10 idées de présentation originale

Vous allez découvrir 10 idées de présentation originale dans cet article. Elles vous permettront toutes de vous démarquer et surtout de rendre votre présentation mémorable. J’espère que vous en adopterez au moins une lors de votre prochaine présentation. Bonne lecture !

 

Pecha Kucha : idée de présentation originale et peu connue

Le Pecha Kucha est un format de présentation qui utilise PowerPoint, mais avec des restrictions particulières. Les règles sont les suivantes : votre présentation ne doit pas dépasser 20 diapositives et chacune d’entre elles ne doivent pas durer plus de 20 secondes. Ah oui et j’allais oublier : les diapositives défilent en automatique. Vous ne pouvez donc pas tricher. Si vous parlez pendant trop longtemps, la présentation continue sans vous.

Ainsi, après quelques calculs, on réalise que la présentation dure 20×20 secondes soit 6 minutes et 40 secondes. C’est rapide mais c’était justement l’objectif des créateurs. A l’origine, ce format a été inventé par les architectes Astrid Klein et Mark Dytham qui en avaient marre d’assister à des présentations interminables. Ils ont donc imposé des règles pour rendre les Powerpoints dynamiques, visuels et brefs : ce qui a donné le Pecha Kucha. Aujourd’hui, il s’agit d’un phénomène mondial, mais je suis surpris de voir qu’il est encore méconnu par la majorité des gens. Pour en savoir plus sur ce format, cliquez ICI pour lire mon article à ce sujet.

 

Présentation Prezi

Prezi est un outil de présentation au même titre que PowerPoint ou Keynote. Cet outil est sorti en 2009 et tout le monde a cru à sa sortie qu’il allait révolutionner le monde des présentations. Aujourd’hui, PowerPoint est encore majoritairement utilisé, mais Prezi a atteint tout de même 100 millions d’utilisateurs en 2020.

En quoi ça consiste ? Le fonctionnement de Prezi se rapproche du système Mindmapping pour ceux qui connaissent. Au lieu d’avoir des diapositives qui défilent les unes après les autres, Prezi a un système de zoom et de dézoom qui permet de sauter d’une thématique à un autre de façon visuelle. Mes explications semblent compliquées, mais dans la réalité, ça ne l’est pas : testez-le directement, ça sera plus clair.

Attention toutefois, ce format ne s’adapte pas à toutes les présentations. Parfois, je trouve que le système de zoom et dézoom peut faire mal à la tête si c’est mal fait. Pour cette raison, je ne l’utilise pas très souvent.

 

Apporter un objet avec vous pendant la présentation

Il peut être vraiment intéressant d’apporter un objet spécial pendant votre présentation. L’objectif est d’apporter de la surprise et du concret. Parmi toutes les idées de présentation originale de cet article, il s’agit probablement de la plus facile à mettre en place.

Un exemple connu est celui de Bill Gates qui a ouvert un bocal plein de moustiques durant sa présentation TED. C’était une bonne idée parce que ça a créé le buzz et les médias ont beaucoup parlé de lui à la suite de cette conférence.

De même, pendant le mariage de ma sœur, mon père a réalisé un beau discours de mariage dans lequel il avait apporté trois objets. Chaque objet symbolisait un message particulier qu’il souhaitait faire passer. Là encore, c’est une bonne idée, car même longtemps après, on pense au mariage et au discours dès qu’on voit les objets.

Apporter un objet pendant une présentation permet de :

  • marquer l’esprit de votre auditoire parce que c’est surprenant.
  • donner un souvenir afin que votre message perdure dans le temps.
  • rendre vos propos clairs et concrets.

 

Ajouter de la musique dans votre présentation

Les médias et l’industrie du divertissement  ont compris depuis longtemps le pouvoir de la musique. Elle rend votre message plus mémorable, plus émouvant et plus divertissant. En bref, tout ce dont on aurait besoin pour faire une bonne présentation !

Pourtant, je n’ai jamais vu aucune présentation dans le cadre d’une réunion ou d’un exposé scolaire qui en a profité. Pour cette raison, le jour où vous donne l’autorisation de faire une présentation originale, sautez sur l’occasion.

Deux exemples de présentation avec de la musique

1. Lorsque j’étais en dernière année de master, on a dû réaliser un « mini concours » du meilleur pitch  commercial. La règle était simple: on avait un produit et il fallait qu’on en fasse la promotion la plus originale possible. Voici ce que nous avons fait dans notre équipe : une présentation en vers avec la musique du seigneur des anneaux en fond musical. Devinez qui a gagné parmi les dizaines d’équipe ? C’est nous ! Enfin bref, tout ça pour dire que ça apporte vraiment quelque chose de mettre de la musique.

2. Voici un autre exemple qui est probablement plus applicable dans une présentation « formelle » : pendant mon semestre à l’étranger aux États-Unis, j’ai assisté à un début de cours d’histoire incroyable. La conférencière, avait décidé de nous parler des pères fondateurs américains. Elle a eu la superbe idée d’accueillir les étudiants dans l’amphi avec la musique à fond My Shot. La musique était évidemment en lien avec son sujet, ce qui lui a permis d’introduire le sujet d’une façon unique.

 

Idée de présentation originale : présenter à deux

Présenter à deux est une bonne idée de présentation originale. Si c’est bien fait, ça apporte du dynamisme et du rythme. De plus, il est possible de mettre un jeu de rôle en place (comme par exemple : un interviewer et un interviewé).

Toutefois, il y a plusieurs inconvénients selon moi:

  • ça demande beaucoup de travail de bien se coordonner. Autrement, ça peut vite faire « brouillon ».
  • il y a intérêt que les deux présentateurs soient bons à l’oral. Il suffit que l’un des deux soit ennuyeux pour abaisser le niveau de qualité.

 

idée de présentation originale

 

Faire une démonstration de votre produit/service

Elisha Otis est le premier ingénieur à mettre en place un système de sécurité suffisamment performant pour permettre à un ascenseur de descendre avec des gens à l’intérieur. Il aurait pu faire une présentation classique où il détaille les caractéristiques techniques de son invention. Au lieu de ça, il décide de faire une démonstration en live durant un salon New Yorkais en 1854. Perché sur un plateau de levage en plein milieu du salon, il coupa la corde qui le retenait. Effet sueur garantit : le public était complètement terrorisé à l’idée de voir un accident se produire. Grâce à cette démonstration spectaculaire, Elisha Otis a beaucoup fait parler de lui et de son entreprise. La légende dit que le terme elevator pitch vient de cette démonstration.

En revanche, si faire une démonstration est une idée de présentation originale, elle présente également quelques risques. Le serial entrepreneur Elon Musk a fait le buzz avec une démonstration qui a complètement ratée. Il a voulu montrer que la vitre d’un de ses véhicules Tesla résistait à l’impact d’une boule de pétanque. Malheureusement, ça n’a pas été le cas…

 

Commencer par un ice-breaker

Voici une idée simple pour faire une présentation originale. Nous avons pris l’habitude de toujours commencer nos présentations de la même façon : « Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons parler de physique quantique. Pour cela, nous verrons que… blablabla…« . Pourtant, rien que le fait de commencer par un ice breaker apporte de l’originalité.

De plus, le chercheur d’Harvard Michael Norton explique dans cette vidéo les avantages de commencer  avec un ice-breaker :

  • ça rendre les équipes plus efficaces et productives.
  • il y aura une meilleure ambiance dans le groupe.

Il existe une multitude d’ice-breaker. En voici un que j’aime bien : le test du trombone.

  1. Distribuez quelques trombones aux participants et demandez-leur d’imaginer un maximum d’usages pour leur trombone.
  2. Invitez-les à noter leurs idées sur une feuille individuellement pendant 10 minutes.
  3. Relevez le nombre d’usages qu’ils ont pu trouver individuellement sur un paper board.
  4. Constituez des groupes de 4 à 6 personnes et demandez-leur de mutualiser leurs usages et d’en trouver de nouveaux pendant 10 minutes.
  5. Demandez à chaque groupe le nombre d’usages qu’ils ont trouvé.

A la fin, vous venez de prouver avec un petit jeu que le collectif est plus efficace que l’individu en créativité.

 

Méthode Lessig pour une idée de présentation originale

La méthode Lessig porte le nom de son créateur Larry Lessing. Ce professeur de droit a mis en place un nouveau style de présentation à lui tout seul, parce qu’il en avait marre de voir ses élèves sur leur téléphone.

L’idée est la suivante : il travaille son PowerPoint de manière à ce que toutes les trois secondes, il y a un changement de diapositive. Ça donne une présentation extrêmement dynamique ! Je vous invite à voir en vidéo ce que ça donne. Personnellement, je trouve que c’est très impressionnant.

Bien que ça soit une idée de présentation originale, il y a un inconvénient majeur : la méthode Lessig demande BEAUCOUP de travail. A moins que vous soyez professeur, conférencier ou commercial,  je pense que ça demande trop de temps et d’effort. Ceci dit, rien ne vous oblige à appliquer sa méthode sur une petite partie de votre présentation uniquement. A vous de voir.

 

Faire intervenir un intervenant surprise

Je n’ai jamais eu l’occasion de tester cette idée moi-même. Comme vous allez le constater, c’est une bonne idée mais elle n’est pas facile à mettre en pratique.

La vidéo TED de Hugh Herr est un excellent exemple pour montrer la puissance de cette idée. Le sujet de sa conférence porte sur les bioniques et sur l’exemple d’une femme qui a réussi à remarcher malgré une jambe en moins. A la fin de sa présentation, il fait venir la femme en question. Personne ne s’y attendait et ça a rendu son message beaucoup plus concret.

 

Faire une présentation originale en s’appuyant sur une « carte »

A l’instar d’un présentateur météo qui parle en s’appuyant sur une carte géographique d’un pays, il est tout à fait possible de faire une présentation en fonction d’une « carte ». Je m’explique : au lieu de suivre des diapositives qui se suivent les unes après les autres, vous structurez votre présentation en suivant un schéma, une image ou une carte. Pour un exemple concret, je vous invite à regarder cette vidéo d’Oussama Ammar (un des cofondateurs de The Family) : ICI

Dans sa présentation, il parle des problèmes que rencontrent les startups. Pour cela, il n’utilise pas un PowerPoint, mais plutôt, il se sert des différentes parties de son logo pour faire passer différents messages. Ainsi le contour de leur logo représente la phase fragile d’une entreprise. Les ailes représentent le moment où elle décolle; etc… (regardez la vidéo vous comprendrez). Ce format a plusieurs avantages :

  • c’est une idée de présentation originale : peu de gens utilisent ce format malgré sa simplicité.
  • il ne prend pas de temps à créer : vous n’avez pas besoin de 52 diapositives.
  • L’intervenant n’a pas besoin de notes et c’est très visuel pour l’auditoire.

 

Conclusion – faire une présentation originale

J’espère que parmi ces 10 idées, vous en aurez trouvé au moins une à votre goût. Toutefois, c’est important de finir sur la note suivante: l’originalité ne doit jamais prendre le dessus sur l’objectif principal de votre présentation.

De plus, si on vous demande de réaliser une présentation très codifiée et stressante (comme par exemple un oral d’examen), n’essayez JAMAIS d’être original. Au contraire, vous voulez assurer et pour cela, il faut faire ce qu’on maîtrise. J’ai fait cette erreur quand j’ai commencé à vivre de la magie. Lors de mon premier rendez-vous client, j’ai réalisé un tour que je ne faisais pas d’habitude parce que je pensais que ça serait plus original. Mais quelle erreur ! Avec la tension, je me suis évidemment raté. Bref, la loose et j’ai perdu le client. Pour cette raison, quand vous n’avez pas le droit à l’erreur, faites ce que vous maîtrisez le plus !

A l’exception de ces présentations à forts enjeux, je vous invite évidemment à tester de nouvelles choses plus originales. Tout le monde vous en sera reconnaissant.

Enfin, si vous souhaitez « uniquement » faire une excellente présentation sans pour autant que ça soit trop original, je vous invite à lire mon article : Comment faire une présentation dynamique ?

FORMATION GRATUITE

Faire bonne impression dans n'importe quelle situation

Recevez une vidéo d'1H pour donner la meilleure image de vous-même dès les premiers instants. 

Laisser un commentaire