Comment retenir les prénoms ?

Retenir les prénoms est une des compétences les plus incroyables en communication. Peu de personnes font l’effort de retenir les prénoms des autres, notamment parce qu’elles pensent que c’est difficile. Avec de l’entraînement et de la méthode, vous allez voir que ça va devenir une seconde nature.

Durant mes spectacles de magie close up, j’ai pris l’habitude de toujours me souvenir des prénoms de mes spectateurs le temps de mon passage. Ce n’est pas évident au début et puis à force, on y arrive ! La méthode que vous allez découvrir dans cet article est la même que j’utilise durant mes spectacles. Il n’y a donc pas de raison que ça ne fonctionne pas pour vous. Bonne lecture !

« N’oubliez pas que le nom d’une personne est pour cette personne le son le plus doux et le plus important dans n’importe quelle langue. » Dale Carnégie

Pourquoi retenir les prénoms est important ?

Avant de vous expliquer comment retenir les prénoms, il faut que je vous explique pourquoi il s’agit d’une des techniques de communication les plus efficaces :

  • Dès qu’une personne entend son prénom, son taux de dopamine (l’hormone du plaisir) augmente. Concrètement, ça signifie qu’elle sera davantage concentrée à la discussion et davantage motivée pour vous écouter.
  • Vous jouez sur le principe de réciprocité: si vous vous rappelez du prénom d’une personne, ça montre que vous la tenez en considération: vous êtes à son écoute et vous avez du respect pour elle. Elle vous considéra de la même manière à son tour pour vous rendre la pareille.
  • Les gens qui se souviennent des prénoms sont perçus comme très intelligents (alors que ça n’a rien à voir avec l’intelligence). Essayez et puis vous verrez la réaction des gens autour de vous. Ça passe rarement inaperçu.

 

Comment retenir les prénoms en 5 étapes ?

En tant que magicien close up, je fais de la magie devant de petits groupes de personnes (entre deux et dix personnes). J’utilise donc une méthode qui me permet de mémoriser jusqu’à dix prénoms très rapidement. Au delà, ça devient compliqué pour moi. Je suis obligé d’utiliser d’autres techniques de mémorisation.

Toutefois, se souvenir des prénoms est un entraînement et il est donc largement possible de dépasser ce seuil des 10 personnes. Voici la méthode en cinq étapes :

1. Être concentré à 100% lorsque la personne vous dit son prénom

Cette première étape n’est pas un conseil bateau. Elle est vraiment importante. La raison n°1 pour laquelle les gens ne se souviennent pas des prénoms, c’est parce qu’ils ne sont pas focus à 100% . Si vous êtes distrait à ce moment-là, la suite de la méthode ne fonctionnera pas.

2. Répéter le nom de la personne à voix haute une fois ou deux

La mémoire fonctionne grâce à la répétition. Plus vous répétez une information de façon différente, plus vous vous souviendrez de l’information. C’est pour cette raison que lorsqu’une personne vous dit son prénom, essayez de répéter son nom à l’oral en disant par exemple : « je suis ravie de vous rencontrer David ». C’est déjà pas mal de réutiliser son prénom une fois mais si vous pouvez le redire une deuxième fois c’est parfait. Il faut évidemment que ça reste naturel dans la discussion.

3. Essayer d’associer le prénom à une image ou à quelque chose que vous connaissez déjà

Notre cerveau mémorise beaucoup plus facilement les images que les mots et les chiffres. Deuxièmement, le cerveau retient tout ce qui est exagéré et surprenant. Plus vous imaginez une image folle dans votre esprit, plus vous vous en souviendrez. Je vous parle de ça car nous allons nous en servir pour la troisième étape. Après avoir répété le prénom de la personne une première fois à voix haute, j’essaye d’associer son nom à une personne que je connais. Beaucoup de prénoms sont populaires et il y a de grandes chances que vous connaissiez un ami, un proche qui a le même prénom. Dans ce cas, il vous suffit d’associer mentalement la nouvelle personne avec votre connaissance.

Si aucune connaissance ne vous vient à l’esprit quand vous entendez un prénom (ce qui arrive la plupart du temps), alors essayez d’associer le prénom à un rime ou une image drôle. Par exemple: une personne s’appelle Christian. Immédiatement, voici ce qui me vient à l’esprit. « Christian correspond au prénom de Cristiano Ronaldo en portugais. J’imagine donc le vrai Christian en train de marquer un but avec le maillot du Portugal. »

C’est complètement bizarre de penser ça mais c’est tant mieux. Plus c’est bizarre, plus vous allez vous souvenir que la personne s’appelle Christian. Cet exemple est très personnel, vous auriez probablement pensé à autre chose. Laissez juste votre imagination faire le travail pour vous.

Si vous avez besoin de davantage de précision, j’ai écrit un article plus complet sur les techniques de mémorisation: comment améliorer sa mémoire ?

4. Écrire le nom de la personne sur son téléphone si l’occasion se présente

Encore une fois, la mémoire fonctionne avec la répétition. Imaginez que vous êtes à un événement networking. Vous avez une discussion avec une personne, elle vous dit son prénom et puis elle part. Étant donné que vous allez voir plein d’autres personnes par la suite, ce n’est pas toujours évident de se souvenir de son prénom.  Dans ce type de situation, je sors mon téléphone et je note le prénom de la personne sur mon application de prise de notes. Tout simplement. Le simple fait d’écrire va permettre à votre cerveau de se souvenir du prénom de la personne.

Évidemment, ce n’est pas toujours possible de faire ça. A vous de voir si ça convient bien.

5. Utiliser le prénom de la personne rapidement dans la conversation

Et enfin, plus vite vous allez réutiliser le prénom de la personne dans la conversation, plus vite vous allez ancrer l’information dans votre cerveau. De plus, ça ne sert à rien de retenir un prénom si vous ne le réutilisez pas.

Vous allez voir que ce n’est pas si facile que ça car on a toujours peur de se tromper (notamment lorsqu’il y a beaucoup de prénoms à se souvenir). Mais au fur et à mesure, vous allez prendre confiance.

comment se rappeller des noms

Quand est-ce qu’il est difficile de retenir les prénoms ?

Je vais être honnête avec vous, il y a des situations où retenir le prénom est extrêmement compliqué:

  • Les prénoms étrangers sont difficiles à retenir. Au moment où j’écris cet article, je vis à Sydney. Je peux vous garantir que c’est beaucoup plus difficile de retenir les prénoms ici parce qu’ils ne me sont pas du tout familiers.
  • Il y a des événements où le volume sonore est tellement élevé qu’il est difficile de s’entendre. Dans ces situations, ce n’est pas toujours facile de retenir le prénom des gens car il y a trop de bruits de distraction. Or, on a vraiment besoin d’être concentré à 100% pour que sa mémoire soit efficace.
  • La méthode décrite dans la partie précédente fonctionne très bien, mais vous n’agissez que sur la mémoire court terme. Durant mes spectacles, je parviens à retenir le prénom des spectateurs le temps de mon passage mais dès que je quitte un groupe, j’oublie tout. Si contrairement à moi, vous avez besoin de vous souvenir des prénoms pendant une longue durée, alors vous devez l’écrire et revenir sur vos notes régulièrement. Il n’y a pas d’autres solutions.

 

Conclusion sur comment se souvenir des prénoms 

J’espère sincèrement que vous allez pouvoir mettre en pratique cette technique de mémorisation. A partir de maintenant, faites un effort de mémorisation dès que vous rencontrez une nouvelle personne. Plus vous pratiquerez cette méthode, plus vous deviendrez bon. Je répète ce que j’ai dit en introduction: tout le monde peut réussir à se souvenir des prénoms. Je vous dis ça car beaucoup de gens m’expliquent qu’ils n’ont pas une bonne mémoire et que par conséquent, ils ne peuvent pas retenir les prénoms. Mais c’est FAUX ! Ce n’est qu’une question d’entraînement. Donc oui, au début vous allez galérer, mais au fur et à mesure, ça deviendra naturel. Lorsque ça sera le cas, soyez certain que c’est une capacité qui se remarque et qui est perçue de façon extrêmement positive.

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cet article dans les commentaires. Vos retours sont toujours utiles et agréables !

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

8 réflexions au sujet de “Comment retenir les prénoms ?”

Laisser un commentaire