Comment avoir du charisme ?

Vous voulez avoir du charisme mais vous ne savez pas comment faire ? En plus, vous avez l’impression que c’est une qualité réservée à seulement certains d’entre nous ? D’ailleurs si on prête attention à l’étymologie du mot charisme en grec ancien signifie : « grâce ». Donc, par essence c’est que tout le monde ne peut pas acquérir cette qualité.

L’objectif de cet article est de vous montrer qu’on peut agir sur son charisme. Ce n’est pas facile, certaines personnes l’ont plus naturellement que d’autres mais n’empêche, il est possible d’avoir un impact sur son charisme.

 

Ça veut dire quoi avoir du charisme ?

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au sujet du charisme, je suis tombé face à une énorme problématique : tout le monde sait reconnaitre une personne charismatique. En revanche, il est beaucoup plus difficile d’expliquer et définir cette notion.

Comment devenir charismatique si on ne sait même pas ce que ça signifie. Quelle est la différence entre le charisme et le « leadership » ou « avoir la classe » ou encore « l’autorité naturelle » …

Voici les différentes définitions trouvées :

  • « Le charisme c’est être ce que les autres souhaitent devenir »
  • « Influence sur les foules d’une personnalité dotée d’un prestige et d’un pouvoir de séduction exceptionnels. » Larousse
  • « Aura indéfinissable que possède quelqu’un, souvent liée à sa prestance, qui est capable de susciter l’adhésion, la fascination d’un grand nombre de » Dictionnaire.com

Comme vous pouvez le constater, ces définitions sont toutes correctes et intéressantes mais elles ne permettent pas de complètement définir ce que signifie le « charisme ». De même lorsqu’on regarde les différentes informations disponibles sur internet (vidéos ou articles), la plupart du temps, on a l’impression que le charisme se limite à adopter un langage corporel particulier. Je pense que c’est tout à fait correct mais c’est loin d’être complet. S’il suffisait d’adopter une posture charismatique pour le devenir, beaucoup d’entre nous pourrait être charismatique.

Voici donc la définition que je vous propose :

« Une personne charismatique influence et inspire les autres par la confiance qu’elle suscite, ses aptitudes en éloquence et le mystère qu’elle dégage. »

 

être charismatique

La confiance en soi, l’éloquence et le mystère sont les trois piliers du charisme. Toutes les personnes que l’on peut considérer comme charismatiques maîtrisent ses trois fondamentaux. Nous allons voir pourquoi ils sont indispensables et comment peut-on les développer pour devenir soi-même une personne davantage charismatique.

 

Avoir du charisme sans confiance en soi est impossible #1

Pourquoi la confiance en soi est un des piliers du charisme ?

Avoir confiance en soi est essentiel dans beaucoup d’aspects de la vie : dans son travail, dans ses relations aux autres, dans ses passions…

Pour le charisme, c’est d’autant plus important, car la confiance en soi va vous permettre de :

  • Passer à l’action : les gens charismatiques sont dans l’action. Ils prennent des décisions difficiles quand il faut, ils agissent sans prendre en considération le regard des autres… Il n’est pas possible d’être charismatique et inactif à la fois.
  • Parler en public : l’éloquence fait partie des piliers du charisme. Or pour parler en public, bien qu’il existe des techniques pour mieux s’exprimer, la confiance en soi est indispensable.
  • Avoir une posture qui inspire la confiance : les personnes qui ont confiance en elles ont généralement une posture et une attitude qui inspire la confiance.

La confiance est donc un cercle vertueux. Malheureusement, elle est difficile à développer rapidement : la confiance en soi met du temps à s’acquérir et peut disparaître très vite.

Comment avoir confiance en soi ?

  • Cultiver les bonnes relations : vous avez besoin de personnes qui ont confiance en vous et en vos projets
  • Entraîner vous et pratiquer ce en quoi vous voulez devenir bon : vous allez acquérir la confiance dans un domaine uniquement après des heures de pratique
  • Passer à l’action : l’entraînement c’est bien, mais ça ne vous procurera jamais les sensations, le stress et les compétences d’une personne qui passe à l’action.
  • Accepter l’imprévu et développer l’art de l’improvisation : si vous pensez tout maîtriser à 100% vous avez des chances de vous prendre un mur. Il faut toujours être prêt à ce que rien ne se passe comme prévu.
  • Avoir des exemples et des mentors à admirer
  • Résister aux crises de confiance, il y en aura forcément ! Tout le monde doute, c’est normal.
  • Supprimer vos croyances limitantes
  • Sortir de votre zone de confort régulièrement pour éviter de se reposer sur ses acquis et baisser en compétence.
  • Accepter ses défaut et valoriser ses atouts

J’ai écrit un article sur le sujet de la confiance en soi et il reprend tous ces points en détail. Si vous souhaitez approfondir le sujet : comment avoir confiance en soi ?

 

Développer son éloquence pour avoir du charisme #2

Pourquoi faut-il être éloquent pour être charismatique ?

« L’éloquence c’est l’art de bien parler, l’aptitude à s’exprimer avec aisance, la capacité d’émouvoir, de persuader.» (Définition Wikipédia)

Lorsqu’on pense à une personne charismatique, c’est généralement les acteurs ou les personnalités politique qui nous viennent à l’esprit. Ils ont tous en commun d’exercer des métiers où l’éloquence doit être maîtriser.

L’éloquence a un énorme impact sur le charisme car c’est à travers elle qu’une personne peut exprimer sa vision, son ambition et sa passion.

Les gens charismatiques sont des personnes qui voient grand et qui parviennent à vous transporter dans leurs rêves !

Comment améliorer son éloquence ?

Les chercheurs John Antonakis, Marika Fenley, and Sue Liechti de l’université de Lausanne, ont réalisé des recherches et prétendent que si une personne utilise des techniques particulières, il est possible d’augmenter significativement son influence et la confiance qu’elle inspire.

Je vous invite à lire l’article qui synthétise les principaux points de leurs recherches si ça vous intéresse d’aller plus loin : avoir du charisme à l’oral. Ils appellent ces techniques « Charismatic leadership tactics » :

  • Parler avec vos mains : utilisez vos mains pour renforcer vos messages. Une recherche passionnante réalisée par Vanessa Van Edwards a montré une corrélation forte entre les vidéos TED les plus visionnées et les gestes utilisés par les orateurs. Plus les intervenants utilisent leurs mains, plus la vidéo a de chance d’être un succès. Ça reste une corrélation, mais quand même.
  • Expression du visage : établir un contact visuel, exprimer vos émotions grâce vos mimiques : le sourire, le rire, la surprise…
  • Être ambitieux : vous n’allez pas être inspirant si vos objectifs sont médiocres. Fixer des objectifs élevés inspire confiance.
  • Montrer que vous êtes empathique et que vous comprenez ce que ressentent les autres.
  • Structurer vos messages en trois points : c’est plus facile à mémoriser et ça donne l’impression que votre message est complet.
  • Poser des questions qui forcent votre auditoire à penser profondément à votre message.
  • Raconter des histoires : l’objectif est de créer une connexion émotionnelle avec vos interlocuteurs.
  • Utiliser des métaphores, des comparaisons ou des analogies : elles rendent votre message plus clair.
  • Utiliser des contrastes : ils permettent de clarifier la position que vous prenez en mettant en lumière ce que vous ne voulez pas.

Toutes ces techniques peuvent être utilisées lorsque vous prenez la parole en public, mais pas uniquement. Il est tout à fait possible de les utiliser dans vos conversations du quotidien. Je vous avais prévenu, ce n’est pas facile d’être charismatique. Le mieux, c’est de se focaliser sur une ou deux techniques maximums pour essayer de les appliquer. Si vous essayez de toutes les appliquer directement, ça risque d’être compliqué à tenir sur le long terme.

 

Susciter le mystère est indispensable pour être charismatique #3

 Pourquoi le mystère est un pilier du charisme ?

Il y a un côté divin, mystérieux et insaisissable chez les personnes charismatiques. D’ailleurs comme le fait remarquer le magicien Jon Ensor, le charisme était très fortement associé au vocabulaire de la sorcellerie et de la magie :  Envoutement, charme, don, prestige, fascination…

Et qu’existe-t-il de plus mystérieux que la magie ?

Le sociologue Max Weber parle du charisme comme étant « la croyance en la qualité extraordinaire d’un personnage, qui est, pour ainsi dire, doué de forces ou de caractères surnaturels ou surhumains ou tout au moins en dehors de la vie quotidienne, inaccessible au commun des mortels ».

Créer du mystère autour de sa personne est indispensable pour être charismatique pour deux raisons principales :

  • Le mystère pousse les gens à parler de vous, à essayer de vous comprendre et de vous découvrir. Vous devenez donc le centre de l’attention.
  • Le mystère cache vos imperfections.
  • Le mystère séduit.

Comment susciter le mystère ?

  • Privilégier l’écoute plutôt que la parole : moins vous en dites, moins vous vous dévoilez. De plus les gens qui ont un sens de l’écoute développé inspire la confiance.
  • Résister à l’envie de parler de vos points forts trop vite : souvent lorsqu’on intègre une nouvelle équipe, on nous pousse à dévoiler nos points forts immédiatement. Et à juste titre, l’objectif est de nous mettre en confiance. Toutefois, si vous voulez nourrir une part de mystère, montrez vos atouts petit à petit.
  • Éviter tous les comportements considérés comme « grossiers » comme roter, péter, se curer le nez ou se gratter les fesses. Ça casse immédiatement le côté mystérieux et ça vous ramène à une image de l’homme imparfaite.

N’oubliez pas, le charisme est une illusion : faites croire que vous avez quelque chose de transcendant et de divin. Comme vous pouvez le constater, susciter du mystère demande des sacrifices. Tout d’abord, ça montre qu’il n’est pas possible de toujours être charismatique. Vous ne pouvez pas en permanence cacher vos « imperfections », qui sont en fait complètement normales et humaines. Deuxièmement, avez-vous vraiment envie de toujours entretenir ce mystère ? Pas forcément.

 

Pourquoi les acteurs et les hommes politiques sont souvent considérés comme charismatique ?

avoir du charisme

Voici les personnalités qui ressortent lorsqu’on demande aux gens de citer des personnes charismatiques :

  • George Clooney
  • Barack Obama
  • Léonardo DiCaprio
  • Emma Watson
  • Jennifer Lawrence
  • Winston Churchill

Il y a point important à préciser : être charismatique ne signifie pas pour autant être apprécié. D’ailleurs certaines figures de l’histoire sont considérées comme charismatiques alors qu’elles sont détestées :

  • Le pasteur Jim Jones (tristement célèbre pour être le responsable du massacre de Jonestown)
  • Adolphe Hitler
  • Le tueur en série Edmund Kemper

Toutes les personnalités citées ci-dessus sont considérées comme charismatiques et elles partagent toutes les trois piliers du charisme :

La confiance en soi – l’éloquence – le mystère

  • La confiance en soi : il suffit de regarder des interviews ou des vidéos de ces personnalités, on ressent qu’elles ont confiance en elles.
  • L’éloquence : les acteurs et les hommes politiques sont des experts dans ce domaine : ils doivent apprendre à exprimer leurs points de vue, à toucher l’émotion des gens, à convaincre…
  • Le mystère : il suffit de voir le nombre de magazines, de documentaires, d’articles qui sont écris sur la vie des stars et des personnalités. L’objectif des magazines people est de créer l’attention autour de ces personnalités. Pour créer l’attention, il faut susciter la surprise, l’étonnement, le mystère. Si les acteurs et actrices souhaitent susciter le mystère, ce n’est pas très compliqué, il suffit qu’ils restent chez eux. Les journalistes people se chargent de créer le mystère.

 

Conclusion : avoir du charisme n’est pas réservé aux personnalités

La vraie question à se poser avant de vouloir être charismatique est donc : voulez-vous vraiment être charismatique et si oui dans quelles circonstances ?

Rappelez-vous, pour être apprécié, il n’est pas nécessaire d’être charismatique. Au contraire, si vous voulez vraiment devenir proche avec quelqu’un, vous êtes obligés de vous dévoiler. Sinon pour tous les autres qui souhaitent devenir charismatique, j’espère que cet article va vous servir dans votre quotidien. Comme vous avez pu le voir, il est tout à fait possible d’agir sur son charisme bien que ça exige du travail. N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cet article dans les commentaires. Vos retours sont toujours utiles !

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

2 réflexions au sujet de “Comment avoir du charisme ?”

Laisser un commentaire