Comment ne pas avoir le trac en public ?

Avoir le trac est naturel. On aimerait tous ne pas en avoir car ce n’est pas une sensation agréable. Malheureusement, ce stress naturel existera toujours, mais on va voir dans cet article comment faire pour le réduire afin que ça devienne un problème insignifiant.

Les stratégies et astuces dont je vais vous parler proviennent de mon métier de magicien professionnel. Je peux vous garantir que je me suis souvent posé cette question de comment ne pas avoir le trac. Aujourd’hui, je sais que ces stratégies fonctionnent et j’espère que vous en trouverez au moins une qui vous conviendra. Bonne lecture !

S’entraîner dans des conditions les plus réelles possibles #1

J’écoutais un podcast récemment qui racontait une anecdote sur le magicien professionnel Tony Clark. A 21 ans, il remporte un concours de magie dans sa localité. Il se trouve qu’il y avait la présence du directeur du Magic Castle. Si vous ne connaissez pas le Magic Castle, sachez qu’il s’agit d’un des lieux les plus prestigieux pour les magiciens. Durant le spectacle, le directeur a été impressionné par la performance du jeune magicien et lui propose de réaliser son spectacle au Magic Castle. Et là…gros coup de stress ! C’est normal, le type a 21 ans et il va faire de la magie dans un lieu mythique. Il a trois mois pour s’entraîner. Voici sa méthode d’entraînement:

  • Il emménage toute sa cave pour reproduire au mieux la salle du spectacle.
  • Dès qu’il s’entraîne, il s’habille comme durant les vraies conditions de spectacle.
  • Il fait beaucoup de travail de visualisation où il s’imagine parler devant un public.

Toutes ces techniques lui ont permis de reproduire les conditions réelles du spectacle. Et ce qui est incroyable, c’est que le jour du vrai spectacle, il n’avait presque plus de trac. Il avait l’impression d’être déjà venu au Magic Castle 100 fois. Désormais, lorsque je m’entraîne pour un spectacle ou une prise de parole, je me mets toujours dans les conditions réelles. C’est à dire que je vais éviter de travailler ma présentation en pyjama dans mon lit. C’est beaucoup moins efficace.

 

La relaxation est inutile pour arrêter d’avoir le trac #2

Quand j’ai commencé à faire mes premières prestations de magie, j’avais le trac. Normal. Mais lorsque je cherchais des solutions pour réduire ce stress, je ne voyais que des articles et des vidéos qui m’expliquaient qu’il suffisait de souffler et de respirer. BULL SHIT ! Ça ne fonctionne pas dans la vie réelle. Ou du moins les coachs qui enseignent cette technique pour réduire le trac confondent les différents types de stress. La relaxation et la méditation sont très efficaces pour réduire le stress chronique. Il n’y a aucun doute à ce sujet. Mais le trac est différent : il survient de façon ponctuelle avant un événement important. Il faut donc adopter une approche différente. Transformez le trac en excitation ! Je vous ai trouvé des exemples pour exprimer cette idée:

  • Que fait Anthony Robbins avant de monter sur la scène de ses conférences géantes ? Il saute sur un trampoline pour gagner en énergie.
  • Qu’a fait David Stone, super magicien français, avant la finale des championnats de magie ? Il s’est répété ‘je vais tout défoncer », « je vais tout défoncer »…

Lorsque vous avez le trac, n’essayez pas de vous calmer, essayez plutôt de vous mettre dans un état d’excitation. Une étude fascinante a été réalisée par une chercheuse d’Harvard afin de déterminer s’il est plus efficace de se mettre dans un état d’excitation ou de relaxation. Voici les résultats: les participants qui se sont répétés « je suis excité » paraissent plus persuasifs, plus compétents, plus confiants et plus déterminés que les participants qui se sont répétés « je suis calme ». Vous savez ce qu’il faut faire la prochaine que vous avez le trac.

 

Éviter la caféine et tous les autres stimulants #3

Peut-être que vous êtes comme moi. Parfois, lorsque je stresse, j’ai les mains qui tremblent. Et ça se voit. En tant que magicien, c’était particulièrement un problème parce que les spectateurs ont le regard fixé sur mes mains. Mais même lorsque vous prenez la parole en public, le tremblement des mains se voit et montre votre nervosité.

J’ai une solution très simple pour résoudre ce problème. Arrêtez de boire du café avant les moments où vous avez du trac. La caféine accentue les effets du stress. Le jour où j’ai arrêté de boire du café avant mes prestations de magie, mes tremblements ont disparu !

 

avoir le trac

 

La sensation d’avoir le trac disparaît avec la répétition #4

J’ai une bonne nouvelle pour vous. Plus vous allez répéter une tâche, moins vous aurez de trac. Il s’agit de la meilleure façon de ne plus avoir le trac et de loin ! Vous allez me dire : »okay merci, mais ça ne résout pas mon problème de trac immédiatement ». Effectivement, c’est une solution de long terme.

Comment pouvez-vous mettre en application cette stratégie ? Si par exemple, vous avez le trac dès qu’il faut prendre la parole en public, alors je vous conseille de sauter sur toutes les occasions pour parler en public: exposé, animation de réunion, discours de remerciement… N’attendez pas le grand événement où vous allez vraiment avoir le trac. Pratiquez le maximum possible. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire parce qu’il faut justement affronter ce trac qu’on essaye d’éviter. De plus, ça prend du temps.  Mais rassurez-vous, au bout d’un moment vous aurez éradiqué le trac négatif pour toujours. Après avoir passé des milliers d’heures à faire de la magie devant public, je n’ai plus de trac.

Exemples de personnalité qui n’ont plus de trac après répétition

  • Anthony Robbins, avant de devenir un des conférenciers les plus demandés au monde, a eu un travail de commercial. Dans cette entreprise, tous les employés devaient s’inscrire au moins à une session de prise de parole par mois pour être à l’aise à l’oral. Tony Robbins avait décidé de s’inscrire non à une session par mois, mais à trois sessions par jour.
  • Adolphe Hitler, avant de devenir le terrible orateur et dictateur qu’on connaît, a passé des heures à parler en public dans des bars de Munich. Selon les historiens, il lui arrivait de s’entraîner huit heures par jour à faire ses discours.
  • Oussama Ammar, fondateur de The family: Si l’entrepreneuriat vous intéresse, allez voir les vidéos de cet homme. Il est capable faire des vidéos de 1-2 heures et de capter l’attention du début à la fin. Quand on le regarde, on a l’impression que c’est facile de parler en public. Pourtant, il raconte que durant une de ses premières prises de parole, il s’est évanoui sur scène à cause du trac.

Alors oui, le trac ne disparaît pas du jour au lendemain. Mais c’est important de vous partager ces histoires. Elles montrent que toutes ces personnalités qui ont l’air faciles sur scène, en réalité, elles ont déjà passé des heures à faire ce qu’elles font.

 

Arriver en avance #5

L’être humain est vraiment bizarre parfois. Lorsqu’on a un événement à une heure précise, on essaye toujours de partir à l’heure qui nous permet d’arriver juste à temps à l’événement. Résultat ? On stresse dans les transports à cause des bouchons ou des problèmes de métro. C’est dommage parce qu’en plus du trac, on se rajoute un stress supplémentaire alors qu’il suffit de partir beaucoup plus tôt. Aujourd’hui nous avons les moyens de nous divertir n’importe où grâce aux livres, au téléphone, aux podcasts… Il y a toujours quelque chose à faire !

Au début quand j’ai commencé mes prestations de magie, je partais pour arriver pile à l’heure. Maintenant je pars pour toujours avoir une marge d’une heure. Ça m’évite de me prendre la tête et une partie du stress disparaît. Évidemment, je ne prends pas toujours la même marge de temps en fonction d’où se trouve l’événement, mais vous avez compris l’idée.

 

Accepter de faire des erreurs (et essayez de faire des erreurs) #6

C’est assez contre-intuitif ce que je vais vous partager ici. Mais je pense que ça peut vous aider à ne plus avoir le trac. J’ai mis du temps avant d’appliquer cette approche en magie parce que ce n’est pas facile. Si vous vous mettez dans un état d’esprit de faire des erreurs, vous allez devenir meilleur dans votre performance. Pour vous convaincre, je vais vous parler d’une expérience réalisée par une psychologue d’Harvard. L’expérience en question a été réalisée par Ellen Langer. Elle a demandé à trois groupes de participants de réaliser un discours en improvisation devant un public (situation stressante). Ensuite, elle a donné trois consignes différentes aux trois groupes. Voici ce qui a été dit :

  • Le premier groupe : « ne faites pas d’erreurs car c’est mal. »
  • Le deuxième groupe : « essayez de ne pas faire d’erreurs, mais on passera outre si vous en faites. »
  • Le troisième groupe : « vous devez faire des erreurs de manière délibérée et les incorporer ensuite dans votre discours ».

Résultat: le public a jugé le troisième groupe comme étant plus serein, efficace et intelligent. Les résultats sont quand même incroyables parce qu’ils nous encouragent à faire des erreurs dans nos performances. Pourquoi avoir du trac quand on sait qu’on peut faire des erreurs ? Je vous avais prévenu, ça sonne bien sur le papier mais c’est assez difficile à mettre en pratique dans la vraie vie. Pourtant, le jour où j’ai commencé à être dans cet état d’esprit en magie, j’ai fait des progrès immédiatement.

 

Se préparer au pire pour éviter d’avoir le trac #7

Je pars toujours d’un principe de base lorsque je suis en performance : je suis responsable de tout ce qui arrive. S’il y a un problème technique, c’est ma faute. Si les spectateurs n’entendent pas bien, c’est ma faute. Si un de mes tours se cassent en plein spectacle, c’est ma faute… Ça me force à anticiper les problèmes qu’il peut y avoir. J’essaye de toujours avoir mes accessoires en double,  de tester le matériel en avance, de prévoir un plan B…

Le fait de vous préparer à tout ce qui peut arriver de mal a deux avantages:

  • Si jamais il y a un problème (et il y aura forcément un problème un jour), vous passerez pour un vrai professionnel.
  • Savoir qu’on est prêt quoi qu’il arrive réduit le trac.

Je suis d’accord, ce n’est pas une solution miracle. C’est même évident. Mais pourtant, c’est un travail qu’il faudrait faire avant chaque moment important où vous avez le trac. Listez tout ce qui peut arriver de mal et écrivez un plan B correspondant. Tout simplement. Si vous avez peur que…

  • …le rétroprojecteur ne fonctionne pas. Alors imprimez les diapositives en papier.
  • …les gens ne vous entendent pas. Alors achetez un micro.
  • …les gens ne posent pas de questions. Alors préparez des questions en avance.

Vous avez compris l’idée.

 

Conclusion pour ne pas avoir le trac

J’espère qu’après avoir lu cet article, vous parviendrez à ne plus avoir le trac ou du moins à le réduire fortement. Je pense que vous trouverez au moins une astuce à appliquer pour votre prochain moment stressant. Si cet article vous a intéressé, je vous invite les articles suivants :

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cet article dans les  commentaires ci-dessous. Vos retours sont toujours utiles et importants !

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

6 réflexions au sujet de “Comment ne pas avoir le trac en public ?”

Laisser un commentaire