Comment avoir de la prestance ?

Tout le monde peut avoir de la prestance. Si c’est davantage naturel chez certaines personnes, ça ne signifie pas qu’on ne peut rien faire pour s’améliorer. Dans cet article, vous allez découvrir sept stratégies que j’utilise en permanence dans mon métier de magicien. Elles peuvent toutes être appliquées dans votre quotidien. Bonne lecture !

Que veut dire avoir de la prestance ?

Définition de la prestance: quelqu’un qui a de l’allure, qui en impose physiquement et qui est élégant. La prestance est très tournée vers l’apparence et sur ce qu’une personne dégage de l’extérieur.

Ce qui différencie la prestance du charisme, c’est justement qu’on ne devient pas charismatique uniquement grâce à l’image extérieure qu’on dégage. Malheureusement beaucoup de gens pensent qu’il suffit de bien s’habiller pour être charismatique. Mais ça demande d’autres qualités. Si ça vous intéresse, j’ai écrit un article complet sur le charisme : Comment développer son charisme ? 

 

Identifier les lieux dans lesquels vous vous sentez bien #1

Avoir de la prestance est très lié à notre sentiment de confiance et de bien être. Lorsque nous nous trouvons dans un endroit où nous sommes à l’aise et en confiance, nous pouvons nous exprimer librement et sans gêne. Cette confiance et cette liberté favorise évidemment la prestance.

Voici ce que je vous propose de faire. Tracez trois colonnes comme  le schéma ci-dessous et écrivez les lieux où vous vous sentez bien, les lieux neutres et les lieux où vous n’êtes vraiment pas bien:

se sentir bien

Il ne s’agit que de mon propre exemple évidemment mais c’est intéressant de réaliser cet exercice. On ne peut pas avoir de la prestance en permanence 24H/24. C’est donc important d’identifier les endroits qui vous permettent de vous sentir bien. Si vous essayez d’avoir de la prestance dans un endroit où vous vous sentez mal, alors c’est quasiment mission impossible d’y parvenir.

Une fois que vous avez identifié les différents endroits, essayez de privilégier les lieux où vous vous sentez bien. Ce n’est pas toujours facile, car parfois notre entourage a des préférences différentes et la pression sociale nous pousse à nous rendre dans de mauvais endroits pour nous.

 

La tenue vestimentaire est importante pour avoir de la prestance #2

Comprendre les stéréotypes de l’homme et la femme

Je préfère être franc avec vous. Je ne suis clairement pas la personne qui passe des après-midi à faire du shopping et à faire attention à mon look. Toutefois, il faut reconnaître que si vous voulez avoir de la prestance, il faut bien s’habiller et surtout, il faut comprendre les stéréotypes idéaux de l’homme et de la femme. C’est intéressant d’avoir ces stéréotypes à l’esprit quand nous achetons des vêtements car ça permet de valoriser les bonnes parties de notre corps. La silhouette « idéale » de l’homme est la morphologie en V. Tandis que pour la femme, la silhouette « idéale » est la morphologie en sablier, c’est à dire avoir les épaules dans l’alignement des hanches et avoir une taille fine.

morphologies idéales

Il s’agit des morphologies les plus mises en valeur dans nos sociétés occidentales que ça soit par les films, les médias ou les réseaux sociaux. Comment je me sers de ces stéréotypes pour améliorer ma prestance ? Je vous donne un exemple qui  va concerner  les hommes, mais vous comprendrez l’idée. Quand j’achète un pull, je fais attention aux détails suivants :

  • Au niveau des épaules, la couture doit tomber au niveau de l’acromion (l’os au bout de votre épaule) pour mettre les épaules en valeur.
  • Je choisis toujours des pulls cintrés si possible. C’est ce qui permet de former la morphologie en V.

Je crois que vous avez compris l’idée. Et je fais ça pour tous les vêtements que j’achète. Je ne suis pas un expert en relooking, il y a énormément de blogs et de vidéos qui traitent ce sujet si vous voulez en savoir plus.

L’habit fait le moine

La manière dont on s’habille influence la perception des autres à notre égard. Mais ce qui est vraiment intéressant c’est que notre style vestimentaire nous influence également. A un certain degré du moins. C’est ce que nous montre une étude sur le phénomène psychologique de « enclothed cognition ». Durant l’expérience, il a été demandé aux participants de résoudre un problème difficile. Lorsqu’on leur demande de porter une blouse de médecin, leur niveau de concentration augmente et ils réalisent presque deux fois moins d’erreurs. C’est juste incroyable. Il y a deux conditions pour que ça fonctionne:

  • Les participants doivent porter la blouse physiquement. Ça ne suffit pas de seulement voir la blouse ou l’avoir dans son sac à dos.
  • La blouse doit symboliquement appartenir à un médecin. Si les participants apprennent qu’il s’agit d’une blouse de peintre, ils ne feront pas le test aussi bien.

Ayez conscience la prochaine fois que vous faites les magasins que votre tenue peut avoir un impact sur votre prestance. Ça ne fait pas tout évidemment, mais le style vestimentaire n’est pas neutre.

 

Maîtriser son langage corporel #3

Selon une étude réalisée par des chercheurs du MIT, de Cornell et de Northeastern, il est possible de prédire les gagnants d’un concours de pitch rien qu’en se focalisant sur le langage non verbal. L’étude a montré qu’il y a quatre éléments non verbaux qui se répètent chez les vainqueurs de pitch et qui inspirent la confiance:

  • Ils restent ancrés dans sol et restent bien face aux interlocuteurs. Ils n’essayent pas de s’éloigner ou de se reculer.
  • Les vainqueurs ne croisent pas les bras
  • Ils évitent de se toucher les mains ou de tripoter un objet. Tous ces gestes parasites communiquent le stress et diminuent la confiance des autres à votre égard.
  • Ils ne se touchent pas le visage ou l’estomac. Nous avons vu à quel point il était difficile de ne pas se toucher le visage pendant le coronavirus. C’est plus facile à dire qu’à faire.

Essayez de vous concentrer uniquement sur ces quatre mouvements. Si vous parvenez à ne jamais les utiliser, alors votre prestance va faire un bond. Vous serez considéré comme une personne qui inspire confiance.

 

Pratiquez le sport #4

Le sport peut évidemment vous aider à gagner en prestance. Notamment si vous faites un sport dans un objectif esthétique. On revient sur l’importance des stéréotypes masculins et féminins. Je soupçonne que les salles de fitness fonctionnent aussi bien car la musculation permet de choisir les zones à muscler de façon chirurgicale. Par exemple, si un homme veut gagner en épaule et en pectoraux, il lui suffit de travailler ces endroits-là.

En revanche, tous les sports ne sont pas bons pour la prestance. Si vous vous entraînez pour un marathon, vous allez devenir super sportif, mais vous n’allez pas développer une morphologie idéale. Si avoir de la prestance est important pour vous, il faut donc trouver un sport où vous trouvez plaisir et qui vous permet de construire la morphologie souhaitée.

 

Garder une posture droite pour avoir de la prestance #5

Votre posture joue un rôle important dans de la prestance. Le fait de se tenir droit met en valeur votre physique et inspire la confiance en soi. De plus, le fait de se tenir droit correspond à un imaginaire collectif puissant. Personne n’imagine Brad Pitt, Tom Cruise ou Jennifer Lawrence se tenir courbé.

Pendant quelques années, j’ai cru que notre posture avait également une influence sur notre propre comportement.  C’est la psychologue Amy Cuddy qui a popularisé cette idée avec sa vidéo TED sur les « poses du pouvoir ». Elle affirme que si vous adoptez une pose du pouvoir pendant deux minutes, c’est suffisant pour augmenter votre taux de testostérone (hormone de la domination et confiance en soi) et réduire votre taux de cortisol (hormone du stress). Malheureusement, les chercheurs ne sont pas parvenus à reproduire les résultats par la suite.

La technique que j’utilise lors de mes prestations de magie

Avec mo métier de magicien, je dois parfois travailler dans des lieux prestigieux et intimidants comme des palaces ou des châteaux…Afin de garder une posture confiante, voici la méthode que j’utilise : je visualise une personne qui a de la prestance comme James Bond (interprété par Daniel Craig) et j’essaye de me mettre dans sa peau. Tout simplement. C’est toujours plus facile de se visualiser une personne plutôt que de se tenir droit uniquement sans penser à personne.

 

Ne pas avoir peur de s’affirmer #6

Je parle beaucoup de langage corporel dans cet article, mais il ne faut pas oublier que la façon de vous exprimer va également avoir un impact sur votre prestance. Si vous voulez être perçu comme quelqu’un ayant de l’assurance, de l’allure, il faut parler avec confiance. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

  • Vous voulez proposer une solution ? Dites « Il faut faire ça » au lieu de « Je pense qu’il faudrait faire ça ».
  • Vous devez parler en public ? Évitez les tics verbaux « euh… », « voilà », « donc »…
  • Vous avez un doute sur un projet ? Ne dites pas « je vais essayer, je pense, j’espère, je m’en occupe demain »…Dites plutôt « je vais y arriver ». Il faut avoir de la conviction pour avoir de la prestance.

Je crois que vous avez compris l’idée. Soyez ferme et affirmatif dans vos propos. Toutefois, vous ne voulez pas non plus passer pour quelqu’un de trop sûr de soi. Il faut parvenir à trouver un juste milieu.

 

Une personne avec de la prestance donne toujours l’impression de maîtriser la situation #7

J’aime beaucoup cette scène dans le film « itinéraire d’un enfant gâté » où Belmondo explique à R. Anconina la règle n°1 pour avoir du succès dans le business (quand on y connaît rien) : ne jamais être surpris. Quelqu’un qui a de la prestance ne laisse jamais les émotions prendre le dessus. Ça ne signifie pas que vous ne pouvez pas laisser vos émotions s’exprimer, mais ça signifie qu’il faut apprendre à les réguler.

 

Conclusion sur comment avoir de la prestance

J’espère que parmi ces sept stratégies, vous en trouverez une que vous pourrez appliquer. Elles n’ont pas toutes le même niveau de difficulté. Par exemple, quand je vous dis de faire du sport, ça va évidemment prendre du temps avant de voir des résultats. A l’inverse, le premier conseil qui consiste à identifier les lieux où on se sent bien n’est pas très compliqué à mettre en place. Dans tous les cas, j’espère que cet article va vous servir.

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

Laisser un commentaire