons. En hiver, l’arbre semble mort mais en réalité, il commence un tout nouveau processus qui sera visible dès le printemps et l’été. C’est la même chose pour la créativité, il y a des moments où on a l’impression qu’elle est moins présente, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle revienne à la charge. Il suffit seulement de trouver ses propres saisons.

Il ne faut pas avoir peur de laisser le temps faire son chemin. Bien que tout le monde recherche le succès du jour au lendemain, l’auteur s’intéresse à ceux qui tiennent sur le long terme. Les succès à court terme ne l’intéressent pas.

« Je ne veux pas savoir comment une personne de 35 ans est devenue riche et célèbre; Je veux savoir comment une personne de 80 ans a passé sa vie dans l’obscurité, a continué à faire son art et a vécu une vie heureuse. »

Voyez la vie comme un jardinier. Entretenir un jardin, ça prend du temps et chaque saison, ça recommence. Soyez patient. Travaillez le un petit peu chaque jour et vous arriverez à un super résultat.

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

Laisser un commentaire