Comment être drôle ?

Nous avons tous tendance à croire que l’humour est un don : soit vous êtes drôle, soit vous ne l’êtes pas. C’est également ce que j’ai cru pendant longtemps jusqu’à à ce que je commence à vraiment faire rire mon public durant mes spectacles de magie. Très loin de moi l’idée de me considérer aussi drôle qu’un humoriste. Cependant, l’humour est vraiment devenu un moyen de capter l’attention, de dynamiser mon intervention et faire en sorte que les gens aiment mes spectacles.

En réalité, vous allez voir dans cet article qu’il est tout à fait possible de devenir drôle. Et en plus de ça, l’humour peut vraiment devenir un outil incroyable dans vos interactions pour plusieurs raisons :

  • L’humour montre que vous avez confiance en vous, en vos compétences et dans vos relations sociales.
  • Associer l’humour à votre message peut être un excellent moyen pour faciliter le travail de mémoire de vos interlocuteurs.
  • Ça capte l’attention : lorsqu’on entend des personnes rirent, on a envie de se joindre à eux pour savoir ce qui est drôle. C’est humain. Et du coup on écoute pour ne rien rater.
  • Créer une atmosphère conviviale et détendue.

Je ne vous promets pas dans cet article de devenir le prochain Coluche. Cependant, si vous parvenez à mettre en pratique quelques techniques de cet article dans votre travail et dans vos relations, même à petite dose, alors vous commencerez à voir les effets incroyables de l’humour. Bonne lecture !

 

Soyez sûr que les gens connaissent votre personnalité et votre sens de l’humour

Nous avons plein de proches qui sont extrêmement drôles au quotidien. En revanche, dès qu’ils sont en contact avec des personnes qu’ils connaissent moins bien, ils ne sont plus aussi drôles. La raison est simple : les gens nous font rire une fois que nous connaissons leur personnalité, leur sens de l’humour, leur histoire…

Il vous est probablement arrivé de rencontrer une personne pour la première fois et celle-ci vous fait une blague qui ne vous a vraiment pas fait rire. La situation devient même gênante. Vous ne savez pas si c’était vraiment de l’humour ou si cette personne se moquait de vous. Plus la personne insiste, moins c’est drôle et plus la relation commence mal. C’est typiquement l’exemple qui arrive lorsqu’on va faire de l’humour et que l’interlocuteur ne vous connaît pas. C’est vraiment risqué.

C’est pourquoi il est toujours préférable ne pas faire d’humour avec les personnes que vous ne connaissez pas à moins que vous soyez sûr de la valeur de votre blague. Les humoristes ont pu tester leurs vannes des centaines de fois avec des publics différents. Ils savent donc si elles sont drôles ou pas.

 

Bien connaître et mémoriser sa blague pour éviter toute hésitation

Si vous cherchez à raconter une blague toute faite, pas de problème, mais assurez-vous de bien la connaître. Il n’y a rien de pire qu’une personne qui essaie de raconter une blague, mais qui ne s’en rappelle pas. Du coup elle cherche ses mots et lorsqu’elle arrive enfin à la révélation finale c’est trop tard, ce n’est plus drôle du tout. C’est pour cela si vous avez un doute sur comment raconter votre blague, éviter de la dire .

 

« Être drôle » signifie souvent « être surprenant »

L’un des piliers de l’humour et la surprise. Dans beaucoup de situations, la surprise peut faire rire à elle seule votre auditoire. J’ai été très surpris au début lorsque j’ai commencé à faire de la magie de découvrir que la réaction du public à quelque chose de surprenant est le rire. La surprise provoque le rire. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle le comique de situation : lorsque les personnes se trouvent dans une situation inhabituelle, riche en malentendus ou en retournements de situation, alors ils se mettent à rire.

L’importance de la surprise implique une autre condition : évitez de faire des blagues trop connues. Même si la vanne est excellente, si tout le monde la connaît, personne ne sera surpris. Et par conséquent personne ne va rigoler.

 

Être drôle grâce aux autres

Parfois c’est votre auditoire qui va vous faire rire et qui va sortir des blagues marrantes. Et ça va arriver plus souvent que vous ne le pensez. Pour vous, c’est parfait, il vous donne des vannes toutes faites qu’ils ont testé pour vous. Combien de fois durant mes spectacles, j’ai eu des spectateurs qui m’ont sorti des blagues incroyables. Je ne peux pas tout le temps les réutiliser mais sait-on jamais.

 

Observer et raconter des situations qui sont amusantes

C’est une technique qui est utilisée en permanence par les humoristes. Ils observent une situation du quotidien ou de l’actualité et ils mettent en valeur ce qui est complètement surprenant et drôle. J’adore l’humoriste Haroun qui utilise des sujets d’actualité dans la plupart de ses vidéos disponibles sur YouTube. Il arrive à transformer des sujets ordinaires en des vannes incroyables en révélant ce qu’il y a de drôle.

A la différence d’Haroun qui n’a pas peur d’aller vers des sujets à risque comme le harcèlement sexuel, les gilets jaunes ou le voile musulman, vous n’êtes pas humoriste. Je vous recommande d’utiliser des sujets neutres. Votre objectif est d’être drôle et pas de vous faire des ennemis. Il y a pleins de sujets d’actualité neutres qui peuvent être très drôles.

Cette technique demande du travail et de la recherche, mais elle donne une impression de spontanéité sans pareil lorsque vous utilisez l’actualité pour faire rire. En plus d’être drôle, vous montrez que vous avez de la culture et que vous suivez l’actualité.

 

S’entraîner à être drôle

Comme dans toute discipline, l’entraînement et la répétition sont indispensables pour atteindre l’excellence. L’humour n’échappe pas à cette règle. Tous les grands humoristes se sont entraînés de nombreuses fois devant un petit public avant de passer dans les grandes salles. Lorsque je vivais à Paris, je me rendais régulièrement dans des cafés-théâtres comme le Panam Art Café à Paris où il est possible de voir des humoristes tester leurs vannes en petit comité.

Si vous faites attention dans votre entourage, tous les gens qui racontent bien les histoires et les blagues se répètent en permanence. Dès qu’ils ont l’occasion, ils répètent leur discours. Pour les autres qui l’entendent plusieurs fois il n’y a plus rien de drôle, mais c’est finalement la seule bonne méthode pour bien maîtriser l’humour.

 

Éviter d’imiter la personnalité d’une autre personne

Après le succès fulgurant de Gad Elmaleh, on a vu beaucoup d’humoristes utiliser le même style de présentation et d’humour. Malgré le fait que ce soit toujours drôle il y a un sentiment bizarre lorsqu’on observe ces humoristes « imitateurs ». On ressent qu’ils ne sont pas naturels et authentiques. Et d’ailleurs ce qui est vrai pour les humoristes, l’est également pour pleins d’autres domaines. Il est extrêmement gênant de voir un youtubeur reprendre les expressions et les mimiques d’un autre. J’aime beaucoup la citation de ce fabuleux magicien espagnol, Juan Tamariz :

« Il n’est pas nécessaire pour un magicien d’être élégant, grand ou beau. Il n’est pas nécessaire qu’il soit drôle ou dynamique. Il y a une infinité de styles de présentation, mais souvent il y en a qu’un qui est idéal pour la personnalité de chaque magicien. »

Ce qui est vrai pour un magicien est également vrai pour l’humour. On entend souvent qu’il faut être soi-même, ça sonne bateau mais c’est vrai.

 

être drôle

 

Les blagues à éviter

Il arrive parfois que des intervenants durant une prise de parole en public essayent de faire une blague et ça provoque malheureusement l’effet inverse de ce qu’ils souhaitent :

  • Les gens se braquent et n’écoutent plus
  • Les gens trouvent la blague gênante et embarrassante
  • La blague génère de l’énervement et des tensions parmi le public

Enfin bref, l’échec. Et ça arrive plus souvent que ce que l’on pense. Voici les différents types d’erreurs que les gens font lorsqu’ils essayent de faire de l’humour :

« Sacrifier » une personne en la ridiculisant pour faire rire tout le monde

L’une des erreurs fréquentes est de croire que si certaines personnes rigolent, alors ce que vous avez dit est drôle.

Voici un exemple qu’on observe souvent chez les hypnotiseurs de spectacle : il vous hypnotise et vous demande de faire la poule devant le public. Tout le monde rigole sauf vous. L’hypnotiseur pense avoir fait du bon travail mais c’est un peu facile de « sacrifier » un individu pour les autres. Il y a toujours des gens dans le public qui ne trouveront pas ça drôle car ils s’imaginent être à la place du pauvre spectateur. D’ailleurs, beaucoup de personnes aujourd’hui refusent de se faire hypnotiser à cause de ces mauvaises blagues.

Toutes les blagues qui concernent les religions, les ethnies, ou politiques sont à éviter

N’oubliez pas que votre but est de créer du lien avec les autres et de détendre l’atmosphère. Si vous faites une blague qui blesse la moitié de la salle, c’est raté. Encore une fois, vous n’êtes pas humoriste, ce n’est pas votre métier, restez donc neutre. La règle, c’est qu’il est possible de faire des blagues sur sa propre religion et ses propres origines ou ses propres orientations sexuelles, mais pas celles des autres

 

Les moments où il faut éviter de faire des blagues

Il y a des moments où il n’est vraiment pas recommandé de faire de l’humour. Il faut savoir les reconnaître pour éviter de faire une gaffe :

  • Les moments de stress

Dans les moments de stress, on n’a pas envie d’écouter une personne qui nous fait des blagues. Même si l’humour est un moyen de se détendre il faut parfois accepter la concentration et le stress des autres. Si vous voulez vraiment faire de l’humour dans ces moments-là, vous passerez juste pour quelqu’un de lourd et d’embarrassant. J’ai écrit un article sur comment décoder le langage non verbal afin de détecter rapidement si une personne est stressée ou non.

  • Évitez l’humour avec des personnes qui ne vous connaissent pas

J’ai déjà mentionné ce point durant cet article, mais c’est important que les gens vous connaissent un minimum avant d’utiliser l’humour. Sinon ils risquent de ne pas de comprendre votre sens de l’humour, votre degré d’ironie et vos références.

  • Prenez en considération les gens qui vous écoutent

Évitez de faire des blagues avec des références particulières qui ne seront compris que par certaines personnes.  Il n’y a rien de plus embarrassant que de participer à une conversation où tout le monde rigole et que vous ne comprenez pas pourquoi.

  • L’humour est risqué pendant les moments à forts enjeux

Évitez de faire une tentative d’humour durant les moments à forts enjeux si vous n’êtes pas certain de votre blague. Vous risquez de vous décrédibiliser, de perdre confiance en vous. L’humour ça se travaille, ça ne s’improvise pas. Et même l’humour qui semble improvisé est en réalité le fruit du travail.

 

Conclusion: comment être drôle ?

Il y a une énorme différence entre être humoriste et être drôle de temps en temps. Certaines personnes ont la chance d’avoir ce don naturel d’être drôle. Si vous êtes comme moi et que vous n’êtes pas considéré comme un humoriste naturel, ce n’est pas grave. Rien ne vous empêche d’utiliser l’humour dans votre quotidien pour rendre vos présentations et vos discussions plus riches.

Il y a une chose importante à préciser : il y a des métiers où être drôle est plus important que d’autres. Je pense que tous les métiers qui nécessitent une prise de parole en public doivent utiliser l’humour : les enseignants, les magiciens, les coachs de sports, etc… C’est un des meilleurs moyens de créer une connexion avec votre audience. Dans tous ces métiers, il est possible de répéter et travailler ses vannes. Alors oui, au début ça sera des vannes moyennes et puis au fil du temps vous allez être capable d’utiliser l’humour de façon naturelle et spontanée.

J’espère que cet article va vous servir et si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager autour de vous.

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

3 réflexions au sujet de “Comment être drôle ?”

Laisser un commentaire