Comment améliorer sa mémoire ?

En tant que magicien professionnel, les techniques pour améliorer sa mémoire me fascinent. C’est un outil qui me permet à la fois :

  • D’améliorer ma communication : je me souviens du prénom des gens ou de détails qui comptent pour eux
  • De faire des tours de magie dont vous ne pourriez même pas envisager l’existence (je n’approfondirai pas cette partie évidemment)
  • De m’entraîner et d’apprendre de façon plus efficace : la mémoire joue un énorme rôle dans l’apprentissage. Savoir l’utiliser est donc un énorme atout

Et ça tombe bien, car améliorer sa mémoire n’est pas uniquement utile pour les magiciens ou les mentalistes. C’est un outil dont tout le monde peut se servir ! Je rencontre malheureusement beaucoup de personnes qui me disent : « ah moi, je n’ai pas une bonne mémoire, je ne peux pas retenir les prénoms comme toi ! »

Tout le monde peut avoir une bonne mémoire, c’est avant tout une question d’entraînement et de méthode.  C’est tout. D’ailleurs, les scientifiques se sont rendu compte que l’hippocampe (zone essentielle à la mémoire) des chauffeurs de taxi londoniens était beaucoup plus volumineuse qu’un individu normal. Pourquoi ? Parce qu’ils sont obligés d’apprendre la carte de Londres par cœur. Dans cet article, vous trouverez des techniques de mémorisation que vous pourrez appliquer dans votre quotidien. Bonne lecture !

 

1. Trois principes à respecter : la répétition, l’association & images, exagération

Dans ce paragraphe, nous n’allons pas vraiment parler d’une technique de mémorisation mais plutôt de principes fondamentaux de la mémorisation. Quasiment toutes les techniques pour améliorer sa mémoire reposent au moins sur l’un de ces trois principes :

1. La répétition est la base de la mémorisation et va toujours être indispensable. Pour que la répétition soit encore plus efficace, il est tout à fait possible différents types :

    • La répétition orale : vous vous répétez plusieurs fois à l’oral ce que vous voulez vous souvenir
    • La répétition écrite : vous écrivez sur une feuille ce que vous avez besoin de mémoriser
    • Quizz : vous testez vos connaissances

2. Associations et images: Notre cerveau a l’aptitude incroyable de se souvenir des images. La preuve, lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois, il vous sera toujours facile de le reconnaître par la suite. En revanche, retenir son prénom est plus difficile. C’est pour ça également qu’on a des difficultés à se souvenir d’une série de chiffre sans sens. Dans beaucoup de techniques, le but sera donc d’associer des images (qui sont facilement mémorisables) avec des chiffres qui n’ont apparemment pas de sens. Vous verrez les résultats incroyables.

3. L’exagération : qu’est-ce que ça vient faire ici ? En réalité, pus les associations que vous allez utiliser sont exagérées, drôles, surprenantes, plus vous vous en souviendrez. Tout ce qui est banal n’est pas facilement mémorisable. Donc faites jouer votre imagination, c’est le moment.

 

2. Améliorer sa mémoire avec le palais mental

Pour commencer, on a déjà souligné le fait que le cerveau retient mieux des images que des mots ou des chiffres isolés. Beaucoup de techniques vont reposer sur cette habilité du cerveau et notamment la technique du palais mental. Ça consiste à visualiser un espace que vous connaissez bien : par exemple votre maison. Visualisez bien chaque pièce de votre maison. Ensuite, il vous suffira d’associer l’information à mémoriser avec une pièce.

Laissez moi vous donner un exemple : Admettons que vous deviez mémoriser 10 produits sur votre liste de courses (1. Bananes ; 2. Jus de fruit ; 3. Nutella ; …10. Brosse à dent). Visualisez de la façon la plus exagérée possible une banane dans votre cuisine, puis une bouteille de jus de fruit qui est bien installé sur un canapé dans votre salon, etc. Ainsi en associant chaque item à une pièce, vous parviendrez à tout retenir.

 

3. L’association entre un mot ou un concept et une musique

Si je vous dis : « Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits », je suis certain que vous avez la musique en tête. On retient toujours plus facilement un concept ou une phrase si on la chante en même temps. Un autre exemple est la petite musique qu’on apprend lorsqu’on est enfant pour réciter l’alphabet.

Cette technique est sympa à connaître, car on se rend compte à quel point il y a de nombreuses marques qui utilisent cette astuce afin de manipuler notre cerveau. J’ai cité Haribo, mais il y a aussi :

  • Carglass – (Carglass répare, Carglass remplace)
  • Fédération Française du cheval – (le cheval c’est génial)
  • Le jingle de la SNCF – d’ailleurs pour la petite histoire, même David Gilmour (guitariste et chanteur de Pink Floyd) en a fait une musique pour bien nous l’ancrer dans la tête : « Rattle that Rock ».

Toutefois ce n’est pas vraiment la technique que vous allez utiliser pour retenir vos cours ou un livre.

 

4. La prise de notes permet d’améliorer sa mémoire

La prise de notes est parfois indispensable lorsqu’il y a beaucoup d’information précise à se souvenir. Si la prise de notes vous permet de retrouver vos informations plus tard, il ne faut pas oublier qu’elle a un deuxième rôle tout aussi important : Prendre des notes va vous permettre de mémoriser les informations plus facilement.

D’ailleurs il arrive souvent qu’on prenne des notes pour un sujet particulier et que finalement on a plus besoin des notes car on se souvient de tout. Pourquoi la prise de note fonctionne ? On a vu que la répétition est cruciale si vous souhaitez développer votre mémoire. La prise de sest juste une répétition supplémentaire. Plus vous répèterai ce que vous avez besoin de mémoriser, mieux vous vous en souviendrai.

Est-il plus efficace de prendre des notes avec un ordinateur ou à la main ?

Deux chercheurs américains, un de Princeton, l’autre de UCLA, ont réalisé une étude auprès deux groupes d’étudiants. Un groupe prenait des notes à la main, l’autre avec l’ordinateur. Il leur a été demandé à la fin de tester leurs connaissances :

  • Pour les données factuelles, les résultats sont identiques entre les deux groupes
  • Pour retenir les concepts, les étudiants qui ont pris les notes  à la main ont eu de loin les meilleurs résultats.

Donc d’un point de vue de la mémoire, la prise de notes à la main est recommandée. Toutefois, si comme moi vous n’arrivez pas à vous relire, alors la question se pose d’utiliser l’ordinateur. Si la prise de notes vous intéresse, j’ai écris un article à ce sujet: comment prendre des notes rapidement et efficacement ?

 

technique de mémorisation

 

5. Table de rappel (Numeric Peg system)

Une table de rappel est une technique qui peut vous permettre de vous souvenir d’une liste de 1 à 100 items. C’est assez extraordinaire comme technique. Imaginez que vous pourrez retenir quasiment toute série de chiffre très rapidement comme un numéro de téléphone par exemple. Alors comment ça marche ?

  • Pour commencer, il faut construire sa propre table de rappel : c’est-à-dire qu’il faut associer chaque chiffre à une image :

1 = une chandelle

2 = un cygne

3 = le logo du Mcdo renversé

4 = une chaise à l’envers

Vous pouvez constater que vous pouvez vous faciliter la tâche en associant à chaque chiffre une image qui lui correspond : Dans la forme de la chandelle, on reconnaît le numéro 1, dans la forme d’un cygne, on retrouve les courbures du 2, etc…

  • Deuxièmement, une fois que vous avez construit et appris votre table de rappel, il suffit d’associer les chiffres que vous souhaitez vous rappeler avec vos images enregistrées dans votre table de rappel. Puis vous créez une histoire entre vos différentes images.

Ok…Je reconnais que ce n’est pas forcément la technique la plus facile à comprendre mais ça vaut le coup de s’y pencher !

 

6. Verbalisation

La verbalisation est un mot qui en réalité regroupe plusieurs techniques à la fois. C’est lorsqu’on utilise des allitérations, des rimes ou toute autres techniques verbales. Par exemple, imaginons que vous rencontrez un individu qui s’appelle « Roger ». Si vous souhaitez vous rappeler de son prénom, vous pouvez utiliser une rime et vous le répéter dans votre tête : « Roger aime les fleurs, Roger aime les fleurs, Roger… ». Vous avez sans doute remarqué mon sens poétique. Dites-vous que plus la phrase à laquelle vous pensez est drôle, exagérée ou surprenante, plus vous avez de chance de vous en rappeler.

Autre exemple : tout à l’heure je vous ai parlé de l’exemple d’ »Haribo c’est beau la vie » car les marketeurs d’Haribo ont associé leur slogan avec une musique. Mais vous avez sans doute remarqué qu’ils ont également utilisé la technique des rimes ce qui facilite encore plus la mémorisation.

Concernant les allitérations, là encore les exemples ne manquent pas :

  • On pense forcément à Coca-Cola avec une allitération avec la lettre « C »
  • Samsung avec le « S »
  • Google avec le « G »

 

7. Memory box de Fabien Olicard

Fabien Olicard est un mentaliste et également un youtubeur français (1.56 millions d’abonnés début 2020). Si le sujet de la mémoire vous intéresse, il a fait beaucoup de vidéos à ce sujet et il a également sortis des livres et des produits pour améliorer votre mémoire. Ce dont je voulais vous parler est la memory box. C’est un outil qui repose sur plusieurs techniques pour pouvoir mémoriser n’importe quelle information. C’est notamment pratique quand vous avez besoin de connaître un mot et son association.

Par exemple, vous voulez apprendre toutes les capitales de la planète, mais dans les deux sens :

  • On vous donne un pays, vous pourrez dire la capitale
  • Inversement, on vous donne une capitale, vous pourrez dire le pays.

Ainsi votre mémoire fonctionnera dans les deux sens, vous aurez donc créer plus d’association et vous serez capable de retenir l’information plus longtemps. Pour ce type d’exercice, la memory box est vraiment idéale. Soit vous l’achetez (ça coûte aux alentours de 15€), soit vous vous la fabriquez vous-même, ce n’est pas très compliqué. A vous de voir.

 

Ces techniques de mémorisation sont inutiles sans de bonnes habitudes

Vos habitudes, votre environnement, votre travail va jouer un énorme impact sur votre mémoire. Vouloir améliorer sa mémoire est largement faisable, mais si derrière vous avez un mauvais cadre de vie, alors vous perdez en efficacité. Voici les bonnes pratiques pour faciliter votre travail de mémoire :

  • Avoir un bon sommeil : si vous sollicitez votre mémoire et vous ne dormez pas bien la nuit suivante, alors malheureusement vous n’allez pas mémoriser autant que voulu. Le sommeil permet à votre cerveau d’ingurgiter tout ce que vous lui avez donné.
  • Faire une sieste quand c’est possible : selon des recherches, faire une sieste rendrai notre 5 fois plus performante.
  • Éviter le stress chronique : plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens. Malheureusement un stress chronique a un impact négatif sur la mémoire à long terme.
  • Faire du sport : le sport a un effet positif sur la mémoire car il permet justement de réduire le stress chronique qui a un impact négatif le cerveau.
  • L’alimentation : c’est bien connu, certains aliments favorisent la mémoire contrairement à d’autres. Voici une petite liste des aliments à privilégier : Chocolat noir, œufs, magnésium, oméga 3, curcuma… Ils n’ont pas tous les mêmes effets et ne jouent pas tous de la même façon sur votre mémoire. Faut aller voir un spécialiste pour obtenir les détails.

 

Conclusion pour améliorer sa mémoire

Maintenant je veux vous voir passer à l’action. Vous choisissez une ou deux applications dans la vie où la mémoire peut vous être utile. Par exemple, vous voulez retenir le prénom des gens ou vous souhaitez acquérir de la culture générale sur un sujet en particulier. C’est extrêmement puissant pour avoir une vraie conversation. Une fois que vous avez choisi un domaine d’application, vous sélectionnez une ou deux techniques vues dans cet article et pratiquez ! C’est tout pour cet article, j’espère qu’il vous aura été utile. N’hésitez pas à le partager si vous l’avez trouvé pertinent.

 

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

6 réflexions au sujet de “Comment améliorer sa mémoire ?”

Laisser un commentaire