8 applications pour parler en public

Il existe une multitude d’applications aujourd’hui, mais finalement nous utilisons toujours un peu les mêmes. Dans cet article, vous allez découvrir les meilleures applications pour parler en public. Les huit applications présentées permettent de vous entraîner efficacement, de vous relaxer, d’améliorer votre diction, etc… J’espère que vous trouverez au moins une application à votre goût.

 

En finir avec les tics de langage comme les « euh… »#1

Si vous voulez vraiment faire la différence dans vos prises de parole, il faut parvenir à avoir un discours fluide et sans tics de langage comme les « euh » ou « voilà ». C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire parce que nous utilisons ces tics sans nous en rendre compte. Vous trouverez enfin une solution concrète grâce à ces applications :

Speeko (iOS)

L’application que je vais vous présenter ici est un véritable bijou ! Elle a pour objectif de remplacer un coach en prise de parole en public. Elle offre des petits exercices et des cours théoriques, mais il y a un léger soucis : il faut parler anglais. En revanche, l’application offre une fonctionnalité incroyable: elle peut analyser votre discours et vous donner de nombreuses informations importantes:

  • Le rythme: est-ce que vous parlez vite ou non ? L’application vous donne même le nombre de mot par minute.
  • Le nombre de « euh », « voilà »…que vous faites.
  • Est-ce que vous faites suffisamment de pauses ?
  • Intonation: est-ce que vous parlez à un rythme dynamique ou monotone ?
  • L’articulation: malheureusement, étant donné que l’application est en anglais, ne prenez pas cette information en compte.

Vous pouvez à chaque fois avoir plus de détails si vous payez.

Filler word counter (android)

Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’équivalent à Speeko à l’exception de « Filler Word counter ». Je ne sais pas du tout ce que ça vaut. Il n’y a pas beaucoup d’avis sur le Google Play. A tester…

 

Application pour faire participer le public #2

Lorsque vous faites une présentation, il est indispensable de savoir impliquer son public afin de maintenir un intérêt élevé. J’ai écrit un article à ce sujet si ça vous intéresse : Comment capter l’attention d’un public ?

Sauf qu’il n’est pas toujours facile de faire participer son public surtout lorsqu’il y a beaucoup de participants. Voici ma solution :

Poll Everwhere (iOS et Android )

L’application vous permet de solliciter votre public. Il doit juste se rendre sur une URL et il pourra répondre à vos questions. Les activités proposées sont multiples:

  • Poser des questions à choix multiples
  • Faire des nuages de mots
  • Poser des questions ouvertes
  • et pleins d’autres activités…

J’aime beaucoup cette application, car elle n’est pas compliquée à prendre en main. D’ailleurs, il est souvent plus facile de construire son questionnaire depuis son ordinateur. De plus, le public n’a pas besoin de télécharger quoi que ce soit, il faut juste qu’il ait une bonne connexion internet. L’inconvénient, c’est que la version gratuite est limitée à un petit nombre de participants.

 

app parler en public

 

Application pour vaincre la peur de parler en public #3

Nous sommes tous concernés par la peur de parler en public. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions concrètes pour surmonter sa peur. Si ça vous intéresse, j’ai écrit un article à ce sujet : Comment vaincre la peur de parler en public ? L’application suivante est un peu particulière parce que vous aurez besoin besoin d’un casque de réalité virtuelle ou un Google Cardboard. Et oui, vous avez bien entendu, il s’agit de réalité virtuelle :

Virtualspeech (iOS et Android)

Cette application vous permet de vous mettre en situation réelle. Vous avez l’impression de vraiment vous retrouver en face d’une audience qui vous écoute. Pourquoi j’aime ce type d’application:

  • L’application rend la prise de parole ludique et amusante.
  • Plus vous parvenez à vous mettre en situation réelle, plus votre entraînement sera efficace. C’est la meilleure façon de ne pas stresser, car vous aurez habitué votre cerveau à parler devant un public.
  • L’application permet de vous adapter en fonction des situations: que vous soyez un enseignant dans une salle de conférence, un homme politique devant des médias, il existe plusieurs mises en situation.
  • Il existe des fonctionnalités intéressantes. Par exemple, l’application mesure l’efficacité de votre contact visuel avec l’audience, le rythme de votre voix et le nombre de tic verbaux. C’est donc un outil très complet.

Il y a toutefois un inconvénient. Il s’agit du mal de crâne. Je trouve que les technologies de réalité virtuelle ne sont pas très agréables. Cela va probablement évoluer dans les années à venir.

 

Application de dictée vocale pour écrire un discours plus vivant et authentique #4

Une erreur fréquente lors de la préparation d’un discours est de vouloir écrire son texte à la main ou sur l’ordinateur. Or, notre façon de nous exprimer à l’écrit est vraiment différente de notre façon de nous exprimer à l’oral.

Le langage oral est plus permissif et facile à suivre alors que l’écrit demande généralement des phrases plus complètes et également plus complexes. A l’exception des discours formels (comme par exemple une allocution présidentielle), il faut toujours privilégier un discours oral qui est plus vivant et authentique. Pour cela, il est vraiment intéressant d’utiliser un dictaphone enregistreur. Voici deux applications pour commencer :

  • Assistant Siri (iOS)

Nous sommes d’accord, ce n’est pas vraiment une application, car Siri est par défaut présent sur votre Iphone. Aujourd’hui, je trouve que c’est de loin la meilleure solution gratuite pour dicter son texte. Il suffit d’utiliser l’application Google Doc (qui est gratuite) et d’actionner l’assistant vocale une fois que vous êtes prêts :

Dicter son texte Siri

Speechnotes (android)

Je suis un peu moins fan des applications dictaphones mais celle-ci fonctionne pas trop mal. Elle n’est pas parfaite, mais elle permet d’enregistrer votre discours si celui-ci n’est pas trop long. Cette application a l’avantage d’être gratuite et de pouvoir être connectée à votre compte google pour directement dicter sur google doc.

 

Télécommande powerpoint #5

Nous utilisons très souvent des présentations powerpoint pour accompagner nos prises de parole. Et au lieu de se cacher derrière son ordinateur, il est possible d’utiliser des télécommandes qui vous permettent de changer les diapositives. Pour cela, il existe deux solutions. Soit vous achetez une télécommande powerpoint (environ 15€), soit vous utilisez une application qui va jouer le même rôle:

Air presentation (iOS pour les ordinateurs MAC)

Si vous avez un MAC, alors vous pouvez utiliser cette application très complètes pour changer les diapositives powerpoint et Keynote. Elle a de nombreux avantages:

  • Elle est gratuite
  • Vous pouvez avoir des notes pour vous souvenir de ce que vous devez dire
  • Vous pouvez avoir un timer
  • Un laser pointeur est disponible

C’est donc vraiment une application que je recommande.

Clicker (Android)

Cette application est également très complète est peut être utilisée pour powerpoint et Keynote.

Unified Remote server (android et iOS pour MAC et PC)

Encore une application pour passer le slides. Celle-ci est très complète, je ne suis pas sûr d’avoir besoin de toutes les fonctionnalités qu’elle propose, mais elle fait le travail. C’est une sorte de télécommande qui vous permet de prendre contrôle de votre ordinateur.

Toutes ces applications font la différence. Ça donne une impression de professionnalisme et de contrôle. Évidemment, il ne suffit pas d’une télécommande pour réussir sa présentation powerpoint. Si vous souhaitez réaliser des présentations professionnelles, j’ai écrit un article « Comment faire un powerpoint professionnel et design ? »

 

Prompteur application #6

Il n’y a pas que les animateurs TV qui utilisent des prompteurs, vous aussi vous pouvez vous en servir ! Il y a certaines situations où ça peut être très intéressant à utiliser. C’est notamment très pratique lorsque vous devez lire un texte en continue.

Elegant Teleprompter (android)

Avec cette application, vous pouvez changer la taille de votre texte, varier la vitesse à laquelle le texte défile, importer des textes depuis un drive. Et enfin, elle est gratuite !

Teleprompter (iOS)

Cette application est gratuite et elle est très bien notée. Pour les détenteurs Apple, c’est une très bonne option.

Video Teleprompter (iOS)

Alors cette application est incroyable ! Vous allez peut-être y trouver une utilité. Vous pouvez vous enregistrer en vidéo tout en ayant un texte qui défile sur votre écran. Ça vous permet de maintenir votre regard sur la caméra sans avoir à regarder ses notes. Il y a une version gratuite et une payante, à voir ce qui vous convient le mieux.

Promptsmart Pro (iOS)

Cette application s’adapte à la vitesse de votre voix à la différence des autres télé-prompteurs. Il n’existe pas de version gratuite malheureusement.

 

Musique relaxante avant de parler en public #7

Lorsque vous êtes vraiment tendu, il est parfois bon de se mettre dans sa bulle. Pour cela, rien de mieux qu’une bonne musique  pour vous relaxer.

Confident public speaking now (iOS)

L’hypnothérapeute David Ridgeway a conçu des vidéos de méditation pour aider à se relaxer avant de prendre la parole en public. Plusieurs problèmes: l’application n’est pas gratuite et elle est en anglais.

Spotify (iOS et Android)

C’est la solution facile et pratique. Il existe de nombreuses playlists et vous trouverez forcément une qui vous convient. Personnellement, je ne suis pas prêt à payer pour une musique de relaxation. Deuxièmement, mes spectacles de magie, je préfère toujours me mettre dans une énergie dynamique qui me réveille plutôt qu’une musique qui m’endort. A vous de voir…

 

Rester dans le temps imparti #8

Il y a des situations où le timing est important. Vous ne pouvez pas dépasser. Or, il n’est pas toujours professionnel et pratique de regarder sa montre. Heureusement, il existe des applications spéciales pour vous aider à respecter le temps:

SpeakerClock (iOS)

L’application imite l’horloge des conférences TED. Elle est faite pour que vous pussiez voir le temps de loin et vous avertir lorsque vous vous approchez de la fin. Toutefois, l’application n’est pas payante. Et pour être franc, je ne suis pas prêt à payer pour une application qui me montre le temps. A vous de voir…

Timer Toastmaster (Android et iOS)

Si vous avez vraiment besoin d’un timer gratuit et efficace, il vous suffit de taper toastmaster timer et vous trouverez des suggestions. Toastmaster est une organisation internationale sur la prise de parole.

 

Conclusion sur les meilleures applications pour parler en public

J’espère sincèrement que vous trouverez au moins une application utile parmi cette liste. Si c’est la cas, tant mieux !

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

2 réflexions au sujet de “8 applications pour parler en public”

Laisser un commentaire