La théorie des intelligences multiples selon Gardner

En 1983, Howard Gardner, professeur à Harvard, publie le livre « Frame of mind, The theory of multiple intelligence » . Cette théorie suggère que chaque individu possède des intelligences multiples dans lesquelles il est plus ou moins à l’aise. Le professeur a répertorié sept intelligences différentes (plus deux nouvelles qui vont être ajoutées par la suite). Et si nous avons tous les types d’intelligence en nous, il y a généralement toujours une intelligence principale dans laquelle on se reconnaît. A la fin de cet article, vous serez capable de déterminer :

  • Quel est le type d’intelligence dans lequel vous vous sentez à votre aise ?
  • Est-ce que vous travaillez dans un métier qui valorise votre intelligence principale ?

L’objectif de cette théorie était de valoriser des enfants qui n’étaient jugés que sur leur quotient intellectuel. Or, le QI n’est finalement qu’un mini aspect de l’intelligence humaine.

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Albert Einstein (bien qu’on ne soit pas totalement sûr que cette citation vienne de lui)

Les intelligences multiples : neuf types d’intelligence

Intelligence logico-mathématiques #1

  • Compétences: raisonner, calculer, résoudre des problèmes, trouver des patterns…
  • Comment on vous reconnaît : vus aviez des bonnes notes en mathématiques ou en science, vous aimez les puzzles ou les casses-têtes. Durant mes spectacles de magie, vous êtes ceux qui essayent de comprendre à tout prix (mais vous n’y parvenez pas).
  • Activités associées : chercheur, médecin, ingénieur…

 

Intelligence visuelle et spatiale #2

  • Compétences: géométrie, sens de l’orientation, facilité à se faire des représentations spatiales de son environnement…
  • Comment on vous reconnaît: vous aimez dessiner, vous adorez lire des cartes et vous auriez préféré vivre dans un monde sans GPS, vous êtes bon en décoration, vous préférez les graphiques et les tableaux…
  • Activités associées : architecte, photographe, pilote, coiffeur, styliste, peintre…

 

Intelligence corporelle kinesthésique #3

  • Compétences: capacité à utiliser son corps ou une partie de son corps pour s’exprimer dans la vie.
  • Comment on vous reconnait : vous avez besoin de toucher, d’expérimenter physiquement pour apprendre une nouvelle chose. Vous avez conscience de votre corps et de ce que vous communiquez à travers lui.
  • Activités associées : sportif, masseur, kiné, artisan

 

Intelligence linguistique #4

  • Compétences : savoir utiliser les mots pour communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
  • Comment on vous reconnaît: vous aimez lire, écrire, l’enrichissement de votre vocabulaire est important, vous êtes généralement bons pour apprendre les langues étrangères… Vous aimez bien expliquer des concepts car ça vous force à les formuler et clarifier. Tout comme l’intelligence logico-mathématiques, l’intelligence linguistique est valorisée durant les études secondaires.
  • Activités associées : écrivains, hommes politiques, avocats…

 

Intelligence musicale et auditive #5

  • Compétences: vous avez le sens du rythme, vous parvenez à composer, à percevoir des modèles musicaux, à interpréter…
  • Comment on vous reconnaît: c’est assez simple, vous avez une très bonne oreille musicale, vous savez taper vos mains en rythme, vous chantez à la bonne hauteur… Peu de gens s’associent à ce type d’intelligence tout simplement parce que peu de gens ont eu la possibilité de pratiquer un instrument. Et croyez-moi, les cours de flûtes à bec du collège ne sont pas suffisant pour savoir si ce type d’intelligence vous correspond.
  • Activités associées: musiciens

 

théorie des intelligences multiples

 

Intelligence interpersonnelle #6

  • Compétences: savoir comprendre et interagir avec les autres. Capacité à coopérer, à être dans l’empathie…
  • Comment on vous reconnaît : vous êtes à l’aise dans vos relations. Vous avez un sens de l’écoute développé, vous vous entendez bien avec les autres, vous travaillez bien en équipe… Ici, la distinction entre introverti et extraverti n’intervient pas. Ce n’est pas parce que vous êtes introverti que vous n’avez pas une intelligence interpersonnelle développée.
  • Activités associées: commercial, psychologue, télé-conseiller, commerçant…

 

Intelligence intrapersonnelle #7

  • Compétences: avoir une vraie compréhension de soi-même, de ses intérêts, de ses forces et faiblesses, de ses objectifs…
  • Comment on vous reconnaît : vous êtes souvent déterminés et motivés pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez apprendre tout seul et vous avez besoin d’internaliser une information avant de la considérer comme vraie.

Les intelligences interpersonnelles et intrapersonnelles ont influencé les travaux de Daniel Goleman qui est à l’origine du concept de l’intelligence émotionnelle.

  • Activités associées : philosophe, entrepreneur, bibliothécaire, créatif, jardinier, cuisinier…

***

Avant de continuer, sachez que Howard Gardner s’est arrêté à sept types d’intelligence. Par la suite, de nombreuses études ont été réalisées et deux nouveaux types d’intelligence ont été ajoutés: il s’agit de l’intelligence naturaliste et spirituelle. Il y a encore de nombreuses discussions sur leur existence, mais elles restent intéressantes à étudier.

***

Intelligence naturaliste #8

  • Compétences: capacité à être sensible au vivant et à l’environnement naturel qui nous entoure. C’est la capacité à apprécier et à reconnaître la faune, la flore et le monde minéral.
  • Comment on vous reconnaît : vous aimez observer la nature, lorsque vous êtes au zoo, vous lisez tous les panneaux d’information, vous préférez la campagne à la ville… C’est plutôt rare d’avoir l’intelligence naturaliste en numéro 1. Mais pourquoi pas, je connais quelques personnes qui ont comme intelligence principale l’intelligence naturaliste.
  • Activités associées : Zoologiste, botanistes, archéologues…

 

Intelligence spirituelle (ou existentialiste) #9

  • Compétences: la sagesse, capacité à vivre selon vos valeurs et objectifs…
  • Comment on vous reconnaît: vous accordez beaucoup d’importance à l’humilité, la gratitude, aux valeurs morales…Ils placent toujours les autres avant eux.
  • Activités associées : membre d’organisations caritatives, prêtre, coach de vie…

 

Pourquoi il est important de connaître la théorie des intelligences multiples ?

C’est important vis à vis de nos relations avec les autres

Identifiez l’intelligence principale d’une autre personne vous permet de la valoriser. Typiquement, si votre enfant a des mauvaises notes en mathématiques, ça ne signifie pas qu’il est idiot. Loin de là, il suffit juste de chercher le domaine dans lequel il est le plus à l’aise.

De plus, ça peut vous permettre de davantage comprendre comment fonctionne votre interlocuteur. Si par exemple votre conjoint(e) est mauvais(e) en orientation, c’est tout à fait normal. Il y a de nombreuses personnalités brillantes qui n’ont aucun sens spatial.

C’est important par rapport à nous-même

Parfois, nous ne sommes pas à l’aise dans notre métier ou dans ce que nous faisons. Peut-être que nous ne faisons pas travailler l’intelligence qui nous valorise.

Voici un exemple d’un individu qui a eu besoin de valoriser un autre type d’intelligence: Matthew B. Crawford est un philosophe et un universitaire américain brillant. Dès la fin de ses études, il devient le directeur d’un think tank de Washington. Au bout de quelques mois, il va commencer à déprimer de son travail au bureau et à douter de sa valeur. Il va alors ouvrir un atelier de réparation de motos. Il a écrit le livre « Éloge du carburateur » où il raconte ses réflexions et ses expériences.

 

Quelle est la différence entre la théorie des intelligences multiples et les différents styles d’apprentissage ?

Lorsque j’ai découvert la théorie des intelligences multiples, j’ai immédiatement pensé à une autre théorie: les styles d’apprentissage. Cette théorie suggère que nous avons tous un style d’apprentissage différent: certaines personnes sont davantage visuelles, auditives, tactile, kinesthésique…Or cette deuxième théorie est vraiment critiquée à ce jour, aucune étude prouve qu’elle est fondée.

Pour revenir à la différence entre les deux concepts, la théorie des intelligences multiples ne signifie pas que vous devez apprendre d’une certaine manière, mais plutôt que vous êtes à l’aise dans un domaine en particulier. Pour faire simple, ça signifie que le théorie des intelligences multiples n’est pas un outil d’apprentissage, mais un moyen d’en apprendre davantage sur soi et ses forces.

 

Conclusion sur la théorie des intelligences multiples

Nous ressentons qu’un simple test de QI n’est pas suffisant pour évaluer l’intelligence d’un individu. Le cerveau humain est beaucoup plus complexe que ça. Et c’est pour cela que la théorie des intelligences multiples est intéressante, car elle met en lumière la complexité et la diversité de nos cerveaux.

N’oubliez pas de faire travailler régulièrement ces différentes intelligences, peut-être que vous allez vous découvrir un talent dans un domaine inattendu. Durant mes spectacles de magie, j’ai beaucoup de personnes qui me disent qu’elles aimeraient bien apprendre la magie, mais qu’elles ne sont vraiment pas agiles de leurs mains. En réalité, elles n’ont jamais essayé de développer cet aspect-là de leur intelligence.

Enfin, essayez de travailler dans un domaine qui valorise votre intelligence principale, c’est plus agréable et puis vous serez plus efficace.

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

4 réflexions au sujet de “La théorie des intelligences multiples selon Gardner”

Laisser un commentaire