Comment devenir populaire ?

Lorsqu’on pense aux gens populaires, on imagine souvent des gens arrogants qui se la ramènent et qui snobent tout le monde. Nous n’avons clairement pas envie de leur ressembler, mais d’un autre côté, on les envie car il y a de nombreux avantages à devenir populaire :

  • Ils sont promus plus facilement.
  • Leur avis compte dans les prises de décision. Ils sont plus influents.
  • Ils n’ont pas besoin d’aller vers les gens, ce sont les autres qui viennent à eux.
  • Leur travail est davantage valorisé.

Comment devenir populaire avec tous les avantages, sans devenir imbu de soi-même ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. Bonne lecture !

 

Que signifie être populaire ?

Je vais commencer par un tout petit peu de théorie mais c’est indispensable si nous voulons parvenir à devenir populaire dans le bon sens du terme.

Les deux concepts de popularité

Il y a vraiment deux façons de comprendre la notion de popularité:

  • Je suis populaire = tout le monde m’adore
  • Je suis populaire = j’ai de la notoriété (pouvoir, statut social)

Si vous interrogez un enfant de primaire (5-10 ans) sur la notion de popularité, il ne fera pas de différence entre une personne populaire et une personne qu’il apprécie. En revanche, plus l’enfant grandit, plus il va décorréler la notion de popularité et d’appréciabilité. Ça signifie que même s’il considère une personne comme populaire, ça ne veut pas dire pour autant qu’il l’apprécie.

Pour beaucoup d’adultes, la popularité ne nous intéresse plus, car nous ne cherchons pas à avoir de la notoriété ou du pouvoir. De plus, ce n’est pas une valeur que je valorise particulièrement. C’est pour cette raison que je vais m’intéresser à la première notion de la popularité (Je suis populaire=tout le monde m’adore).

Les deux axes à développer pour devenir populaire

popularité définition

Je n’ai pas inventé ce schéma. Il provient des travaux des chercheurs Coie and Dodge (1982). Ce modèle a surtout été utilisé pour comprendre les dynamiques sociales des enfants à l’école primaire. Mais en réalité, nous pouvons toujours nous en servir pour devenir populaire dans le bon sens du terme dans nos communautés : au travail, dans notre association, dans notre quartier ou village, etc…

  • La préférence sociale mesure à quel point vous êtes apprécié (ou au contraire dédaigné) par les autres.
  • L’impact social mesure à quel point vous êtes remarqué (ou au contraire invisible) par les autres.

L’objectif de cet article est de vous apporter des solutions pour améliorer votre préférence sociale  et votre impact social.

 

Comment devenir populaire en se faisant apprécié (préférence sociale) #1

Connaître le sujet de conversation favori des gens

Quel est le sujet de discussion préféré des gens ? Eux-mêmes. La plupart du temps, lorsque nous prenons la parole, c’est pour parler de nos projets, de nos sentiments, de notre vie. Or nous devons parvenir à orienter la discussion vers les sujets qui intéressent et qui concernent votre interlocuteur. C’est en rendant les autres intéressants que vous allez commencer à être apprécié.

« Tu te feras beaucoup plus d’amis en t’intéressant sincèrement aux autres qu’en t’efforçant d’amener les autres à s’intéresser à toi ». Dale Carnégie (autour du bestseller « Comment se faire des amis »)

Comment fait-on pour trouver les sujets qui font parler votre interlocuteur?

  • Soyez à l’écoute pour identifier les sujets importants pour votre interlocuteur.
  • Il faut parfois creuser un peu pour commencer à découvrir des choses étonnantes sur les gens. Si vous vous contentez de ne poser qu’une seule question sur chaque sujet sans approfondir, alors votre discussion restera superficielle.

Parler des autres ne signifie pas que vous ne devez jamais vous exprimer. C’est important de créer un échange qui ne soit pas un simple interview. Je vous invite à lire cet articles si vous souhaitez approfondir ce sujet: Comment maîtriser l’art de la conversation ?

Retenir les prénoms et les réutiliser

Le jour où vous parviendrez à retenir le prénom des gens à les réutiliser dans la discussion, vous allez voir l’impact positif  que ça aura sur vos relations. Lorsque les gens entendent leur prénom, il se passe de nombreuses choses dans leur tête:

  • ils vous perçoivent comme quelqu’un qui l’écoute et ils s’efforceront à leur tour de retenir votre prénom.
  • lorsque vous prononcez le prénom d’une personne, elle reçoit immédiatement une dose de dopamine (hormone du plaisir).
  • ils vous perçoivent comme quelqu’un de très intelligent, car peu de personnes sont capables de retenir le prénom des gens immédiatement (c’est surtout que personne n’essaye de retenir les prénoms, ce n’est pas si difficile).

Depuis que je suis magicien professionnel, j’ai pris l’habitude d’essayer de retenir le nom de mes spectateurs à chacun de mes spectacles et l’impact est phénoménal. Les gens se rendent comptent que vous avez retenu leur prénom et ça participe à augmenter l’expérience générale.

Mettre les jugements et les commérages à la poubelle

Nous aimons tous les ragots et les commérages. J’ai conscience à quel point il est difficile d’arrêter les commérages négatifs. Pourtant, ils sont à bannir pour une raison très simple. Les chercheurs se sont rendu compte que lorsqu’on parle en négatif d’une personne, notre interlocuteur va associer inconsciemment ces traits négatifs à votre personnalité. Ce phénomène s’appelle le « Spontaneous trait Transference ». Si seulement les hommes politiques avaient conscience de ce biais psychologique, ils arrêteraient de se cracher les uns sur les autres.

Concernant nos jugements sur les autres, là encore ce n’est pas facile à enlever. Pourquoi ne pas avoir de jugement est important ? Pour se faire apprécier, il faut être ouvert d’esprit. Il faut accepter le fait que certaines personnes pensent différemment et se comportent différemment. Pour accepter ces différences, il faut être capable de se mettre à leur place. Ça ne signifie pas que vous êtes d’accord avec eux évidemment. Mais si vous êtes dans le jugement, alors vous ne parviendrez pas à être dans l’empathie.

Utiliser le sourire et le contact physique pour être populaire

  • Le sourire

Nous préférons toujours être en compagnie de gens qui dégagent une énergie positive. Le sourire est l’un des moyens de dégager cette impression. Je n’ai pas grand chose à dire de plus à ce sujet. Tout le monde sait sourire, il suffit juste de le faire plus souvent. C’est typiquement quelque chose que les gens remarquent lorsque vous souriez beaucoup. Et les gens vous remercieront pour ça !

  • Le toucher

Il faut savoir toucher les gens au bon moment et au bon endroit. Mais si vous le faites bien, vous allez favoriser une bonne connexion avec votre interlocuteur. Le fait de toucher une personne durant une conversation (tape sur l’épaule, câlin, high five…) va libérer de l’ocytocine dans son cerveau. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui produit un effet associé à la confiance et aux relations sociales. Évidemment, il ne faut vraiment pas abuser de cette « technique » qui peut rapidement être mal perçue.

Si vous souhaitez en savoir plus pour apprendre à se faire davantage apprécié, je vous invite à lire l’articles suivants: 7 techniques de communication à appliquer au quotidien

 

être populaire

Comment devenir populaire en se faisant remarqué positivement (impact social) #2

Comprendre le principe de saillance en psychologie

Une chose saillante est quelque chose qui retient l’attention par rapport aux autres choses présentes dans son environnement. Par exemple, si vous êtes la seule femme dans un groupe d’hommes, alors vous serez considéré comme « saillante ». Or, ce n’est pas anodin. Le fait d’être saillant change la perception des autres à votre égard.

Quelle est la conséquence d’être saillant ? En terme scientifique:  « Plus un stimulus est saillant, plus il est probable qu’il soit considéré comme causal. »

Concrètement: Plus vous êtes saillant (c’est à dire, plus vous allez retenir l’attention par rapport à votre environnement), plus vous serez considéré comme responsable de ce qui arrive (de bien comme de mal).

Voici une expérience fascinante a été réalisée pour illustrer l’impact de la saillance sur notre perception : les chercheurs se sont rendu compte qu’il suffit de changer la perspective d’une caméra durant un interrogatoire de police pour changer le verdict. En bref, si la caméra est orientée vers le suspect, alors nous aurons tendance à croire que le suspect est coupable. Inversement, si la caméra est orientée vers l’interrogateur, nous aurons tendance à croire que le suspect n’a rien fait.

Après cette expérience, la Nouvelle Zélande a mis en place une loi qui exige de mettre la caméra au milieu entre le suspect et l’interrogateur afin que personne ne soit influencé par la perspective de la caméra.

Maintenant que vous connaissez le principe de saillance, il faut trouver des solutions pour attirer l’attention sur soi. Mais comment attirer l’attention sur soi sans paraître « m’as-tu-vu » et arrogant ? Je vous propose trois suggestions pour y parvenir dans la suite de cet article.

Ne pas hésiter à parler en public pour devenir populaire

Une des meilleures stratégies d’attirer l’attention sur soi, que vous soyez en entreprise, en étude ou n’importe où, c’est de prendre la parole en public. Il y a toujours des opportunités de s’exprimer en public comme durant une réunion, un exposé, un discours de remerciement…Il y a deux avantages à parler en public:

  • Personne ne va vous considérer comme un « m’as-tu-vu » parce que personne n’a envie de prendre la parole en public. Au contraire, on vous remerciera de le faire.
  • Parler en public par définition, vous permet d’être visible auprès d’un maximum de gens. C’est donc une des meilleures façons d’être saillant.

Savoir parler de vous et de ce que vous avez accompli

Personnellement, on m’a toujours appris à ne pas me vanter. Et c’est bien. Le problème avec cette habitude, c’est qu’on commence à ne jamais exprimer ce qu’on fait de bien aux autres par peur de les dévaloriser et de paraître vantard. Or parfois, si vous ne dites pas que vous faites du bon travail, personne n’en saura rien. Pour devenir populaire, il faut savoir se mettre en avant.

Pour cette raison, je vous donne une petite mission: la prochaine fois que vous êtes au travail et que le grand chef vous demande comment ça va, je veux que vous lui parliez des beaux succès que vous avez eu. Il sera content de voir un employé positif et dynamique et des projets qui fonctionnent. La plupart du temps, les gens disent simplement « tout se passe bien, merci ». Et c’est dommage.

Être présent durant les moments importants

Que vous soyez étudiant, au travail, bénévole dans une association, il y a toujours des événements organisés: afterwork, voyage le temps d’un weekend, repas de Noël…

Tous ces événements ont deux choses en commun:

  • il y a du monde. C’est parfait pour la visibilité.
  • les gens sortent de leur cadre habituel. Ils discutent de sujets qui changent. Ils sont plus ouverts pour faire de nouvelles rencontres.

C’est tout. Vous n’avez pas besoin d’en faire trop pendant ces événements. Si vous êtes timides, ce n’est pas grave. Rien que votre présence sera remarquée et appréciée.

C’est la même chose avec vos amis et vos proches. Si vous êtes de vrais amis, alors il y a des moments dans leur vie où vous DEVEZ être présent :

  • Vous devez assister au mariage
  • Vous devez l’accompagner pendant le deuil ou rupture
  • La naissance des enfants est parfois important également pour certaines personnes

Vous allez me dire : « ouh là, mais on sort du concept de la popularité ». En réalité, pas vraiment. Rappelez-vous que je ne vous parle pas de la popularité/notoriété. On se fiche d’être « célèbre » parmi ses proches. En revanche, on veut faire partie des gens qui comptent pour nos amis. On a envie qu’ils disent: « je t’adore » ! Et pour arriver à ce sentiment supérieur qu’un simple « je t’apprécie bien », c’est important de faire attention à son « impact social » autant qu’à sa « préférence sociale ».

 

Conclusion pour devenir populaire

Beaucoup de gens pensent que pour être populaire, ils ont besoin d’acheter un sac Louis Vuitton. Et ils ont raison d’une certaine manière car ils vont augmenter leur pouvoir et leur statut social. Mais est-ce qu’on veut vraiment être populaire de cette façon ? Pas vraiment pour ma part. Il suffit de développer son impact social et la préférence sociale des autres à notre égard pour parvenir au même résultat.

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

1 réflexion au sujet de « Comment devenir populaire ? »

Laisser un commentaire