Comment être digne de confiance ?

S’il y a une qualité sur le long terme qui vaut plus que les autres, c’est bien la capacité à donner confiance à l’autre. Sans elle, il n’est pas possible de créer des relations durables et saines. D’où l’objectif de cet article : découvrir comment être digne de confiance.

 

L’intégrité : faites ce que vous dites

L’intégrité est simple en théorie : faire ce pourquoi vous vous étiez engagé et s’assurer que ses actions reflètent constamment ses grands principes aussi bien en public qu’en privé.

Ne pas séparer la sphère professionnelle et privée : beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent être dignes de confiance dans la sphère professionnelle en faisant n’importe quoi dans la sphère privée. Or les autres ne feront pas la différence. Et ils auront raison : comment faire confiance à une personne qui ne tient pas ses promesses envers ses proches ? L’intégrité doit devenir une habitude : ce n’est pas quelque chose que l’on peut désactiver selon où on se trouve.

Évitez l’hypocrisie : l’intégrité pousse à être humble parce qu’on se rend compte qu’il y a beaucoup de grands principes qui sont difficiles à respecter. L’exemple le plus frappant concerne l’environnement : tout le monde sait qu’il faut faire attention à l’environnement, pourtant très peu d’entre nous prenons de vraies mesures significatives dans notre vie privée. A moins qu’on soit vraiment prêt à révolutionner notre mode de vie, il vaut mieux éviter de crier sur tous les toits que la protection de l’environnement est notre valeur fondamentale. Je ne dis pas qu’il ne faut rien faire, mais il faut être honnête avec soi. Vous avez de grands principes ? Appliquez-les avant tout sinon vous ne serez plus dignes de confiance.

Exemple d’une belle intégrité : Cunningham est un habitué de la pizzeria Sal’s à NewYork. Un jour, au lieu de donner un pourboire, il propose à la serveuse de partager un ticket de loto en promettant de partager les gains. La seule condition est qu’elle choisisse les numéros. La serveuse, amusé, accepte. Le lendemain, Cunningham tient parole et revient avec le numéro gagnant accompagné d’une somme de trois millions dollars. Quelle belle intégrité ! Combien de personnes auraient tenues leur promesse avec une somme pareille ?

 

Devenir compétent pour être digne de confiance

Soyons honnêtes : on a beau être la personne la plus motivée, la plus intègre et la plus sympa qu’il soit, si on n’est pas compétent dans son domaine, on ne pourra pas être digne de confiance. C’est donc notre responsabilité (et non uniquement celle des managers ou du système éducatif) de devenir plus compétent. Pour y parvenir, c’est assez simple : il faut se former ce en quoi on veut devenir digne de confiance.

 

Gagner en pouvoir et en autorité

Parfois, être compétent ne suffit pas, nous avons également besoin de l’autorité nécessaire. Par exemple, vous pouvez savoir conduire une voiture (compétence) sans avoir le permis B (manque d’autorité). Là encore, il faut se donner les moyens de faire ce pourquoi on s’est engagé.

En entreprise, il arrive régulièrement qu’on soit responsable d’une mission sans avoir le pouvoir et l’autorité nécessaire pour la réaliser. On a beau être compétent, la mission restera impossible. Dans ce cas, essayez de vous en rendre compte le plus tôt possible et faites-le savoir à vos supérieurs.

 

Penser long terme : la confiance dépend de votre réputation

On ne devient pas digne de confiance du jour au lendemain. Ça prend du temps et généralement le temps ne ment pas : si vous avez été digne de confiance les 10 dernières années, il y a de fortes chances que vous le soyez également les 10 prochaines (ce principe a un nom : l’effet Lindy). Pour cette raison, il faut chouchouter sa réputation aussi bien professionnelle que personnelle.

  • Chaque conversation a deux effets possibles : soit elle améliore, soit elle détériore la confiance que l’autre a en vous. Les gens ne se souviendront peut-être pas de ce qui a été dit, mais ils se souviendront du sentiment de se sentir trompé ou non-respecté.
  • Quand on pense long-terme, il y a beaucoup d’actes apparemment inutiles qui soudainement deviennent indispensables. Par exemple, avez-vous vu la différence entre un restaurant parisien touristique et un restaurant local ? Le premier se fiche de la réputation parce qu’il y aura toujours un nouveau flux de touristes disponible, tandis que le second s’efforce un MAXIMUM d’offrir la meilleure expérience pour fidéliser ses clients. La différence de qualité entre les deux est sans appel : on préfère tous manger dans le restaurant local. La question est donc la suivante : voulez-vous ressembler au restaurant touristique insupportable ou bien au restaurant local où tout le monde se retrouve pour passer un bon moment ?

« Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire. Si vous gardez ça à l’esprit, vous vous comportez différemment. » Warren Buffet

 

Être transparent sur ses motivations

Quand j’ai fait ma première prestation comme magicien close-up en restaurant, j’ai commis une erreur qui m’a vraiment compliqué la tâche. J’approchais les spectateurs pour leur proposer un tour de magie sans clarifier mes motivations. Le résultat : presque personne n’a voulu voir mes tours de magie parce qu’ils pensaient que j’allais leur demander de l’argent. Si dès le début, j’avais clarifié mes motivations en expliquant que le spectacle est gratuit et qu’il est offert par le restaurant, alors je n’aurais eu aucun refus.

Ce qui est valable durant mes spectacles de magie l’est dans n’importe quelles relations humaines. Que ce soit avec un client, un manager ou un partenaire, communiquer ses motivations favorise la confiance entre les parties.

 

être digne de confiance

 

Être digne de confiance en travaillant son langage non-verbal

Le langage non verbal et l’apparence jouent un rôle extrêmement important pour la confiance. Notamment lorsque personne ne vous connaît. C’est normal, après tout, nous avons besoin de cerner la personne en face de nous et pour cela, on utilise les indices à disposition.

Pour être digne de confiance quand personne ne vous connaît, il faut soi-même communiquer la confiance et la crédibilité:

  • Votre tenue vestimentaire doit correspondre à la norme du milieu.
  • Se tenir droit – de façon naturelle, lorsqu’on stresse, on a tendance à se faire tout petit pour se protéger: on courbe les épaules, on place nos bras sur notre ventre, on baisse le ton de notre voix… En bref, on disparait. Malheureusement, ce comportement indique subtilement que vous vous sentez en danger. Ce qui ne pousse pas les autres à vous faire confiance.
  • Tous les gestes parasites comme les frottements de mains, se gratter le visage, jouer avec un stylo sont également des signes de stress.

Durant mes spectacles de magie, si j’approche un groupe de personnes avec hésitation, je sais que ça sera immédiatement perçu (inconsciemment) par les spectateurs. D’où l’importance de savoir où je vais, ce que je vais faire et ce que je vais dire. Je vous invite à lire mon article Améliorer sa communication non-verbale si ça vous intéresse.

 

Être digne de confiance exige du temps

« Les arbres qui mettent du temps à pousser portent les meilleurs fruits. » Molière

Il est important de ne pas vouloir aller trop vite pour être digne de confiance. Ça se mérite. Il faut que la relation perdure dans le temps malgré les échecs et les tensions. C’est pour la même raison qu’on évite de se marier avec une personne après un mois de relation. On a besoin de connaître l’autre même dans les moments compliqués. A l’inverse, lorsque tout va bien, c’est impossible de dire si une personne est digne de confiance.

Autres exemples où il est nécessaire de prendre son temps pour être digne de confiance :

  • Feriez-vous confiance à un coiffeur qui coupe les cheveux en moins de cinq minutes ? Non, et pourtant, on sait que le temps de coupe n’est pas toujours corrélé avec la qualité.
  • Feriez-vous confiance à un restaurant qui vous sert un plat immédiatement après avoir passé commande ? Non, sauf si vous mangez dans un fastfood.
  • Même les ordinateurs font attention à ne pas paraître trop rapide. Selon un article macg, certains sites internet allongent artificiellement le temps de chargement de certaines requêtes. L’objectif est de rassurer l’utilisateur notamment lorsque les requêtes concernent des questions de sécurité.

 

Assumer ses erreurs et responsabilités

Pour être digne de confiance, il faut avoir le courage de se rendre 100% responsable de ses erreurs. Lorsque vous assumez complètement vos erreurs, vous montrez aux autres que vous n’avez pas peur de vous remettre en question. Il y a donc de grandes chances que vous fassiez mieux la prochaine fois. Inversement, une personne qui se cherche des excuses, va moins changer son comportement étant donné qu’il pense que le problème vient d’ailleurs !

Deuxième point important : assumez ses erreurs c’est bien. Mais il faut également être capable de communiquer les mauvaises nouvelles quand il y en a. Encore une fois, c’est facile d’être digne de confiance quand tout va bien. Mais c’est dans la difficulté qu’on découvre les vrais !

 

Montrer son côté humain et sensible

Si vous êtes uniquement un être froid, compétent, autoritaire et impassible, il vous sera difficile d’être digne de confiance. On a besoin de sentir que notre interlocuteur nous comprend et nous ressemble.

Quand j’étais encore étudiant, je m’étais fait une blessure au genou demandant une opération. J’ai donc commencé à contacter des spécialistes médicaux. Ce n’est qu’au bout du troisième RDV que j’ai enfin trouvé un spécialiste « humain ». Les deux premiers correspondaient au cliché qu’on peut se faire du docteur froid et insensible. Ils ne faisaient preuve d’aucune empathie et me donnait juste l’impression d’être un simple numéro à opérer. C’était insupportable.

Notre premier réflexe lorsqu’on rencontre de nouvelles personnes est de se montrer sous son meilleur jour. Même les réseaux sociaux et notamment Instagram nous pousse à montrer que notre vie est incroyable. En réalité, de nombreux exemples montrent que pour inspirer confiance, il faut savoir montrer son côté humain et imparfait:

  • Un vendeur va toujours vous présenter un défaut de son produit. Autrement, il passerait pour un vendeur de tapis.
  • Lorsqu’on suit une personne qui nous inspire, on s’intéresse autant à son travail qu’aux coulisses de son métier.
  • Le tendance de la « consommation authentique » vient également de là. On préfère acheter les tomates légèrement cabossées du maraîcher local, plutôt que les tomates brillantes du supermarché.

 

Avoir du respect pour les autres

Les gens dignes de confiance sont avant tout des gens qui connaissent le respect. Il y a souvent une confusion à ce sujet  : être respectueux ne signifie pas de toujours être gentil, de sourire et d’être d’accord. Au contraire, il faut savoir dire les choses quand on n’est pas d’accord. Si vos retours sont critiques mais bienveillants et intelligents, alors vous gagnerez en respect. On a tous eu des professeurs au collège ou au lycée qui étaient beaucoup plus durs et strictes que les autres. Mais ils étaient respectés et appréciés parce qu’ils étaient justes et nous poussaient à faire le maximum. Même chose dans le monde professionnel : on préfère les managers strictes mais qui veulent nous pousser au maximum.

Le respect est indispensable pour créer une relation de confiance, parce qu’il permet de :

  • laisser les gens de s’exprimer librement.
  • considérer les autres à leur juste valeur.

 

Conclusion – Comment être digne de confiance

Être considéré comme digne de confiance est une qualité rare notamment parce qu’elle prend du temps à se développer. En affaire, personne ne s’y trompe : une fois que vous avez trouvé un prestataire ou un partenaire en qui vous pouvez avoir confiance, vous n’avez plus envie de prendre le risque de changer. Et c’est vrai également dans la vie personnelle. Pour cette raison, nous devrions en permanence faire attention à la confiance qu’on inspire.

Articles qui pourraient vous intéresser :

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

2 réflexions au sujet de “Comment être digne de confiance ?”

Laisser un commentaire