Comment augmenter sa crédibilité ?

Quel que soit son métier, il est nécessaire au bout d’un moment d’augmenter sa crédibilité. Sans elle, il n’est pas possible de manager des équipes, vendre des services, trouver un travail, présenter ses idées, etc… Pour cette raison, vous allez découvrir sept principes pour être plus crédible dans votre domaine.

 

Être compétent dans son domaine

Quand j’ai commencé à faire mes spectacles de magie close-up, je manquais d’assurance et d’expérience. J’ai donc cherché toutes les astuces me permettant de paraître instantanément plus crédible aux yeux des spectateurs. Pour cela, il existe différentes approches comme faire un tour extrêmement visuel pour dévoiler mon adresse dès les premières secondes. Et puis au fil du temps, plus j’ai amélioré mon savoir-faire, plus je me suis rendu compte que toutes les fioritures ou astuces étaient inutiles si je sais que je vais faire du bon travail. Si vous maîtrisez votre sujet sur le bout des doigts, votre audience va immédiatement ressentir votre expertise. Et ceci est valable pour la magie, mais aussi pour toutes les activités en général.

Dès que vous voulez être crédible dans un domaine, étudiez-le en profondeur. Devenez un maître de votre discipline. Je ne parle pas ici de diplôme ou certification, mais uniquement de compétence.

Évidemment, je sais bien que cette « astuce » pour augmenter sa crédibilité ne va pas convenir à tout le monde. D’abord, parce que devenir expert dans son domaine prend du temps. Deuxièmement, tout le monde n’a pas l’occasion de faire une démonstration directe de ses compétences. Ce n’est donc pas toujours suffisant.

 

Actionner la preuve sociale

Utiliser la preuve sociale pour augmenter sa crédibilité. C’est Robert Cialdini qui va populariser ce concept de preuve sociale dans son livre Influence et manipulation (à lire absolument quelle que soit votre activité). Mais le concept n’est pas nouveau. Si vous hésitez entre deux livres sur Amazon, vous prendrez toujours celui qui a le plus d’avis (surtout s’ils sont positifs). Les exemples de ce principe sont infinis.

En magie, voici comment j’utilise la preuve sociale durant la performance. Plus un groupe de spectateur applaudit, plus les autres groupes demanderont et apprécieront le spectacle. Mon objectif est donc de générer suffisamment d’applaudissements pour donner envie aux autres. (Point intéressant à signaler: en magie close up, les applaudissements ne sont pas forcément corrélés avec la qualité du magicien. Même un excellent magicien peut ne générer aucun applaudissement s’il ne fait rien pour les déclencher.)

Maintenant, c’est à vous de trouver une preuve sociale pour augmenter votre crédibilité. Les solutions sont diverses:

  • mettre des témoignages clients (en vidéo c’est mieux).
  • donner la possibilité à vos utilisateurs de mettre des avis.
  • mettre en place une liste d’attente pour montrer qu’il y a du monde avant vous. C’est la chaîne de restaurant Big Mamma qui est très forte pour ça : il y a toujours une longue queue de clients qui patientent. Immédiatement, ça attire l’attention et on a envie d’y manger rien que pour comprendre l’engouement.

 

Passer dans les médias traditionnels ou les médias de référence

Passer dans un média de référence pour augmenter sa crédibilité est également une forme de preuve sociale mais légèrement différente. Ça vous donne une crédibilité supplémentaire : vous êtes officiellement attesté « expert » dans votre discipline.

Découvrez quel est le média de référence dans votre domaine. Par exemple en magie, pour être reconnu du grand public, c’est idéal de faire un passage TV ou une intervention dans l’émission incroyable talent. Mais si votre objectif est de devenir crédible auprès des magiciens eux-mêmes, alors il faut se produire au Magic Castle à Los Angeles. En fonction de votre cible, les médias de références ne sont pas toujours les mêmes. Identifiez le vôtre et mettez en place une stratégie pour y participer.

Je parle de « média », mais ce n’est pas un terme suffisamment généraliste. Par exemple, si vous voulez faire carrière dans le consulting en management, vous n’avez pas besoin de passer à la TV. En revanche, si vous parvenez à travailler dans un cabinet de référence comme McKinsey ou BCG, ça aura le même effet qu’un passage TV sur votre crédibilité.

 

augmenter sa crédibilité

 

Parler avec assurance pour augmenter sa crédibilité

Votre façon de parler est un important vecteur de crédibilité. Elle communique la confiance en soi, l’assurance et l’expertise.

  • Évitez de nuancer vos propos : ne dites pas « je pense qu’il devrait faire ça« ; dites plutôt « il doit faire ça« .
  • Évitez de montrer que vous n’avez pas confiance en vous : ne dites pas « Est-ce que ce que je viens de dire vous semble clair ? » ; dites plutôt « je reste disponible si vous avez des questions« .
  • Ne vous justifiez pas en cas d’erreur. Ça arrive à tout le monde.
  • Lorsque vous finissez une phrase, votre voix doit avoir une inflexion vers le bas. Autrement, ça donne l’impression que vous posez une question même lorsque vous affirmez quelque chose.
  • Supprimez les tics verbaux comme par exemple : « voilà »; « donc »; « heu »…

Ces différences de langage peuvent vous paraître subtiles, mais elles jouent un rôle fondamental dans la crédibilité. Personnellement, je trouve que le plus difficile est de prendre la casquette d’un expert, même si l’on ne l’est pas complètement. Il faut assumer son expertise jusqu’au bout. Si le sujet de la voix et du para-verbal vous intéresse, je vous invite à lire mon article Comment travailler sa voix pour s’affirmer à l’oral ?

Peut-on changer d’avis ou reconnaître une erreur tout en restant crédible ?

Dans le paragraphe précédent, je vous parle de montrer son assurance à l’oral. On peut légitimement se poser la question suivante : est-ce que le fait d’être trop assuré dans ses propos ne peut pas se retourner contre nous ? Si on observe les politiciens, apparemment la réponse est non. Ou du moins, ils ont trop à perdre s’ils changent d’avis : ils seront très probablement tournés au ridicule. Ça n’incite donc pas vraiment à changer d’avis.

Cet article du Harvard Business Review apporte un élément de réponse. Si vous voulez donner l’image d’une personne intelligente, changer d’avis peut jouer en votre faveur. En revanche, si votre objectif est de donner confiance, alors il ne faut pas changer d’avis. Je n’ai donc pas de réponse simple à vous donner sur la crédibilité et le changement d’avis. Cela dépend trop de vos interlocuteurs et de ce qu’ils attendent de vous.

 

Être crédible grâce à son langage corporel

En travaillant son langage corporel , il est tout à fait possible d’augmenter sa crédibilité. Découvrez les cinq éléments essentiels auxquels il faut prêter attention lorsque vous communiquez avec les autres:

1. Rester bien ancré au sol

Lorsque vous vous exprimez, assis ou debout,  essayez toujours d’avoir les deux pieds au sol. Vous donnez instantanément une image d’une personne solide et stable. De même, observez le Président de la République faire un discours : il prend soin de bien poser ses mains sur le pupitre pour plus stabilité et de force.

De plus, être ancré au sol vous permet d’avoir une voix qui porte plus facilement. Au contraire, le fait de se déplacer et bouger partout vous empêche de vous exprimer avec la même force.

2. Garder une posture droite

Quand on stresse, l’un de nos mécanismes de défense naturels est de se faire plus petit et de paraître détendu. On commence à croiser les bras, à se tenir de travers et à se courber légèrement. Malheureusement, il faut faire tout l’inverse pour augmenter sa crédibilité. Voici ce que je recommande:

  • Maintenez votre colonne vertébrale la plus droite possible
  • Ayez les épaules alignés avec le bassin. Si vous êtes assis et qu’une personne vous parle sur le côté, soit vous déplacez tout votre corps vers cette personne, soit vous déplacez uniquement votre tête (à la façon d’un aigle royal si vous voyez ce que je veux dire).

3. Bannir les trois gestes interdits

Les trois gestes interdits sont les suivants : se toucher le visage avec les mains ; se tripoter les mains comme un enfant de six ans ; avoir les bras croisés ou les bras qui protègent les parties sensibles (ventre, sexe, nuque). Si vous parvenez à perdre l’habitude de faire ces trois gestes parasites, alors vous passerez pour une personne confiante et assurée immédiatement.

4. Maintenir l’eye contact avec son interlocuteur

Regarder les gens dans les yeux est un signal fort de crédibilité. Ça montre que vous êtes à l’aise pour communiquer et que vous assumez vos idées.

5. Parler avec ses mains

Les gens qui parlent avec leurs mains envoient deux messages aux autres:

  • ils sont confiants et non stressés. Leurs mains se mouvent librement.
  • ils connaissent tellement bien leur sujet, qu’ils sont à la fois capables de s’exprimer avec les mots et les gestes. C’est inconscient et subtil, mais terriblement efficace.

 

Trouver l’équilibre entre un style autoritaire et accessible

augmenter sa crédibilité

Être crédible ne signifie pas forcément être autoritaire. Au contraire, il faut savoir trouver un juste équilibre un style accessible et un style autoritaire.

Si vous communiquez toujours vos idées avec autorité, vous allez donner une impression d’excès de confiance, de froideur. A l’inverse, trop d’accessibilité vous fera passer pour une personne naïve, faible et manquant de confiance. Il faut donc réussir à trouver un équilibre en fonction de la situation et de vos interlocuteurs.

En magie, cet équilibre est particulièrement fondamental à trouver et c’est quelque chose qui prend du temps :

  • Je veux être suffisamment autoritaire pour contrôler le spectacle et être sûr que les spectateurs ne se comportent pas n’importe comment. Il arrive régulièrement de voir des magiciens perdre le respect et le contrôle de leurs spectateurs.
  • Dans le même temps, l’objectif de la magie est que tout le monde passe un bon moment. Si je suis trop stricte et sérieux, l’expérience risque d’être décevante.

En réalité, quasiment tous les métiers doivent naviguer entre ces deux extrêmes : le commercial, le manager, l’enseignant, l’infirmier…  Identifiez quel est votre propre style et voyez si vous avez besoin d’être davantage autoritaire ou accessible. Demandez à une personne de confiance de vous faire des feedbacks, c’est la meilleure façon de progresser.

 

Rendre son travail visible pour augmenter sa crédibilité

N’oublions que la crédibilité sert à prouver aux autres que ce vous dites est vrai et intéressant. Que ce soit grâce à des témoignages, un passage télé ou votre langage non-verbal, l’objectif est le même : prouver votre compétence.

Il existe également une façon brute et moins subtile, mais qui est tout aussi efficace : montrez votre travail. A l’ère d’internet, nous pouvons partager au monde entier notre travail quotidien. Vous pouvez partager via un blog, les réseaux sociaux, YouTube, un livre… Par exemple, au lieu de vous dire que je lis plein de livres, je préfère publier les résumés de ces livres sur mon blog. Immédiatement, c’est plus crédible aux yeux des lecteurs, parce que ça ne peut pas être un mensonge.

Prenons un autre exemple qui ne concerne pas internet. Imaginez que vous êtes chef de projet dans votre entreprise. Pour augmenter votre crédibilité auprès de vos supérieurs, il n’y a pas de meilleurs moyens que de mettre en avant votre travail. Parlez-en et soyez-en fier ! On nous a toujours appris à être modeste et à ne pas mettre en avant ses qualités. Malheureusement, cette « modestie » ne va pas vous aider à gagner en crédibilité. S’il faut faire une présentation devant tous vos collègues et managers, sautez sur l’occasion de partager vos succès. Les gens ne le font pas pour la simple raison qu’il est effrayant de parler en public. Pourtant, votre crédibilité va faire un bond.

 

Conclusion – Augmenter sa crédibilité

« Si vous ne croyez pas le messager, vous ne croirez pas le message. » James Kouzes & Barry Posner

La crédibilité est un élément indispensable du succès. Le problème c’est que ça met du temps pour l’acquérir. De plus, augmenter sa crédibilité est difficile, parce que ça exige d’avoir confiance en soi et en ses compétences. Or, ce n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’on débute dans un domaine.

Enfin, développez votre compétence doit rester au cœur de votre activité. Avoir un super langage corporel et de supers témoignages clients sont essentiels, mais ils ne remplaceront pas le travail bien fait.

J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires, je suis toujours curieux de vous lire. Autres articles qui pourraient vous intéresser :

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