Comment améliorer sa communication non verbale ?

Comment améliorer sa communication non verbale afin d’être capable d’envoyer les bons signaux à nos interlocuteurs ? Avoir une bonne communication non verbal permet à la fois de :

  • gagner en crédibilité.
  • donner une image confiante et assurée.
  • faire une bonne première impression.
  • encourager son interlocuteur à échanger.

De façon générale, améliorer sa communication non verbale va avoir un impact incroyable dans vos interactions quotidiennes. C’est donc une bonne idée d’y consacrer ses efforts.

 

Adapter sa communication non verbale à la situation

La communication non verbale est un langage au même titre que le langage parlé. C’est donc important de prendre conscience qu’il n’y a pas qu’une seule façon de s’exprimer. En fonction de votre objectif, de la situation ou de votre interlocuteur, il est nécessaire d’adapter sa communication non verbale :

  • Entretien d’embauche : vous devez donner l’image d’une personne assurée et professionnelle.
  • Rencart amoureux: si la personne en face vous intéresse, il faut communiquer les signes non verbaux approprié de la séduction. Vous devez lui montrer que vous êtes intéressé à aller plus loin dans la relation.
  • Avec des amis en vacances : votre objectif n’est pas de paraître crédible ou confiant. Au contraire, vous voulez communiquer un langage non verbal amical, détendu et enthousiaste.
  • Être en posture d’écoute: lorsque vous écoutez, vous voulez montrer à votre interlocuteur que vous comprenez ce qu’il dit, que vous êtes présent dans la discussion, et que ce qu’il dit est intéressant.

Comme vous pouvez le constater, il est difficile de généraliser. Pour améliorer sa communication non verbale, il faut être capable d’identifier le langage approprié selon les situations.

J’ai eu un ami qui a mis du temps avant de trouver un travail, notamment parce qu’il ne voulait pas adapter sa communication non verbale durant l’entretien embauche. Il considérait que l’entreprise devait l’embaucher tel qu’il était au naturel. Il disait toujours : « je veux trouver une entreprise qui est prête à m’accepter tel que je suis. » Mais c’est une erreur de croire ça. La personnalité humaine est complexe et a une multitude de facette. Il est tout à fait possible d’être à la fois relaxe et informel dans sa vie personnelle, et rigoureux et stricte dans le cadre professionnel.

Ainsi, le jour où il a accepté d’adapter son langage non verbal, il a trouvé un travail très vite. Puis il s’est rendu compte que la communication non verbale imposée par l’entreprise  n’a pas « corrompu » sa personnalité. Il est toujours égal à lui-même, sauf que maintenant, il a un emploi.

La communication non-verbale est un vaste sujet et je ne pourrais pas tout traiter en 2000 mots. C’est pourquoi, dans la suite cet article, je vais me focaliser sur le langage non verbal à adopter pour communiquer la confiance et la crédibilité.

 

Obtenir des feedbacks pour améliorer sa communication non verbale

Pour améliorer sa communication non verbale de façon significative et rapide, il n’y a pas d’autres choix que d’avoir des feedbacks. Autrement, il est difficile d’avoir conscience de sa posture, de ses tics, de ses faiblesses, etc… Avoir la connaissance n’est pas suffisant. Même si on sait qu’il faut se tenir droit, ce n’est pas toujours évident de garder la bonne posture quand on y pense pas.

Par exemple, durant mes spectacles de magie, je me suis aperçu que j’avais tendance à me courber dès que je faisais une technique particulière. Je ne saurais vous dire pourquoi je me courbais à ce moment précis, il s’agissait simplement d’un tic gestuel. Sans un retour vidéo, je ne m’en serais jamais aperçu et je n’aurais jamais pu corriger ce tic. D’où l’importance des feedbacks.

Comment récupérer de bons feedbacks ?

  • La vidéo : il s’agit probablement de la meilleure façon d’avoir des retours critiques sur sa communication non verbale. Malheureusement, j’ai conscience qu’il n’est pas toujours évident de se filmer dans une situation normale. Pour cette raison, lorsque vous avez la possibilité de le faire, sautez sur l’occasion !
  • Coach ou avis extérieur : Tony Robbins n’est pas devenu un fantastique conférencier du jour au lendemain. En début de carrière, il travaillait comme commercial et son entreprise permettait à ses employés de s’entraîner une fois par mois à la prise de parole. Tony Robbins a sauté sur l’occasion et s’est inscrit à trois sessions par jour au lieu d’une fois par mois. Au fil du temps, il est devenu à l’aise pour parler en public, mais il n’arrivait pas à progresser plus que ça. Il a donc commencé à récolter des feedbacks auprès de ses collègues en leur demandant un point positif et négatif. Petit à petit, il a commencé à vraiment progresser et atteindre le résultat qu’on connaît aujourd’hui.

Que vous choisissiez la vidéo ou l’avis d’une personne extérieure, avoir un retour est la seule façon d’améliorer sa communication non verbale de façon efficace.

 

langage non verbal

 

La posture pour inspirer confiance

  • Garder la colonne vertébrale droite – que vous soyez debout ou assis, veillez à toujours garder votre colonne vertébrale droite. Souvent, lorsqu’on stresse ou qu’on se trouve dans une situation inconfortable, on a tendance à se faire tout petit : on se recroqueville, on croise les bras et les jambes. Et cette attitude est naturelle. D’instinct, on a tendance à se cacher et à se faire discret quand un danger se présente. Toutefois, cet instinct de survie ne se justifie pas au bureau ou dans notre quotidien. Nous devons nous forcer à garder une posture bien droite, à bomber le torse et à décroiser les jambes.
  • Rester bien ancré dans le sol – Pour donner l’image d’une personne crédible et confiante, faites attention à toujours garder une position bien ancré et équilibré dans le sol. Cet ancrage inspire la confiance et la fiabilité aux autres. Essayez donc lors de votre prochaine pause-café, de rester debout en gardant les deux pieds posés au sol (et non en équilibre sur une jambe). Lors de votre prochaine prise de parole en public, évitez de bouger partout. Restez à un point fixe, ça vous donnera plus de puissance dans la voix.

 

Faire un bon eye contact pour connecter avec l’auditoire

Regardez les gens dans les yeux lorsque vous vous exprimez est fondamental pour améliorer sa communication non-verbale. Je sais, c’est un conseil dit et redit. Pourtant, il n’en reste pas moins important. De plus, je suis toujours surpris par le nombre de personnes expérimentées qui ne respectent pas cette règle simple de la communication non-verbale.

Quand je travaillais en cabinet de conseil, une des managers  ne parvenait pas à regarder certains de mes collègues dans les yeux lors des réunions. Les conséquences sont immédiates : mes collègues n’avaient pas l’impression d’être considérés; Ils croyaient que leur avis ne comptaient pas; Ils étaient persuadés d’avoir une mauvaise relation avec cette manager; Etc… Pourtant, cette dernière avait plusieurs années d’expérience en relation client et consulting.

Quelques règles pour un bon eye contact:

  • Regardez tout le monde dans les yeux, même les stagiaires. N’ignorez personne, même ceux qui semblent moins « importants ».  Ce type de détail se remarque par les gens raffinés et ils vous remercieront pour ça.
  • Généralement, regardez une personne pendant trois à cinq secondes. Pas plus, autrement ça devient gênant. Ensuite, vous rompez le contact pendant une seconde avant de regarder la personne de nouveau. Au moment où vous rompez le contact, ne baissez ou ne montez pas les yeux. Essayez plutôt de les garder sur un même niveau horizontal.

 

Améliorer sa communication non verbale en faisant les bons gestes

Le coach Bill Hoogterp compare la prise de parole à la musique. Votre langage verbal correspond au chanteur principal, le para-verbal correspond aux voix en fond et le langage corporel correspond à l’ensemble instrumental. Pour avoir une bonne musique, il faut que les trois éléments soient bien coordonnés. Et c’est exactement la même chose pour la communication. Vos gestes doivent suivre votre énergie et vos paroles. Autrement, vous allez sonner faux.

Vanessa Van Edward, psychologue américaine, raconte dans sa vidéo TED, le point commun entre les meilleurs conférenciers TED. Après avoir analysé des heures de vidéos, voilà ce qu’elle a trouvé : les conférenciers TED les plus populaires font en moyenne 465 gestes en 18 minutes. A l’inverse, les moins populaires font 272 gestes des mains. Évidemment, ce n’est pas qu’une affaire de gestes pour faire le buzz en vidéo. Mais c’est un signal important.

Pourquoi les grands orateurs font beaucoup de gestes pendant leur discours ?

L’explication de V. Van Edward est la suivante : en faisant beaucoup de geste, ils montrent subtilement au public qu’ils connaissent tellement bien leur sujet, qu’ils sont capables de s’exprimer sur deux niveaux : le verbal et non verbal. Observez par vous-même : parlez en improvisation sur un sujet que vous ne maîtrisez pas. Vous verrez que vous ne ferez pas beaucoup de gestes. Parler avec ses mains implique de maîtriser son sujet. Voilà pourquoi on accorde toujours plus de crédibilité et d’attention aux gens qui s’expriment avec leurs mains.

Quatre habitudes à SUPPRIMER :

  • Se toucher le visage
  • Se frotter et se toucher les mains
  • Tripoter un objet comme un stylo
  • Croiser les bras pendant une prise de parole

 

Travailler sa voix pour la rendre captivante et crédible

Pour améliorer sa communication non verbale, il ne suffit pas de faire attention au langage corporel. Il faut également travailler ce qu’on appelle la communication para-verbale, c’est-à-dire tout ce qui est relatif à la voix comme le débit, l’intonation, le volume, le timbre… Je ne vais pas développer cette partie, parce que j’ai déjà écrit un article complet à ce sujet si ça vous intéresse : Comment travailler sa voix pour s’affirmer à l’oral ?

Toutefois, s’il y a un élément fondamental à maîtriser dans sa communication para verbal, c’est la variété. Peu importe que vous parliez vite ou au ralenti, fort ou doucement, avec une intonation grave ou aiguë… Le plus important est d’éviter de toujours employer le même ton. Autrement, vous allez passer pour une personne soporifique et ennuyeuse.

 

Améliorer sa communication non-verbale de l’écoute

« Parfois, votre crédibilité est gagnée ou perdue non pas lorsque vous parlez, mais lorsque vous écoutez. Votre image de personne attentive est aussi importante que votre image d’orateur. » Cara Hale Alter

Savoir écouter est crucial pour développer vos relations sociales. Mais ça ne suffit pas, il faut également montrer que vous êtes à l’écoute – ce qui est légèrement différent.

  • Se tenir face à la personne et garder le contact visuel – il faut que tout votre corps soit tournée vers votre interlocuteur, aussi bien vos pieds, que votre torse que votre tête. Votre corps tout entier doit être engagé dans la discussion si vous voulez donner l’impression de bien écouter.
  • Hocher la tête pour acquiescer ce que vous entendez – des recherches intéressantes ont montré que le hochement de tête pousse la personne à s’exprimer trois à quatre fois plus longtemps. C’est clairement une incitation non verbale qui signifie : « continue, approfondie. » En plus de hocher la tête, vous pouvez également pencher légèrement la tête sur le côté pour mettre votre oreille en avant. Ça montre que vous êtes à 100% concentré sur ce que dit la personne.
  • Confirmez régulièrement que vous suivez la conversation – Lorsque vous parlez au téléphone et que vous n’entendez aucun son de l’autre côté, ça fait bizarre n’est-ce pas ? Vous vous demandez si la personne est toujours là ou si votre réseau fonctionne. D’où cette importance lors d’une discussion de confirmer verbalement que vous êtes toujours à l’écoute : « mmmmh »; « oui, je vois… »; « auriez-vous un exemple »; « ah d’accord je comprends mieux. » …
  • Donnez 100% de votre attention à la personne qui parle – L’être humain est capable d’écouter un débit de parole allant jusqu’à 300 mots par minute. Inversement, une personne qui parle s’exprime à une moyenne de 180 mots par minute. Du coup, il reste du temps à notre cerveau pour absorber d’autres informations : nous écoutons la conversation d’à côté, on pense à ce qu’on va manger ce soir, on lit ses emails en même temps, etc… Même si vous entendez toujours, votre interlocuteur quant à lui se sent ni écouté ni respecté. Pour améliorer sa communication non verbale, résistez à l’envie d’être multitasking lorsque vous écoutez quelqu’un.
  • Proscrire les gestes suivants : se couvrir la bouche, tripoter ses bijoux, jouer avec un stylo, regarder ailleurs, regarder son téléphone…

 

Conclusion pour améliorer sa communication non verbale

La théorie de la communication non verbale n’a rien de difficile. Une fois que vous avez compris qu’il faut se tenir droit, regarder les gens dans les yeux, parler d’une façon dynamique et assurée, vous avez fait le tour de la communication non verbale.

La pratique quant à elle, est beaucoup plus difficile. D’abord, il faut réussir à prendre conscience de ses défauts, ce qui n’est pas toujours évident si on n’y prête pas attention. Deuxièmement, il faut parvenir à changer ses habitudes et ça prend du temps avant que les nouvelles gestuelles deviennent naturelles. Il faut donc persister, mais vous ne le regretterez pas. Une bonne communication non verbale a un impact positif significatif dans vos relations sociales. Bonne application !

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

3 réflexions au sujet de “Comment améliorer sa communication non verbale ?”

Laisser un commentaire