Comment créer une relation de confiance ?

Créer une relation de confiance est un des piliers des relations interpersonnelles que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle. On a souvent l’impression d’ailleurs que le rapport de confiance représente souvent l’ingrédient secret de la réussite dans un groupe. Ça apporte tous les bénéfices possibles :

  • Les membres du groupe stressent moins
  • Ils sont plus énergétiques et productifs
  • Il y a moins de burnout

Je ne vous donne pas de chiffres concrets, car beaucoup d’enquêtes ont été réalisées par des organismes différents et ils ne donnent pas toujours le même résultat : la seule chose à retenir c’est que les relations de confiance sont extrêmement positives dans un groupe.

« Si les individus n’ont pas confiance les uns en les autres, ils ne mettront rien en commun. Ils vont dépenser la moitié de leur énergie à contrôler l’autre ou à le suspecter, au lieu de, généreusement, donner de leur personne. Et l’addition de ces énergies individuelles peut donner une immense énergie collective. » Claude Onesta, sélectionneur de 2001 à 2016 des Experts en handball

 

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1. La compétence au cœur d’une relation de confiance

Être compétent est un des fondamentaux pour créer une relation de confiance. Ce principe, même s’il est vrai dans la vie personnelle est d’autant plus important dans le monde professionnel. Si vous avez prouvé que vous pouvez réaliser vos missions de la bonne façon alors vous donnez l’opportunité aux autres de ne pas avoir à contrôler vos actions. C’est fondamental.

Concernant la vie personnelle, l’aspect compétence est un peu moins important notamment parce que les « missions » sont plus faciles : normalement tout le monde est capable d’aller faire les courses ou de lancer une lessive. Il est donc « facile » d’être compétent dans la vie personnelle. Comment faire pour montrer que vous êtes compétent et maintenir ce niveau ?

Parlez de vos résultats lorsqu’on vous tend la perche

On nous apprend souvent de ne pas se vanter et de ne pas parler de ses succès.  Et à juste titre, il est bien plus agréable pour les autres d’être une personne humble, modeste et discrète plutôt qu’une personne qui chante ses succès à tout va. Mais au bout d’un moment, cette « modestie » va devenir un problème. Si personne ne sait que vous faites du bon travail, vous ne risquez pas d’être reconnu pour ce que vous faites.

J’ai eu ce problème au début lorsque j’ai commencé mon activité de magicien professionnel. Je n’osais pas dire que c’était mon métier et que ça pouvait faire la différence pendant un événement. J’avais l’impression d’exagérer et de me vanter. En réalité, si vous promouvez vos talents et succès à bonne dose et au bon moment, les gens en seront reconnaissants ! Vous êtes peut-être la personne qu’ils cherchent depuis longtemps.

Ainsi, dès qu’un supérieur vous pose une question sur votre mission, sautez sur l’occasion et parlez de vos succès. Généralement, on entend tellement de négativité, que cela fait plaisir d’entendre des gens positifs et dynamiques. Souvent malheureusement, on répond une chose banale comme « tout va bien comme d’habitude ». C’est dommage, car vous ne faites pas votre promotion !

Continuez de vous former

Étant donné que la compétence est cruciale pour entretenir la confiance avec les autres, il faut maintenir cette dernière. Or, nous avons souvent l’impression qu’une fois on est devenu compétent dans un domaine, nous n’avons plus besoin de nous y former.

Pourtant, les compétences évoluent (plus ou moins selon les secteurs évidemment). Si vous vous forcez régulièrement à sortir de votre zone de confort et à remettre en question vos connaissances, alors vous avez davantage de chance de rester au top de votre discipline.

 

2. Être fiable pour créer une relation de confiance

La fiabilité est indispensable dans une relation de confiance: c’est ce qui permet  l’autre d’avancer sans surveiller ce que vous faites.

Soyez à l’heure

Je sais que nous vivons dans une culture latine où le retard est accepté par la majorité. Même en entreprise malheureusement. Combien de fois j’ai assisté à des réunions avec des personnes qui arrivent en retard. Ne vous faites pas avoir par les apparences. Même si personne ne vous dit rien, votre quota de fiabilité diminue petit à petit. Et c’est ce que vous voulez éviter.

En 2013, le joueur de football britannique Andre Wisdom a embourbé sa Porsche dans un chemin boueux en pleine forêt juste avant un match. Il a très vite pris sa décision : il a abandonné sa Porsche pour arriver au match à temps. La confiance est beaucoup plus difficile à acheter qu’une Porsche.

Tenez vos promesses

Faites ce que vous dites, car on ne vous donnera pas une seconde chance. Et puis si vous n’êtes pas capable de tenir vos engagements, c’est possible. Ça arrive à tout le monde de se tromper. Mais dans ce cas, n’hésitez pas à reconnaître votre difficulté et votre besoin d’aide.

Gardez les secrets

Les secrets font partie de la vie de famille et d’entreprise. Contrairement aux commérages, ils ne sont pas nuisibles aux relations interpersonnelles car ils concernent uniquement la personne qui le partage. Lorsqu’une personne vous confie un secret, c’est un énorme acte de confiance qu’elle vous fait. Respectez-le.

Pas de commérages

Évitez les commérages pour deux raisons :

  • Lorsqu’une personne raconte des médisances sur une autre personne, très vite on se dit qu’on peut être la prochaine victime de ce commérage.
  • Lorsqu’on commère, il se produit un phénomène psychologique appelé « Spontaneous trait Transference » : Lorsque vous parlez en mal d’une personne, l’interlocuteur va inconsciemment associer ce défaut à votre personnalité. C’est dommage

Soyez fiable au travail comme dans la vie personnelle

Il m’est déjà arrivé de rencontrer des personnes qui me racontent ouvertement que ça ne leur pose pas de problème de tromper leur conjoint ou conjointe.

Je ne porte aucun jugement de valeur sur les gens qui me racontent ce genre d’histoire, chacun a ses raisons. En revanche, en termes de confiance aux autres, c’est désastreux. Comment faire confiance à une personne qui vous explique que son/sa propre conjoint(e) ne peut pas lui faire confiance. Établir un rapport de confiance doit être un effort quotidien :

« Quand tu es un champion, tu n’es pas un champion de temps en temps, tu es un champion en permanence » Coach de sport anonyme

 

3. Faire attention aux autres

Nous savons tous qu’il est important de faire attention aux autres et de ne pas rester concentré sur ses intérêts. Pourtant, il y a beaucoup d’entreprises où nous préférons rester centrer sur nous :

  • Le turnover de l’entreprise est élevé, il n’y a pas le temps de créer du vrai lien avec les autres collaborateurs
  • Les objectifs sont individuels et non collectifs
  • La pression sur chaque collaborateur est forte et le temps libre est rare

Beaucoup travaillent dans des environnements pareils. Et il faut faire avec malheureusement. Ça se saurait si l’entreprise parfaite existait. Malgré toutes ces contraintes, il est quand même possible de prendre quelques mesures pour donner plus d’attention aux autres, non pas dans un but personnel mais avec l’objectif de consolider les relations de confiance entre les collaborateurs.

N’oubliez, un environnement où la confiance règne rend la vie au travail plus agréable et efficace. Et faire attention aux autres est une des façons de créer cette relation de confiance.

Être à l’écoute

Avoir le sens de l’écoute est une des qualités les plus importantes pour avoir de bonnes relations interpersonnelles. Pour cela il existe de nombreuses manières d’améliorer son écoute : Établir un contact visuel – clarifier et reformuler les propos – Ne pas faire plusieurs choses en même temps …

Les gens qui savent écouter, donnent davantage confiance pour plusieurs raisons :

  • Quand on écoute une personne, on lui consacre notre temps et on lui montre donc notre respect. Ce n’est pas le cas lorsqu’on parle, c’est même l’inverse qui se passe.
  • On a tendance à considérer les personnes qui écoutent comme étant moins bavardes (même si ce n’est pas forcément vrai). Il est plus facile de faire confiance aux gens discrets, on a l’impression qu’ils ne vont pas divulguer vos secrets.
  • Les gens qui écoutent sont capables de résoudre vos problèmes, car ils les comprennent. On préfère donc toujours travailler avec des gens qui sont à l’écoute.

Exprimer de la gratitude/reconnaissance

Les bons managers le répètent : vous voulez avoir des employés performants, alors il faut leur donner de la reconnaissance lorsqu’ils font du bon travail. L’être humain ne travaille pas uniquement pour l’argent. Et d’ailleurs pas besoin d’attendre d’être manager pour donner de la reconnaissance. Que vous soyez stagiaire ou CEO, il est toujours possible de remercier les autres pour leur travail et de reconnaitre que c’était top !

Donner un coup de main quand il y a besoin

Il y a des moments dans une entreprise où il y a des périodes de grande activité, de stress et de pression. Ce sont des moments clés dans la construction de la confiance. Dans les moments de crise, évitez d’être absent pour une raison ou une autre. Impliquez vous à 100% le temps de la crise.

Les gens qui quittent le navire au moindre problème ne peuvent pas être digne de confiance. Et c’est également durant ces moments compliqués que les gens ont besoin d’aide. Si vous avez la possibilité de donner un coup de main même si vous n’avez aucun intérêt, alors vous allez augmenter la confiance que les gens vous témoignent.

 

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4. Une relation de confiance sans honnêteté est impossible

Donner de vrais feedbacks

Pour établir une relation de confiance, il n’est pas nécessaire d’être gentil en permanence. Même si ce n’est pas facile, ce n’est pas ce que demandent les gens. On a tous envie au fond de nous de progresser : on préfère donc se prendre une bonne claque qui nous fait progresser même si ce n’est pas toujours facile de l’encaisser.

Joel Peterson, le chairman de la compagnie aérienne américaine JetBlue Airways et auteur du livre « The ten Laws of trust » dit :

« Avoir des conversations difficiles est crucial pour établir la confiance. Faites des retours directs, clairs et spécifiques. »

Il n’y a rien à ajouter de plus.

Privilégier la proximité si possible

Plus on connaît et fréquente une personne, plus on lui fait confiance. C’est comme ça. La proximité crée la confiance. C’est d’ailleurs un des enjeux du télétravail : comment maintenir un niveau de confiance entre les personnes s’il n’y a plus de proximité physique ? La communication par email est essentielle dans bien des situations. Toutefois, si celle-ci n’est pas indispensable, essayez d’aller voir directement la personne physiquement.

Assumer ses erreurs et ses responsabilités

C’est insupportable de voir des gens qui rejettent la faute sur d’autres alors qu’ils sont clairement responsables. Pourquoi ne pas assumer ses erreurs est un problème pour établir la confiance ? Pour la même raison que les commérages. Un individu qui rejette ses erreurs sur les autres pourrait très bien rejeter ses fautes sur vous.

J’ai bien conscience que c’est plus facile à dire qu’à faire. Dans bien des situations, il y a souvent plusieurs responsables pour une même erreur. Et c’est toujours rageant d’être le seul à assumer ses responsabilités.  De plus, c’est rarement valorisé par la hiérarchie d’assumer ses erreurs.

 

Créer une relation de confiance en moins de 3 minutes

Construire une relation de confiance avec un autre individu prend du temps et demande des efforts. Il n’existe aucune astuce ou raccourci qui permet d’établir une confiance solide immédiatement.

En revanche, il existe des situations où donner confiance rapidement est crucial : c’est notamment important pour les entretiens d’embauche, un événement networking, un RDV amoureux…

 L’apparence

Une personne qui a une apparence négligée donne l’impression qu’elle n’est pas capable de s’occuper d’elle-même. Alors pourquoi pourrions-nous lui faire confiance ? Je sais, c’est dur. On a tendance à juger très vite sur les apparences. Veillez donc à avoir vos chaussures cirées et vos vêtements repassés.

La posture

Faites attention si possible à vous tenir droit, à établir un contact visuel, à laisser vos mains visibles et à utiliser des positions ouvertes : ce sont les signes de la confiance. C’est plus facile à dire qu’à faire. Ce sont souvent des mouvements dont on n’a pas conscience.

Dégager de l’énergie

Soyez dynamique dans votre discours : on préfère toujours les gens passionnés. Est-ce que vous souvenez de la dernière personne qui est venu à votre rencontre en traînant des pieds ? Je suis sûr qu’elle ne vous a pas laisser une superbe impression.

Chaleureux, bienveillant, souriant

Le sourire est le signe que vous n’êtes pas un danger et que vous venez en « allié ». Il n’y a pas de meilleur moyen d’établir une confiance rapide si vous montrez à la fois des signes de bienveillance et de compétence.

Langage verbal

Évitez d’utiliser des termes qui nuancent vos propos : « peut-être », « il est possible » … De même, évitez les tics de langage comme : « Voilà », « en fait »… Tout ce qui rend votre parole claire, directe et spécifique est idéal pour établir la confiance. La meilleure façon de se corriger est de s’enregistrer parler. Autrement il est très difficile de s’améliorer.

 

Conclusion pour construire une relation de confiance

Plus vous montez dans la hiérarchie, plus il sera difficile de construire une relation de confiance avec les employés. C’est normal, vous aurez de moins en moins de proximité physique avec eux. Pourtant, ça ne signifie pas qu’établir la confiance est moins importante. C’est un travail en continu. J’espère que cet article vous sera utile.

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