Comment commencer une présentation ?

Comment commencer une présentation de manière à attirer l’attention de votre auditoire et leur donner envie de connaître la suite ? Travailler l’introduction est crucial, car c’est le moment qui restera le plus dans les mémoires (avec la conclusion). C’est ce qu’on appelle en psychologie le Serial-position effect et ça a été mis en lumière par Hermann Ebbinghaus. Or trop souvent, on assiste à des réunions et présentations, où dès les premières minutes, on sait que ça va être long et ennuyeux. Pour cette raison, découvrez comment rendre le début de votre présentation mémorable. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture !

 

5 erreurs à éviter pour commencer une présentation

Avant de parler des bonnes accroches de présentation, j’aimerais débuter par ce qu’il ne faut pas faire. Ce sont des erreurs que j’observe régulièrement.

Parler des aspects techniques #1

Évitez de commencer votre présentation par les phrases suivantes : « Est-ce que tout le monde m’entend bien ? »;  « C’est bon, le son n’est pas trop fort ? ». Je sais que nous avons tendance à abuser de ces phrases sur les présentations en ligne. Évidemment, vous avez besoin de poser ces questions dans certaines situations, mais faites en sorte que ça ne soient pas les premiers mots que vous prononciez.

De plus, lorsque vous posez ces questions en physique (c’est différent pour les présentations en ligne), ça communique un manque de professionnalisme et de préparation. Vous êtes censés avoir testé le matériel avant.

Partager son stress #2

Lorsqu’on stresse avant un discours ou une présentation, on a tendance à vouloir exprimer sa tension à l’auditoire. Par exemple : « Excusez-moi par avance si je ne suis pas à l’aise, je n’ai pas l’habitude d’intervenir à ce sujet. » Ce genre de phrase est à bannir ! Lorsque vous faites ce genre de propos, vous attirez immédiatement l’attention du public sur vos défauts. Il va essayer de voir les raisons de votre tension à quel point vous êtes stressé. Alors que si vous n’avez rien dit, il y a de fortes chances que votre auditoire ne remarque même pas votre stress.

Pas de dynamisme et d’énergie #3

Il est possible qu’on ne soit pas totalement réveillé au moment de commencer ou qu’on ne soit pas encore chaud. Mais c’est un problème. Vous devez absolument déborder d’énergie lorsque vous commencez votre présentation. Il n’y a rien de pire qu’un intervenant qui dit : « je suis extrêmement heureux d’être là ! », avec une mine endormie et molle. Je vous invite à regarder la série Netflix « I am not your guru »qui montre les coulisses des séminaires de Tony Robbins. Si vous faites attention, avant chaque conférence, il saute sur un trampoline pour gagner en énergie. Faites la même chose avant chaque présentation, afin d’être certain de renvoyer une image dynamique.

Attendre que tout le monde arrive #4

Lorsque j’étais encore étudiant, voici comment se déroulait 90% des débuts de cours : « euh… je crois que tout le monde n’est pas arrivé, je vous propose d’attendre encore 5 minutes ». Résultat ? Avant même de commencer le cours, tous les étudiants étaient sur leur téléphone et ordinateur à vérifier leurs emails. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire. Dans beaucoup de situations, on est contraint d’attendre tous les participants. Mais je vous demande juste de commencer d’une autre façon.

Quand j’étudiais aux États-Unis lors de mon échange universitaire, je suivais un cours d’histoire incroyable. Une fois, la professeur a décidé de commencer son cours de la manière suivante : elle nous a accueilli avec la musique My Shot à fond dans tout l’amphi. Ça a remplit trois objectifs :

  • Attendre que tous les étudiants arrivent.
  • Réveillez tout le monde. Personne n’a l’habitude d’arriver en conférence avec la musique à fond.
  • Faire le lien avec le sujet du jour : la révolution américaine. My Shot vient de la comédie musicale Hamilton, qui porte sur les pères fondateurs des États -Unis.

Faire de l’humour #5

IL y a une sorte de tradition chez les présidents américains de toujours user de l’humour durant leurs discours. Que ce soit Kennedy, Reagan, G. Bush, Obama, ils sont tous connus pour leurs « Presidential jokes ». Pourtant, c’est exactement je que je vous recommande de ne pas faire. Commencer une présentation en faisant une blague est risqué. La probabilité de faire un bide est extrêmement élevée.

Contrairement aux humoristes ou aux présidents américains, peu de gens ont la confiance et l’habilité de faire rire son public. C’est une vraie compétence. Le seul moment où ça peut fonctionner, c’est lorsque votre auditoire vous connaît et comprend votre sens de l’humour. Sinon, il faut éviter !

 

4 accroches efficaces pour commencer une présentation

Quel est le critère d’une bonne accroche pour commencer une présentation ? Selon moi, il y a deux éléments indispensables à une bonne introduction :

  • donner envie à l’auditoire d’en savoir plus. Il faut que votre accroche ressemble au titre putaclic de youtube.
  • Rentrer rapidement dans le vif du sujet. En une seule phrase, il faut que le public puisse comprendre le fil conducteur de votre présentation.

Poser une question #1

« Êtes-vous déjà demandé si …. » ;  « Est-ce que vous savez ce qu’est un … ? » ; « Connaissez-vous la principale cause du … ? »

Si vous voulez un superbe exemple d’une présentation commençant par une question, je vous invite à regarder la vidéo Start with why de Simon Sinek. Poser une question a beaucoup plus de puissance que d’affirmer des propos. Ça force votre public à réfléchir et à s’impliquer dans votre présentation. Toutefois, je vous recommande de vous limiter aux questions rhétoriques, c’est-à-dire les questions où vous n’attendez pas de réponse.  Les raisons sont les suivantes:

  • Les questions rhétoriques ont le même effet qu’une question normal à la différence où vous gardez le contrôle. Quoi qu’il se passe, vous n’avez pas besoin d’attendre le retour des participants. Il n’y a rien de pire que de commencer une présentation avec un blanc.
  • Poser une question et obtenir une réponse demande un effort pour l’auditoire. Or un public aiment donner de son énergie lorsque l’intervenant fait de même. Commencez en douceur et ne demandez pas trop à votre auditoire trop vite.

Raconter une histoire #2

« J’aimerais commencer avec une anecdote intéressante… » ;  « Il m’est arrivé une chose incroyable récemment… » ; « Ma rencontre avec un tel est issue d’une histoire particulière… »

Je pense qu’il s’agit de l’introduction la plus populaire parmi les conférenciers TED. Une grande majorité d’entre-eux commence en racontant une histoire. Évidemment, ça ne s’adapte pas à toutes les circonstances. Si vous commencez vos réunions de travail par une anecdote, ça peut paraître « too much ». Mais pourquoi pas ? Il n’y a pas de règle et c’est à vous de voir si ça s’adapte bien.

Comment faire une bonne histoire ?

  • Évitez de raconter votre vie pour raconter votre vie: il faut que votre anecdote soit facilement associée à votre sujet et apporte de la valeur.
  • Essayez de raconter une histoire comme vous le raconteriez à des amis ou à votre famille. Autrement, vous allez passer pour quelqu’un qui veut passer pour un « storyteller ». Mais ça sonnera faux.
  • Soyez bref. A moins que vous soyez vraiment talentueux pour raconter des histoires, essayez de durer moins de deux minutes.

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Commencer une présentation avec une grande idée #3

« Aujourd’hui, je veux vous convaincre que …. » ;  « Il y a trois secrets pour… et je vais vous les apprendre maintenant. » 

Cette façon de commencer une présentation a le mérite d’aller droit au but. C’est efficace, simple et attractif. Immédiatement, on comprend le fil conducteur de votre présentation ce qui la rend facile à suivre.

Surprendre son auditoire #4

« Commençons avec un ice-breaker / un petit jeu ! » ; « Je vais vous parler d’une chose que la plupart des gens ignorent au sujet de…. » ;

Durant mes spectacles de magie, il s’agit de l’une de mes approches préférées. J’adore commencer en donnant un objet mystère à mes spectateurs et en leur interdisant d’y jeter un coup d’œil avant la fin. Effet garantie, les gens se concentrent sur ce que vous dites pour ne pas rater le final. Cette approche peut être utilisée dans une présentation plus formelle sans problème.

« Je vais te dire une formule secrète. C’est si évident et simple, que tu te diras : « cet homme se fout de moi ». Je te garantis que non. C’est une des choses les plus fondamentales dans toutes les créations théâtrales ou cinématographiques et pourtant les magiciens n’en savent rien. T’es prêt ? Surprends-moi. » – Teller

Puis-je commencer directement avec l’une de ces 4 accroches ?

Évidemment, il n’est pas toujours possible de commencer directement par l’une des quatre accroches ci-dessus. Ça serait bizarre de commencer une présentation et rentrer directement dans le vif du sujet. Les petits mots d’accueil sont toujours bienvenus : « Merci beaucoup pour m’accueillir dans vos locaux, je suis très heureux d’être là. »

Veillez à toujours prononcer ces mots avec dynamisme et sincérité. Une fois que c’est fait, vous pouvez y aller et commencer votre présentation.

 

introduction présentation orale

 

Les deux conditions pour bien commencer une présentation

Les 4 accroches présentées ci-dessus pour commencer une présentation sont valables dans la majorité des cas. Toutefois, il est parfois nécessaire d’ajouter une partie supplémentaire. Avant de commencer une présentation, il faut toujours remplir les deux conditions suivantes:

  • la situation doit être claire: quel est le sujet ? Quel est le contexte ? Quels sont les règles ?
  • l’intervenant doit donner confiance : Est-il crédible ? Quelles sont ses motivations ? Est-il compétent ?

Clarifier la situation

Dans certaines présentations, il peut être intéressant de rappeler le contexte. C’est surtout important pour les présentations qui se prolongent sur plusieurs journées. De même, expliquer les règles et le fonctionnement d’une présentation est parfois essentielle à la réussite de cette dernière.

Par exemple, avant chaque présentation « brainstorming », les facilitateurs professionnels savent qu’il est bon de rappeler les règles de la créativité : pas de critique; toutes les idées folles sont bienvenues ; privilégiez la quantité et non la qualité ; Sans ces règles, le succès de la réunion est faible.

Donner confiance

« Si vous ne croyez pas le messager, vous ne croirez pas le message. » James Kouzes & Barry Posner

  • La personne doit sembler crédible et sympathique – habillez-vous comme attendu; souriez; ne dites pas qu’on peut vous faire confiance; montrez que vous êtes un humain qui a aussi des imperfections…
  • La motivation doit être saine – les gens peuvent parfois se bloquer si vos motivations ne sont pas claires. Par exemple quand j’ai commencé la magie close-up en restaurant, je me faisais beaucoup refouler par les spectateurs. C’était étonnant parce que je voulais juste leur offrir un spectacle de magie. Puis j’ai compris. Ils me refoulaient parce qu’ils ne connaissaient pas mes motivations : ils pensaient que j’allais leur demander de l’argent à la fin du spectacle. Une fois que j’ai précisé que le spectacle était offert, je n’ai plus eu ce problème. Mes motivations étaient claires pour mon public.
  • La compétence doit être évidente – D’une façon ou d’une autre, il faut que l’auditoire comprenne que vous êtes compétents dans ce que vous faites. Vous pouvez raconter votre parcours, montrer vos références, faire une démonstration… La difficulté est de ne pas paraître arrogant et fanfaron.

 

Conclusion – Comment commencer une présentation ?

Enfin, j’aimerais terminer avec un point important. Votre introduction est cruciale mais elle ne fait pas tout. Nous nous sommes tous fait avoir par la couverture d’un livre qui semblait bien, mais qui était en fait complètement creux. Même chose pour les vidéos YouTube : parfois le titre est prometteur puis le contenu est décevant.

Votre contenu DOIT être au top. Non, mieux : je préfère que vous ratiez l’introduction, mais que votre contenu soit incroyable. Durant mes spectacles de magie, très souvent il m’est arrivé de rater la première impression. Pourtant, je sais que si j’arrive à assurer par la suite, je n’ai pas perdu mon public. Au contraire, son attente ayant chuté au début, il est davantage surpris de voir la qualité par la suite.

Dans tous les cas, j’espère que cet article vous aura apporter des réponses à vos problèmes. Je vous souhaite de réussir votre présentation !

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