Êtes-vous introverti ou extraverti ? ou aucun des deux…

Êtes-vous un introverti ou extraverti ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article. Mais ce n’est pas tout. Vous serez également capable d’identifier ce trait de personnalité chez les autres afin de pouvoir adapter votre communication à leur égard.

Comme tout ce qui concerne la personnalité, il faut toujours faire attention aux étiquettes qu’on colle sur soi ou sur les autres. Le concept d’introverti et d’extraverti nous donne une indication sur notre façon de penser et de se comporter, mais ça ne reste qu’une indication évidemment. Vous allez en juger par vous-même, bonne lecture !

 

Pourquoi c’est important de connaître la différence introverti extraverti ?

En communication, nous pensons qu’il n’y a qu’une seule bonne façon de communiquer. Or, on remarque souvent qu’il y a des incompréhensions fortes. On a l’impression de faire plaisir à l’autre en communicant d’une certaine façon alors que ça produit l’effet inverse.

D’où l’importance de connaître la différence entre les introvertis et extravertis. Être capable d’identifier le type de personnalité chez l’autre va vous permettre de vous adapter à son type de communication.

Exemple personnel concret

Lorsque je travaillais en cabinet de conseil, je travaillais sur une mission en binôme. Ma collègue et moi nous travaillions très bien ensemble et le fait d’avoir conscience de nos deux types de personnalité a été particulièrement utile. En tant qu’extraverti, ma collègue pouvait facilement couper la parole à l’autre durant un brainstorming. De mon côté, c’était l’inverse en tant qu’introverti, je pensais qu’il fallait toujours laisser l’autre finir de parler avant de m’exprimer. C’était donc perturbant au début. Et puis nous avons compris la différence entre introverti et extraverti. Durant un brainstorming, un extraverti construit ses raisonnements en rebondissant sur les idées des autres et il a besoin d’un échange permanent. A l’inverse, un introverti préfère s’exprimer quand son idée est suffisamment claire. Il préfère réfléchir dans son coin plutôt que de partager son raisonnement à tout le monde.

Comprendre cette différence a permis à l’un et l’autre d’avoir des brainstormings plus efficaces et agréables.

Autre exemple en management

Une étude fascinante a été réalisée pour voir l’impact de la différence introverti extraverti dans le management. Les chercheurs ont analysé le type de personnalité du manager et des employés de 57 pizzerias d’une même chaine de restaurant. Ils ont ensuite regardé si il y avait une corrélation entre les bénéfices de la pizzeria et la personnalité des employés et managers . Quel est le résultat de ces observations ?

  • Les pizzerias avec un manager extraverti et une équipe « passive » réalisent un très bon chiffre d’affaire. A l’inverse un manager extraverti avec une équipe pro-active n’est pas très efficace. Dans les pizzerias avec des équipes « passives », les managers extravertis réalisent un bénéfice supérieur de 16% par rapport aux managers extravertis.
  • Inversement, les pizzerias avec un manager introverti et des équipes pro-actives sont plus efficaces. Dans ce cas-là les pizzerias réalisent un bénéfice 14% supérieur à celles gérées par un extraverti.

J’espère vous avoir convaincu de l’importance de connaître ce concept d’introverti et extraverti pour améliorer vos communications et résultats.

 

 

Que veut dire extraverti ?

Une personne extravertie aime être entourée de gens, tire son énergie de ses interactions et adore rencontrer de nouvelles personnes.

Comment savoir si je suis extraverti ?

Voici les caractéristiques d’un extraverti :

  • Il a tendance à agir avant de penser
  • Il préfère passer à l’action
  • Il a tendance à parler en pensant ce qui l’aide à élaborer son idée : donc ce qu’il dit n’est pas forcément ce qu’il pense (il ne faisait que réfléchir)
  • Il n’a aucun souci à s’exprimer lorsqu’il y a du monde
  • Il tire son énergie dans l’interaction, c’est important pour lui d’être en groupe
  • Il a des centres d’intérêts variés et peut s’exprimer un peu sur tout​​​​

Forces de l’extraverti ?

Attention de ne pas tomber dans les clichés, mais voici les avantages à être extraverti:

  • Il est difficile de s’ennuyer avec un extraverti, il a toujours de l’enthousiasme et quelque chose à dire.
  • Selon certaines recherches, la majorité des leaders se considèrent comme étant extravertis. On peut facilement imaginer pourquoi. Un extraverti n’a pas de problème pour évoluer dans de larges groupes et construire de nouvelles relations.
  • Un extraverti a davantage de chances de sentir sentir heureux  selon la science (la chance !!). Ils ont tendance à être plus optimistes et sont meilleurs dans leur régulation émotionnelle (émotions plus stables, facilité à changer si besoin).

 

Que veut dire introverti ?

Une personne introvertie tire son énergie des moments où elle se trouve seule et a tendance à davantage intérioriser ses sentiments et ses réflexions. Il nous arrive souvent de confondre l’introversion avec la timidité. Or, ce sont deux concepts différents comme l’explique très bien le blog unmondepourlesintrovertis.fr.

Comment savoir si je suis introverti ?

Voici les caractéristiques d’un introverti :

  • Il a tendance à penser avant d’agir
  • Il préfère les idées/concepts plutôt que l’action
  • Il préfère avoir une idée pertinente et construite sur un sujet avant de s’exprimer
  • Il a besoin de temps seul pour se ressourcer
  • Il n’aime pas prendre la parole en public, il préfère les face-à-face
  • Il s’exprime uniquement sur les sujets qu’il connait bien

Forces de l’introverti

Encore une fois, attention aux clichés :

  • Vous pouvez être vraiment efficaces en groupe car vous laissez les autres exprimer leurs idées. Si on revient sur l’étude en début de cet article sur le management: lorsque vous êtes avec des gens pro-actifs, être introverti permet de booster la force du groupe.
  • De nombreuses recherches montrent que les introvertis sont plus humbles que les autres. Cette humilité leur permet d’être plus ouverts, compréhensifs et moins dominés par leur ego.
  • Vous êtes plus fidèles dans vos relations : étant donné que vous sélectionnez beaucoup plus les gens avec qui vous voulez être, vous vous attachez également à créer des relations plus profondes.

 

Vous n’êtes aucun des deux ? Et si vous étiez ambiverti…

Nous sommes rarement 100% introverti ou 100% extraverti. Il est tout à fait possible d’être un extraverti qui a besoin de temps seul pour lui. Inversement, vous pouvez être introverti et à l’aise dans les relations sociales. Les chercheurs se rendent compte qu’il n’est pas toujours facile de catégoriser les personnes d’un côté ou de l’autre. C’est pourquoi le terme d »ambiverti » a commencé à être utilisé pour désigner les gens qui se trouvent un peu au milieu.

En réalité, il faut voir le concept d’introverti extraverti comme un spectre et nous nous trouvons tous à un niveau différent :

ambiverti

Voici les caractéristiques d’un ambiverti:

  • Il peut travailler en équipe ou seul. Il n’a pas forcément de préférence.
  • Ça ne le dérange pas d’être le centre de l’attention, mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps.
  • Certaines personnes pensent que l’ambiverti est calme et silencieux alors que d’autres pensent qu’il est extrêmement à l’aise dans un environnement sociable.
  • S’il passe trop de temps tout seul, il s’ennuie. Mais s’il passe trop de temps entouré de gens, ça le fatigue également.
  • En fonction du lieu, des gens autour de lui et de son humeur, l’ambiverti ne sens pas toujours à l’aise avec les autres. Ça dépend vraiment de la situation.

Forces de l’ambiverti

  • Vous êtes très bons en vente et négociation car vous savez vous taire pour écouter ce que dit votre client. Vous savez donc identifier les vrais besoins durant un face à face. Selon le professeur Adam Grant, après avoir mené une étude auprès de plus de 300 commerciaux, il s’est aperçu que les ambivertis généraient plus de 24% de résultats que les introvertis et plus de 32% que les extravertis.
  • Vous vous adaptez plus facilement aux situations. Étant donné que vous pouvez aussi bien supporter le fait d’être seul ou en groupe, ça dépend vraiment du contexte.

Plan d’action pour améliorer votre communication grâce au concept d’introverti – extraverti

En théorie c’est très bien tout ce qu’on vient de voir mais en pratique comment ça marche ? Je vous propose un petit plan d’action en 5 étapes pour améliorer votre communication grâce à votre compréhension de la différence introverti extraverti :

1. Identifiez si vous êtes plutôt du côté « extraverti » ou « introverti ».

2. Pensez à trois personnes de votre entourage (professionnel ou personnel) avec qui vous souhaiteriez améliorer votre relation.

3. Identifiez leur type de personnalité : introverti ou extraverti ?

4. Identifiez les moments où il y a eu un conflit/reproche et voyez si ça peut s’expliquer par leur trait de personnalité (exemple : votre manager vous reproche de ne pas participer en réunion et de ne pas avoir suffisamment d’idées: ça peut signifier qu’il est extraverti et vous introverti)

5. Si vous observez une situation où il s’agit d’une différence de personnalité, deux solutions s’offrent à vous:

  • Soit vous parlez de cette différence de personnalité à la personne en question  (uniquement si vous pensez qu’elle peut comprendre le concept introversion / extraversion).
  • Soit vous changez votre communication pour vous adapter à votre interlocuteur. Ce n’est pas forcément facile car il faut parfois sortir de sa zone de confort.

Si le sujet des relations interpersonnelles et de la communication vous intéresse, j’ai écrit plusieurs articles :

 

Conclusion sur la notion d’introverti ou extraverti

Nous avons toujours envie de comparer les différents traits de personnalité pour savoir quel est le meilleur. En réalité, ça n’a pas beaucoup de sens. Chaque personnalité a ses avantages et inconvénients. Si le profil parfait existait, ça se saurait.

Deuxièmement, je vois parfois des vidéos, articles ou formations qui expliquent comment faire pour passer d’introverti à extraverti. Mais rien que cette idée implique qu’il vaut mieux être extraverti. Donc c’est bidon. La seule chose importante est d’avoir conscience de son propre façon de fonctionner et de comprendre celle des autres afin d’améliorer ses relations. J’espère que cet article va vous servir et n’hésitez pas à mettre ce que vous en pensez dans les commentaires.

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

3 réflexions au sujet de “Êtes-vous introverti ou extraverti ? ou aucun des deux…”

Laisser un commentaire