Comment engager une conversation ?

Savoir engager une conversation avec un(e) inconnu(e) est une compétence souvent associée au domaine de la séduction. Or, elle est peut servir dans de très nombreuses situations du quotidien. Que ce soit dans le métro, dans les couloirs de votre entreprise ou durant un événement networking, aborder une personne demande du courage. Mais ça reste la meilleure méthode de provoquer la chance et les bonnes rencontres. Comment engager une conversation de façon efficace et naturelle ? C’est ce que nous allons découvrir. Dans cet article, je vous partage la méthode que j’utilise dans mon métier de magicien close-up. Il n’existe pas une approche ultime pour engager une conversation avec une personne, mais celle que je vais vous présenter a l’avantage d’avoir été testée des milliers de fois. Bonne lecture !

 

Soyez ouvert grâce à votre langage corporel

Lorsqu’une personne vous aborde dans la rue ou dans n’importe quelle situation, vous allez immédiatement vous faire une opinion sur la personne : est-ce qu’elle a l’air sympa, est-ce qu’elle a l’air bizarre, est-ce qu’elle fait peur, est-ce qu’elle va demander de l’argent, etc… C’est à ce moment-là que la première impression va jouer un rôle fondamental. Si vous voulez que la personne arrête de faire ce qu’elle fait pour commencer une conversation avec vous, voici les trois comportements à adopter pour capter l’attention :

Établir un contact visuel avant de parler à la personne

Sans contact visuel, vous risquez de surprendre et d’effrayer la personne que vous souhaitez aborder. Regardez comment opèrent les membres des ONG qui demandent de l’argent dans la rue. D’abord, ils font un bruit ou un geste qui attire l’attention. Une fois que votre regard est piégé et capté, ils viennent vous parler. Sans contact visuel, ils ne peuvent pas engager la conversation.

Avoir une posture tournée vers la personne

Étant donné que nous avons rarement l’habitude d’être abordé par des gens que l’on ne connaît pas, nous ne sommes pas vraiment sûr que la personne souhaite vraiment nous parler. Peut-être qu’elle souhaite simplement parler à la personne qui est derrière vous. Vous n’en savez rien jusqu’au dernier moment. C’est donc important de montrer que toute votre posture est orientée vers la personne avec qui vous allez discuter. En plus du contact visuel, votre posture confirmera à la personne que vous êtes en train d’engager une conversation.

Sourire

Le sourire et le signe de l’amitié, de la gentillesse et de la confiance. Il est donc toujours préférable de sourire lorsque vous engagez une conversation avec une personne que vous ne connaissez pas. Ne forcez pas non plus sur le sourire, il faut qu’il reste naturel ou sinon très vite vous serez considéré comme un imposteur. Soyez simplement sincère et ça fonctionnera.

 

Avoir confiance en soi au moment d’engager la conversation

Lorsque vous décidez de passer à l’action pour engager une conversation, il faut que vous soyez sûr à 100% de votre motivation et de votre objectif. Si vous avez ne serait-ce qu’une once de doute, alors la personne que vous souhaitez aborder va naturellement se méfier. Nos émotions et nos états d’esprit sont contagieux. Une personne qui a confiance en elle, inspire la confiance en elle. Inversement, une personne qui doute va inspirer le doute. Dans le monde professionnel, la meilleure façon pour prouver sa crédibilité, ce n’est pas de montrer ses compétences, mais plutôt sa confiance en soi. Une personne vraiment confiante en elle n’a pas besoin de se justifier.

Comment avoir confiance en soi ?

La confiance en soi peut être longue à acquérir. Il existe de nombreuses étapes avant de pouvoir avoir une confiance en soi solide. S’il n’y avait qu’un seul élément à retenir, c’est que la confiance en soi vient avec la pratique. Entraînez-vous à aborder des gens dans la rue, dans le métro, dans les couloirs de votre entreprise. On associe souvent cette approche avec la séduction mais rassurez-vous, il est tout à fait possible d’engager une conversation avec le simple objectif de discuter.

Regardez comment font nos mamies et nos papis : ils n’ont pas peur dans le bus de parler de tout et de rien avec leur voisin. Alors oui, les premières fois que vous allez essayer d’engager la conversation, ça sera probablement gênant et embarrassant. Mais ce n’est pas grave. Au bout de la 3ème ou 4ème fois, vous commencerez à être à l’aise avec le fait d’aborder des inconnus. C’est ensuite une compétence que vous garderez pour la vie.

 

Trouver une brèche pour engager la conversation

Il n’est pas possible d’engager une conversation à n’importe quel moment. Ou du moins, je vous recommande vraiment de prêter attention à votre timing sinon vous risquez de vous prendre un joli refus. En tant que magicien, je fais beaucoup de magie de table en table en restaurant. Pour aborder une table qui est en train de manger et de discuter, un des meilleurs moments d’entrer dans leurs « zones personnelles » est le moment où le serveur quitte la table après avoir pris les commandes.

Pourquoi ? Je profite du fait que le serveur ait déjà cassé le cercle pour entrer à mon tour dans le groupe. En réalité, c’est la même chose dans nos quotidiens. Si vous essayez d’engager la conversation avec une personne qui est déjà extrêmement concentrée sur une autre discussion, alors ça va être mal perçue et vous passerez pour quelqu’un qui coupe la parole. Soyez patient, il y a toujours un moment où la personne baisse son niveau de concentration sur l’activité qu’elle est en train d’effectuer. Par exemple, dans un événement networking, il y a toujours un moment où on se retrouve seul pour aller chercher quelque chose à boire ou à manger. C’est durant ce moment qu’il est possible d’aborder des personnes.

 

comment commencer une conversation

 

Demander « l’autorisation » d’engager la conversation

C’est une méthode un peu particulière qui ne s’adapte pas à toutes les situations. Personnellement, je l’utilise en permanence dans mon métier de magicien sous la forme d’une question très simple lorsque j’arrive à la table pour faire un tour de magie : « est-ce que vous êtes intéressés par voir un spectacle de magie immédiatement rien que pour vous ? »

A partir du moment que les gens disent oui, c’est bon je suis accepté à leur table. Je peux prendre mon temps, le plus dur est fait. Cette technique, il faut évidemment l’adapter à son propre métier et à son propre contexte. Elle a l’avantage d’avoir une approche respectueuse, car vous considérez l’envie de la personne. C’est important. Peut-être que la personne n’a vraiment pas le temps de parler. Il est également possible qu’elle ait eu des problèmes personnels récemment ou je ne sais quelle autre raison. Il faut donc respecter ces raisons qui ne dépendent pas de vous la plupart du temps. Cette demande d’autorisation peut se faire sous cette forme : « est-ce que je peux vous poser une question » ?

Pour résumer, deux points importants :

  • Trouver et reformuler votre propre façon de demander une autorisation
  • Cette technique n’est pas toujours bonne à utiliser

 

Expliquer la raison de votre présence et votre motivation

Il nous arrive trop souvent d’être abordé par un inconnu(e) qui souhaite nous demander soit de l’argent soit le numéro de téléphone (ce sont surtout les femmes qui sont concernées par cette deuxième motivation). Malheureusement, l’expérience est souvent gênante, embarrassante et même parfois traumatisante. La conséquence est qu’on est toujours méfiant envers les personnes qu’on ne connaît pas et notamment ceux qui veulent engager la conversation avec nous. C’est tout à fait normal. C’est pourquoi, il est extrêmement important de clarifier dès le début pourquoi vous êtes là. Si vous n’expliquez pas pourquoi vous abordez une personne, alors celle-ci ne pourra pas vous faire confiance, elle aura toujours un doute sur votre motivation.

Encore une fois, c’est important de s’adapter en fonction de la situation. Si vous voulez juste parler du beau temps avec une personne dans la rue, vous n’êtes clairement pas obligé d’expliquer que vous avez juste besoin de parler. De plus, si vous sentez que la personne vous fait confiance immédiatement alors pas besoin de vous justifier. En revanche, si vous êtes dans une approche qui peut paraître étrange, alors oui c’est important d’expliquer la raison de votre venue. La première fois que j’ai fait de la magie un restaurant (magie de table en table), je n’étais pas au courant de cette règle.

Résultat ? Je me suis pris énormément de refus de la part des clients. Les gens ne voulaient pas voir mon spectacle de magie.

Pourquoi ? Ils ne me connaissait pas, ils ne savaient pas si j’allais demander de l’argent, si je travaillais avec le restaurant. Tous ces questions ont généré trop de doutes chez mes interlocuteurs, qui n’ont pas pris le risque d’engager la conversation avec moi. Je peux vous garantir que j’ai très vite compris l’importance d’être clair et transparent lorsque vous engagez une conversation avec un inconnu.

 

Savoir ce que vous allez dire en avance

C’est tellement plus facile d’aborder une personne lorsqu’on sait exactement ce qu’on va dire. À l’inverse, est-ce que vous imaginez réellement engager une conversation avec un inconnu alors que vous n’avez vraiment aucune idée du sujet à aborder ? Franchement non. Les sujets sont nombreux : tous les sujets considérés comme la météo, la tenue vestimentaire, le département d’origine….

Si vous êtes dans un événement networking, demandez dans quelle entreprise la personne travaille, cela vous permettra de rebondir sur leurs produits ou services. Tous les sujets que l’on considère comme peu intéressants sont en réalité de très bonnes techniques pour pousser la discussion vers des sujets plus profonds et personnels. Il faut bien commencer quelque part.

Article qui pourrait vous intéresser : Comment avoir de la conversation ?

 

Évitez l’humour dès le début

L’humour est souvent considéré comme l’un des meilleurs outils pour créer du lien avec les gens et faire en sorte qu’ils se souviennent de vous. De plus, une personne qui utilise de l’humour montre qu’elle a énormément confiance en elle et en sa relation avec les autres. Toutefois, je ne vous recommande vraiment pas d’essayer d’être drôle lorsque vous engagez une conversation avec des gens que vous ne connaissez pas.

Pourquoi ?

L’humour est souvent une question de personnalité. Il est beaucoup plus facile d’être drôle lorsque les gens vous connaissent. Si vous faites de l’humour avec une personne inconnue, il y a de fortes chances qu’elle ne comprenne pas. Et ça c’est embarrassant. « Oui mais Bertrand, les humoristes eux, ils sont drôles alors qu’on ne connaît pas du tout leur personnalité ». C’est vrai, mais si les humoristes sont drôles, c’est pour les deux raisons suivantes :

  • D’abord vous vous attendez à rire lorsque vous allez voir un spectacle d’humoriste. Vous vous doutez bien que lorsqu’il va parler, son objectif est de vous faire rire.
  • Deuxièmement, un humoriste a pu s’entraîner des centaines voire des milliers de fois avant de savoir si sa blague est efficace ou non. Il a donc un vrai recul sur ces vannes, il sait qu’elles fonctionnent.

Ce n’est pas votre cas lorsque vous abordez des inconnus. Vous n’avez pas eu l’occasion de vous entraîner à placer vos vannes. De plus, la personne que vous abordez ne s’attend pas du tout à ce que vous lui fassiez des blagues.

 

Conclusion : comment engager un conversation ?

Vous avez de la chance, vous aurez de nombreuses occasions pour mettre en pratique tout ce que vous avez appris dans cet article. Que ce soit dans le métro, dans une soirée avec des amis, au travail, dans un événement networking, chez le coiffeur, peu importe, il est possible de s’entraîner. Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise, alors je vous recommande de vous entraîner dans des lieux où vous ne recroiserez jamais les personnes. Et je peux vous garantir que très vite vous deviendrez à l’aise avec le fait d’engager une conversation avec une personne inconnue. J’espère que cet article va vous servir !

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

7 réflexions au sujet de “Comment engager une conversation ?”

Laisser un commentaire