Comment avoir du charisme quand on est une femme ?

J’ai cherché sur Google « comment avoir du charisme » et parmi les neuf résultats qui s’affichent, quatre concernent les hommes et comment ils peuvent développer leur charisme pour séduire les femmes. Le charisme est devenu une obsession pour ces derniers, car c’est un moyen de devenir séduisant. La conséquence ? Beaucoup de conseils pour devenir charismatique sont dédiés aux hommes. Dans cet article, nous allons voir qu’avoir du charisme quand on est une femme, c’est tout à fait possible !

 

Rompez avec cette image masculine du charisme

Dans l’imaginaire collectif, on associe souvent le charisme à des figures masculines : on pense à James Bond, Barack Obama, Thomas Shelby, etc… Bref, de façon générale, on pense davantage à des hommes quand on parle de charisme. Même Google associe cette notion à la masculinité :

Charisme homme

Pourtant, il suffit d’observer autour de soi pour se rendre compte que les femmes charismatiques sont partout. Pour cette raison, j’ai voulu écrire au sujet du charisme et des femmes.  J’en avais marre de toujours lire les mêmes types d’article. Dans la suite de cet article, je vais vous donner de nombreux exemples féminins. Durant mes recherches, je suis vraiment tombé sur des histoires surprenantes et fascinantes, j’espère qu’elles vous plairont.

 

Inspirez-vous des femmes charismatiques

Inspirez-vous des femmes qui réussissent. Observez leur manière d’être, étudiez leur histoire, comprenez leur façon de penser et puis imitez-les ! On apprend en copiant et en s’inspirant. Vous voulez avoir l’éloquence de Michelle Obama, imitez son style oratoire. Le courage de Malala vous inspire, alors étudiez son histoire. Vous avez l’ambition d’Angela Merkel, observez comment elle s’y est prise pour se hisser au pouvoir. Les personnalités féminines incroyables et charismatiques ne manquent pas.

« Les êtres humains ont un défaut magnifique: ils sont incapables de copies parfaites. Quand nous échouons à imiter parfaitement nos idoles, nous découvrons notre propre chemin. » Austin Kléon

Principe 1 : Des femmes charismatiques qui réussissent, il y en a plein ! Inspirez-vous en et construisez votre légende personnelle.

 

avoir du charisme quand on est une femme

 

Avoir du charisme quand on est une femme : mettez un point d’honneur à devenir experte dans un domaine où on ne vous attend pas

Un des traits principaux du charisme est la compétence. Que vous soyez un homme ou une femme, si vous atteignez  niveau d’excellence dans votre domaine, vous serez perçus comme charismatique. Toutefois, il est possible de marquer davantage les esprits en devenant une experte dans un domaine où les femmes sont peu présentes. Voici un exemple que je trouve inspirant et qui illustre bien ce principe :

L’histoire de Judith Polgar

Le jeu d’échecs est un jeu principalement dominé par les hommes, encore aujourd’hui. Pendant longtemps, les femmes ont été considérées comme des joueuses de second rang. D’ailleurs, c’est encore un domaine où les femmes et les hommes sont séparés dans les compétitions. Ce qui est plutôt étrange pour une discipline qui ne demande aucune aptitude physique.

Ainsi pendant très longtemps, aucune femme n’avait atteint le niveau de « grand maître ». Il a fallu attendre les soeurs Polgar et notamment Judith Polgar qui va montrer au monde entier qu’une femme peut atteindre l’élite mondiale au jeu d’échecs. A 25 ans, elle obtient le statut de grand maître. Par la suite, du fait de son haut niveau, il s’agit de la seule femme qui jouait contre les hommes. Elle atteindra la 8ème place mondiale en 2005.

J’adore ce type d’histoire où les limites sont dépassées. Comme vous pouvez voir, ici je me focalise uniquement sur deux aspects du charisme :

  • La compétence : je ne sais pas si Judith Polgar était charismatique dans la vie de tous les jours, mais elle l’était certainement durant ses parties d’échec. Il y a quelque chose de beau à observer un athlète en pleine performance ou un chef d’orchestre en train de guider ses musiciens. De façon générale, quelle que soit la discipline, dès qu’une personne atteint l’excellence, elle devient charismatique.
  • La singularité et le courage : encore une fois, je pense que le charisme se retrouve dans ces deux qualités aussi bien pour les femmes que les hommes. On ne devient pas charismatique en restant devant sa télé et en faisant comme tout le monde. Judith Polgar a fait exploser le plafond de verre dans sa discipline : rien que cette réussite est une forme de charisme.

Principe 2 : Le charisme se trouve dans l’expertise et la singularité. Profitez que les femmes soient encore (malheureusement) en minorité dans certains domaines pour vous distinguer. Atteignez l’excellence dans un domaine où on ne vous attend pas.

 

Bonus : trois histoires de femmes charismatiques peu connues

Dans cette partie, je voulais vous partager de nombreuses autres histoires peu connues de femmes charismatiques. L’histoire regorge d’exemples, il suffit de les chercher :

1. Beate Uhse est une femme hors du commun. Elle a commencé par se distinguer en devant la première femme aviatrice en 1837 à l’âge de 18 ans. C’est également la première femme cascadeuse de l’histoire du cinéma. Mais c’est avec sa deuxième aventure qu’elle va vraiment devenir célèbre. En 1962, elle va ouvrir le premier « sex-shop » du monde. Le succès est au rendez-vous et l’entreprise sera cotée en bourse en 1999 et comptera plus de 200 boutiques. Le succès de cette entreprise va lui permettre de réaliser deux de ses rêves: acheter un avion et ouvrir un musée sur l’art érotique au centre de Berlin.

2. Alice Guy a marqué l’histoire du cinéma au début du XXème siècle. Il s’agit de la première femme réalisatrice de film : elle se distinguera en réalisant le premier péplum (genre cinématographique)  du cinéma. Ce sera elle également qui inventa le concept de making-of. En 1910, elle sera la première femme à créer une société de production de film, avant qu’Hollywood existe.

3. Les sorcières de la nuit – j’ai découvert cette histoire grâce au super youtubeur La folle histoire. Il s’agit d’un régiment de bombardier russe de la seconde guerre mondiale. Il avait la particularité de n’être composé que de femmes : les pilotes, les mécaniciennes, la radio, bref tous les membres de cette unité étaient des femmes. Avec plus de mille missions et 23 pilotes considérées comme Héros de l’union soviétique, leur unité est devenue la plus décorée de la guerre. Encore une fois, il s’agit d’une histoire très inspirante. Je vous invite à regarder la vidéo YouTube ou acheter le livre.

 

Conclusion – avoir du charisme quand on est une femme

L’objectif de cet article est de montrer qu’avoir du charisme quand on est une femme est évidemment possible. Les modèles et les exemples pour s’inspirer sont infinis ! De plus, profitez du fait qu’il reste beaucoup de disciplines où la femme peut se distinguer. Il y a de vraies opportunités à saisir et de résistants plafonds de verre à exploser.

Dans cet article, je ne suis pas vraiment rentré dans les détails qui caractérisent une personne charismatique. Si ça vous intéresse, je vous invite à lire mon article qui concerne autant les hommes que les femmes :  Comment développer son charisme ?

« Les femmes et les filles peuvent faire ce qu’elles veulent. Il n’y a pas de limite à ce que nous, femmes, pouvons accomplir. » Michelle Obama

Dans tous les cas, j’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires. Vos retours sont importants !

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

Laisser un commentaire